Concepts de base en naturopathie
Résumé : Concepts de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Didine40 • 17 Mai 2022 • Résumé • 833 Mots (4 Pages) • 503 Vues
CONCEPTS DE BASE EN NATUROPATHIE
- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
D’une manière générale la naturopathie peu assister les personnes dans la quasi-totalité des troubles de santé. Cependant, son rôle possède certaines limites :
- Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne guérit pas mais il aide à la guérison en stimulant la capacité d’auto-guérison de l’organisme.
- Le naturopathe ne donne pas de traitement médical mais donne des conseils afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par un ensemble de méthodes naturelles et de bon sens en ayant établi en amont un bilan de vitalité.
- Le naturopathe n’a pas le droit d’arrêter et/ou de modifier un traitement en cours.
- Le naturopathe doit orienter son client vers un médecin ou un spécialiste s’il se rend compte que les troubles de santé ne relèvent pas de ses compétences.
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Personnellement, le rôle le plus important est l’écoute. Connaître son client, s’intéresser à la lui, à son vécu, le considérer comme un être unique afin de lui donner des conseils personnalisés et adaptés à son état de santé du moment.
- Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le moment le plus important d’une consultation pour moi c’est le bilan général du client. Ce bilan prend en compte son capital héréditaire, son tempérament, ses carences, ses habitudes alimentaires et de vie,… afin d’établi une situation biologique complète. Ce qui permettra de l’orienter vers un programme personnalisé.
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.
Contrairement au naturopathe, le médecin généraliste pose un diagnostic et donne un traitement médical. La majorité des traitements prescris sont des traitements anti-symptomatiques. Ils annulent les symptômes mais ne traitent pas la cause du problème.
Par exemple pour une diarrhée le médecin va donner un anti-diarrhéique. Il supprimera la diarrhée mais n’en traitera pas la cause. Le corps élimine de plusieurs manières les toxines. La diarrhée est une réaction anormale mais cependant naturelle de l’organisme. Le naturopathe va établir un bilan physique, physiologique et psychologique du client afin de comprendre les causes de la perte de santé.
- Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
La notion de terrain prend en compte plusieurs facteurs :
- Le tempérament, constitué des forces et des faiblesses physiologique que psychologique.
- La constitution qui nous est transmis à la naissance, c’est notre hérédité.
- La toxémie qui est une accumulation de toxiques et de toxines. L’encrassement de l’organisme aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur peut provoquer un déséquilibre et favoriser une dégradation de l’état de santé.
Chaque individu est unique et réagi différemment face à une même maladie. C’est la qualité du terrain qui le rendra plus ou moins réceptif aux agents agresseurs. Lorsque le terrain est sain nos défenses immunitaires notre organisme peu combattre efficacement tout corps étranger.
...