Résumé Des Liaisons Dangereuses
Note de Recherches : Résumé Des Liaisons Dangereuses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnent une relation épistolaire "clandestine", encouragée par madame de Merteuil qui encourage cette liaison et brosse à Cécile, devenue son "élève", un portait odieux de son futur mari et lui laisse envisager une vie d'épouse austère. Cependant, convaincue par son confesseur que c'est "mal d'aimer" et croyant que Danceny, chevalier de Maltes ne peut céder à l'amour humain, Cécile rompt toute relation épistolaire.
Deuxième partie : lettres 51 à 87
Mme de Merteuil trahit la confiance de Cécile et dénonce à sa mère sa relation épistolaire avec Danceny, car elle trouve que la relation entre les deux jeunes gens reste trop sage : elle entend les mettre à l'épreuve pour précipiter leur relation amoureuse. Très en colère, Mme de Volanges veut mettre sa fille au couvent, mais sur les conseils de Mme de Merteuil, elle part à la campagne chez madame de Rosemonde. Valmont, devenu l'ami et le confident de Danceny, y sera et il s'attachera à organiser des rendez-vous entre Cécile et Danceny, réconciliés avant le départ de Paris.
Dans la lettre 81, Mme de Merteuil raconte son histoire : elle fait son autoportrait, celui d'une femme libre de penser et d'agir, et elle explique comment elle a réussi à se faire une réputation de femme irréprochable ; sa stratégie : être la confidente de tous ( même de la sage et austère madame de Volanges )
Une large place est consacrée à l'aventure Prévan / Mme de Merteuil : mis au courant par Valmont des intentions de Prévan, un libertin réputé qui a décidé de mettre un terme à la réputation honorable de Mme de Merteuil en la séduisant et en rendant publique sa victoire, Mme de Merteuil anticipe sur les événements, elle invite Prévan chez elle, lui donne un rendez-vous dans sa chambre et appelle au secours ses gens. Le scandale est immédiat, Prévan est destitué de ses fonctions et mis en prison.
Troisième partie : lettres 88 à 124
Valmont devient l'intermédiaire entre Cécile et Danceny : il joue le rôle de "facteur" et exige que toutes les lettres lui soient remises après lecture pour ne pas être compromis.
De plus en plus incapable de résister à l'amour qu'elle éprouve pour Valmont et pour rester fidèle à son mari, madame de Tourvel quitte précipitamment la maison de Mme de Rosemonde et rentre à Paris. Dépité, blessé, humilié, Valmont la fait surveiller par son chasseur.
Valmont, après avoir convaincu Cécile, non sans difficulté, de le laisser faire un double de la clé de sa chambre, sous prétexte de lui faire parvenir plus facilement les lettres de Danceny, entreprend l'éducation sexuelle de Cécile, pour se venger de sa mère et pour tromper son ennui. Très vite les remords de Cécile sont dissipés par les encouragements de Mme de Merteuil.
Coup de théâtre : Mme de Volanges considère qu'elle ne peut imposer à sa fille un mari dont elle ne veut pas et accepte de sceller son union avec Danceny, ce qui contrarie fortement les plans de Mme de Merteuil, aussi parvient-elle à convaincre Cécile qu'elle a tout à gagner en épousant Gercourt : elle sera libre et elle pourra continuer à entretenir des relations avec Valmont et Danceny.
Cécile est enceinte : c'est le comble de la vengeance : " le Chef de la maison de Gercourt ne sera à l'avenir qu'un cadet de celle de Valmont." (page 336)
Les relations entre Valmont et Mme de Merteuil se dégradent : elle ne supporte pas que Valmont soit amoureux de madame de Tourvel et décide de faire de Danceny son amant.
Toujours sans nouvelles de Mme de Tourvel (ses lettres lui sont systématiquement renvoyées), Valmont, tartuffe nouveau, feint le repentir pour son passé dissolu et affirme vouloir désormais mener une vie exemplaire et se mettre en paix avec Mme de Tourvel : par l'intermédiaire de son confesseur, il obtient un rendez-vous pour le jeudi 28 octobre.
Quatrième partie : lettres 125 à 175
De retour à Paris, Valmont et Mme de Tourvel deviennent amants. Leur attachement réciproque déplaît à madame de Merteuil qui ne supporte pas d'être reléguée au troisième plan. Elle exerce sur Valmont une tyrannie démoniaque et diffère toujours le moment d'accorder à Valmont une nuit d'amour, conformément à leur pacte conclu dans la première partie. Elle exige de Valmont des preuves de son amour pour elle et Valmont obtempère : il trompe Mme de Tourvel avec Émilie, il envoie une lettre de rupture, il continue à voir Cécile. Mme de Tourvel après avoir pardonné la relation avec Émilie, se retire au couvent dés réception de la lettre de rupture, elle y mourra
...