DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Textuelle:Les Liaisons Dangereuse De Laclos

Commentaires Composés : Analyse Textuelle:Les Liaisons Dangereuse De Laclos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 49

socio-historique : en Portugal, il y avait beaucoup de couvents très ouverts

importance : dans seulement 5 lettres on passe par divers sentiments amoureux, de

l’amour brûlant jusqu’à la haine

quant au style, il est vraiment merveilleux

pendant longtemps on croyait qu’il s’agissait de véritables lettres (en Portugal il existe

toujours un courant qui croit que c’est un chef d’œuvre portugais)

- la monodie pure est rare, on entend souvent la voix de l’autre ‘une voix en filigrane’ (une voix qui n’est pas tout à fait clair / filigrane = watermerk)

2) DUO-ÉPISTOLAIRE

- 2 correspondants

- exemple : BLZAC, Les mémoires de 2 jeunes mariés

- assez rare

3) LA POLYPHONIE

- plusieurs épistoliers

- exemples :

CHODERLOS DE LACLOS, Les Liaisons Dangereuses

Mme DE STAEL, Delphine

→ roman ‘symphonique’ encore plus complexe qu’un roman polyphonique

cette complexité est due entre autres au fait qu’il s’agit d’une dialogue entre une voix transparente et une voix opaque

Quelques éléments de narratologie

La narratologie est l’étude de la narration.

On peut discerner 2 types :

1) LA NARRATOLOGIE DU CONTENU

= étude de l’organisation du contenu

cfr. A. GREIMAS, Sémiotique narrative

→ ‘schéma actantiel’

o part de l’idée que les personnages définissent l’action

o il faut donc trouver un schéma de base auquel on peut ramener tout récit

o 3 axes : du désir (sujet- objet)

de l’opposition (adjuvants – opposants)

de la transmission/ motivation (destinateur – destinataire)

2) LA NARRATOLOGIE DE LA FORME

cfr. GÉRARD GENETTE : a écrit une étude de la voix narrative comme la base de tout récit

Tout récit est un discours oral ou écrit qui présente une histoire et l’acte qui produit cette histoire, c’est la narration.

A. TERMINOLOGIE

Les notions de discours, récit, histoire et narration se définissent les uns par rapport aux autres.

Le récit = discours oral ou écrit

Le discours = présente une histoire

La narration = l’acte qui produit l’histoire

Autrement dit, la narration c’est l’acte de raconter, c’est un acte narratif.

≠ auteur : celui qui écrit (pas important pour la narratologie)

= le narrateur : celui qui raconte, la figure que prend l’auteur pour raconter

L’histoire, ce sont les événements racontés.

Le récit est le résultat de l’acte narratif.

B. AXIOME

Le présupposé de base de la narratologie :

UNE HISTOIRE EST RACONTÉE PAR UN NARRATEUR ET LE RÉSULTAT, C’EST LE RÉCIT.

Histoire → Narration → Récit

accident de voiture quelqu’un qui le raconte article dans un journal

Comment se passe-t-il dans la littérature fictionnelle ?

Là, l’histoire et le récit naissent simultanément : la narration produit à la fois une histoire et un récit (// problème du fond et de la forme)

Histoire

Narration

Récit

La narratologie essaie de penser la différence entre l’acte narratif et les actions dont il est question (ou les actes narrés).

⇨ Tout événement raconté se situe à un autre niveau que l’acte narratif qui le produit.

L’acte narratif se situe au niveau extra-diégétique.

Les actes racontés se situent au niveau intra-diégétique.

La diégèse = l’univers spatio-temporel où arrive l’histoire

→ extra – diégétique : en dehors de la diégèse cfr. le narrateur

→ intra –diégétique : dans la diégèse cfr. les actions

Autre dimension : la narration : celui à qui la narration est destinée

Le narrateur et le narrataire constituent ensemble un niveau de communication extradiégétique : le narrateur parle au narrataire (≠ le véritable lecteur)

C. APPLICATIONS

Le dernier jour de l’automne 1832, vers cinq heures du matin, un mystérieux vieillard longeait les murs des somptueux hôtels du boulevard Saint-Germain

( BALZAC, Le père Goriot)

→ qqn qui longe les murs : intradiégétique

→ le narrateur ne longe pas ces murs : extradiégétique

Je suis né le dernier jour de l’automne 1832, vers cinq heures du matin

→ JE : personnage dont on parle : intradiégétique

→ celui qui prononce ces mots : extradiégétiqe

⇨ différence temporelle entre les deux niveaux !!

Je vous aime

→ pas de différence temporelle

MAIS il faut, malgré la concordance temporelle entre l’acte narratif et l’acte raconté, penser une différence entre l’intradiégèse et l’extradiégèse dans cette phrase

D. Les voix

Il y a plusieurs voix dans un récit.

Ces voix peuvent être juxtaposées/ subordonnées => ° hiérarchie

Il y a un acte narratif ~ une voix narrative

Il y a un acte raconté/narré ~ une voix diégétique d’un personnage

o intradiégétique quand il s’agit d’une acte de parole, d’écriture au présent

o métadiégétique quand elle parle d’autres actes

Les voix dans Les Liaisons Dangereuses

Première lettre : Cécil de de Volanges écrit à Sophie de Carnay :

→ acte de parole au niveau intradiégétique

→ le contenu de sa lettre : métadiégétique

Deuxième lettre : Valmont écrit à Merteuil :

→ acte de parole intradiégétique

→ le contenu de sa lettre : métadiégétique

.

.

.

Que se passe-t-il au niveau extradiégétique ?

On n’a que des lettres : on n’a alors pas un narrateur qui raconte ce que disent les personnages.

Il n’y a pas de voix au niveau extradiégétique.

On peut supposer son existence (nécessaire pour la narratologie) mais on n’a pas de preuves dans le texte.

Qu’est-ce qui est devenu de la voix narrative ?

La voix narrative est partie en 2 directions :

1) verticale : la voix narrative a été absorbée par la diégèse

Le récit est entièrement raconté par les personnages.

Il s’agit dès lors d’une narration éclatée

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (493.7 Kb)   docx (41 Kb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com