Printemps De Prague
Documents Gratuits : Printemps De Prague. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment représentant le score des élections de 1946. Le plan des parti non-communistes tombent alors à l'eau. Rudolf Slansky et le premier ministre Klement Gottwald, tout deux communistes, prennent alors les fonctions du président Benes, affaibli par une attaque cérébrale. Les deux hommes en profitent pour remplacer les démissionnaires par des personnalités favorable au parti communiste mais issu de l'aile gauche du parti social-démocrate. Ils arrêtèrent dans un même temps des centaines d'opposants de la classe politique ou de la presse pour trahisons grâce à la complicité du ministre de la Défense, le général Svoboda. Le parlement approuva ensuite le nouveau gouvernement issu du coup d'état à l'unanimité et le président Benes démissionna. Le parti communiste et le parti social-démocrate fusionnèrent ensuite. C'est surtout à cause du président Benes, influencé par son ami Staline, que ce renversement politique a pu avoir lieu.
Les effets que le coup de Prague a eu sur la guerre froide est d'avoir définitivement placé la Tchécoslovaquie, pays considéré après la guerre comme l'un des plus démocratique, dans le camp de Staline et de l'URSS, qui voulait en faire un associé à tout prix. La guerre froide n'auraient peut-être pas été la même si la Tchécoslovaquie s'était placée du coté de l'Ouest.
Le printemps de Prague
Tout d'abord, le printemps de Prague est une tentative de libéralisation du régime menée par le parti communiste tchécoslovaque (dirigée par Dubcek), un processus qui est le fruit des année 60 qui voit apparaitre le développement de la littérature du cinéma, de la pensée politique et économique,... C'est la volonté de démocratiser le plus vite possible la Tchécoslovaquie. Pendant 6 mois (janvier – juillet), le bonheur et la joie règne en Tchécoslovaquie. Le peuple vit sous le socialisme à visage humain. Cependant, Brejnev veut empêcher le 14 ème du PCT qui allait légitimer la nouvelle politique et donc servir d'exemple au socialisme. Le Pacte de Varsovie a eu lieu le 3 août à Bratislava. Dubcek tente de négocier avec Brejnev.
Finalement, l'URSS envoya des troupes du pacte de Varsovie (alliance militaire entre les plupart des Etats du bloc communiste) sur la capitale pour réprimer le printemps de Prague et y mettre fin. Cependant, le 14ème congrès se déroula malgré l'occupation et décide de poursuivre la politique de Dubcek. C'est le 21 août que s'achève le printemps de Prague lorsque Dubcek et les autres membres du PCT sont arrêtés. Ils sont amenés à signer un protocole imposant à la Tchécoslovaquie toutes les conditions des dirigeants du Pacte de Varsovie. C'est l'accord de Moscou qui montrent l'acceptation de la tutelle soviétique. Le 12 septembre, les soviétiques se retirent de Prague. Cette invasion a changé l'image du communisme dans le monde.
Le printemps de Prague a donc démontré un certain despotisme et un certain contrôle de l'URSS sur tous les pays du bloc Est. Certes, il ne joue pas un rôle direct sur le déroulement de la guerre froide mais les pays de l'Ouest ont pu ouvrir les yeux et comprendre que la Tchécoslovaquie et d'autres pays étaient soumis au régime de Staline. De plus, comme le coup de Prague, la guerre froide n'auraient
...