Rapprot De Brodeck
Dissertation : Rapprot De Brodeck. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarçon, puis la guerre, enfin Fédorine ainsi qu’Emelia et Poupchette.
Après sa visite chez Limmat, Brodeck évoque sa visite chez la mère Pitz car il repense à ses renards qui représentent le thème principal de sa journée de la rencontre avec le maire. Cependant on ne sait pas non plus à quelle date on se situe car Brodeck nous indique qu’après avoir été chez Limmat il est rentré chez lui. Et quand il évoque sa visite chez la mère Pitz il dit seulement qu’il lui avait posé la même question : l’emploi de l’imparfait laisse comprendre simplement que cet événement est antérieur au déplacement chez le maître.
Enfin, le souvenir de ces deux visites qui n’ont pas abouti à une réponse à l’étude de Brodeck le ramène au matin de sa rencontre avec le maire puisqu’il se rendait chez une dernière personne pouvant l’aider. On revient donc au début.
On apprend donc seulement dans les dernières lignes du chapitre que les deux événements racontés par Brodeck ont lieu entre « il y a deux semaines » qui correspond à la découverte des renards et le matin où il croise Orschwir.
Ces allers-retours perturbent le lecteur qui n’arrive plus à situer les événements les uns par rapport aux autres. Ils permettent cependant de comprendre pourquoi le narrateur fait telle ou telle chose, ce qui l’a conduit à le faire.
En ce qui concerne la construction du personnage, les allers-retours servent à enrichir le personnage, à affiner ses caractéristiques, à le découvrir petit à petit et sous plusieurs formes (l’avis des autres personnages sur lui qui peut être différent, ses différentes affinités avec les personnages qu’il décrit et permet de comprendre son caractère…).
...