Synthèse sur les risques au travail
Étude de cas : Synthèse sur les risques au travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar p2olinho • 10 Avril 2018 • Étude de cas • 844 Mots (4 Pages) • 894 Vues
Synthèse sur les risques au travail
Le droit à la déconnexion
Depuis le 8 août 2016 la loi El Khomri a permis d’adapter le droit du travail à l’ère du digital.
En vigueur depuis le 1er Janvier 2017, le droit à la déconnexion permet au salarié de se déconnecter des outils numériques mise à disposition par l’employeur et de ne pas être joints en dehors de leurs heures de travail. Le but de cette loi est de préserver la qualité de la communication, les temps de repos et l’équilibre entre vie privée et vie professionnel. Il s’agit aussi et surtout de prévenir de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux, en constante augmentation ces dernières années.
- Les risques psychosociaux et socio-psychiques
Egalement appelés les RPS, ils sont définis comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emplois et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
Il existe différentes formes de RPS, à savoir le stress, l’épuisement, les Troubles Musculosquelettiques (TMS) et même les violences au travail, responsables de bon nombres de maux et pathologies : stress, troubles du sommeil, addictions, démotivations, TMS…
- Le stress
En biologie, c’est la réponse de l’organisme pour s’adapter aux changements brutaux (décharge d’adrénaline libéré). Au travail, il apparait lorsqu’il y a un déséquilibre entre les contraintes et les exigences auxquelles on doit faire face et les ressources dont on dispose pour y répondre.
- Le stress aigu
Il permet de rassembler nos capacités physiques et de focaliser notre attention. Il stimule le corps et permet, à un instant donné, de nous adapter aux changements brutaux de notre environnement et d’éviter un danger. Néanmoins, il provoque des effets physiologiques : transpiration, accélération du rythme cardiaque…
- Le stress chronique
La personne fait face à des situations de stress à répétitions, s’accumulant et aux conséquences physiologiques beaucoup plus lourdes : problèmes cardiaques, obésité, arthrite, état dépressif, accélération du vieillissement…
- L’épuisement professionnel
L’homme tel un immeuble, est parfois victime d’incendie. Ses ressources internes se consument, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble intacte.
- Burn out
Défini en 1974 par H. J. Freudenberger comme le syndrome causé par le surmenage et l’épuisement.
- Bore out
Apparait en 2011 et se différencie du burn out par l’origine de l’épuisement : c’est l’ennui et l’isolement par manque d’objectif ou de mission.
- Brown out
Se caractérise par une perte de sens des tâches à accomplir, cela se traduit par une profonde démotivation et une perte d’estime de soi.
- Les Troubles Musculosquelettiques
Ils sont généralement liés aux métiers à une activité physique fréquente, intense et de longue durée. Cependant, ils peuvent être d’origine des risques psychosociaux, développant ainsi des symptômes physiques : tendinites, arthrites, lombalgies et autres inflammations. Ils peuvent être des signaux d’alerte indiquant l’existence de risques psychosociaux.
- Les violences au travail
Elles peuvent être définies en interne, entre collègues, et en externes, par des clients par exemple.
Elles sont définies par « les insultes, menaces ou agressions physiques ou psychologiques exercée par une personne sur son lieu de travail, et qui mettent en péril sa santé et son bien-être.
- Prévention des risques psychosociaux et socio-psychiques
Il s’agit de mobiliser l’ensemble des moyens mise à disposition pour informer, prévenir, détecter et corriger les risques psychosociaux dès les premiers signes, et ainsi pouvoir réduire le nombre et la gravité des maladies. C’est le devoir des employeurs de préserver la santé morale et physiques de leurs salariés.,
...