Risques liés à l’activité physique au travail
Dissertation : Risques liés à l’activité physique au travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur 4 dans le BTP et parmi les ouvriers non qualifiés travaillant dans les services)
* 1 salarié sur 10 répète à cadence élevée et pendant plus de 10 heures par semaine des gestes identiques
* 2 salariés sur 10 travaillent près de 2 heures par semaine dans des postures pénibles (bras en l’air, à genoux, en torsion, accroupi)
* 5 salariés sur 10 subissent au moins une contrainte posturale ou articulaire lourde
D’après l’enquête Sumer 2003
Prévention des risques
La prévention passe par une évaluation des risques et la mise en place de mesures appropriées portant sur :
* l’équipement et l’aménagement des postes (mécanisation, aides à la manutention, adaptation des postes aux travailleurs…),
* l’organisation du travail et de la production (adaptation des rythmes de travail, coopération dans l’équipe, marges de manœuvre laissées aux salariés pour organiser leur travail…), avec prise en compte des facteurs psychosociaux.
Pénibilité, usure précoce et vieillissement
Les contraintes physiques contribuent à la pénibilité du travail. De plus, l’avancée en âge augmente, en général, les risques liés à l’activité physique notamment du fait du cumul des expositions passées et de leurs conséquences. Reporter les tâches les plus dures sur les salariés les plus jeunes n’est pas une solution, car cela peut créer chez ces derniers des phénomènes d’usure et de vieillissement prématuré. Alléger la charge pour tous est donc impératif pour permettre des parcours professionnels moins pénibles.
http://www.inrs.fr/accueil/risques/activite-physique.html
...