Tourisme D'Affaires
Mémoire : Tourisme D'Affaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrance 2. La stratégie des organisations et leur processus d’innovation 3. L’innovation touristique en France PARTIE 3 Développement de stratégies d’innovation en tourisme d’affaires : schémas de propositions appliqués à Diagora 1. Gouvernance et parties prenantes en tourisme d'affaires dans le cas de Diagora: positions des acteurs 2. Démarches et outils de différentiation par l’innovation et la qualité 3. Schémas de propositions Conclusion générale
Introduction générale
Si l’on regarde un peu plus loin que l’antonymie apparente des deux termes tourisme et affaires qui opposent le plaisir au travail, nous pouvons remarquer qu’il y a toujours eu un lien étroit entre les voyages et l’économie. Du fameux « Grand Tour » à aujourd’hui, le tourisme est apparu là où la mobilité des hommes s’est accrue. Nous pouvons le distinguer alors comme un processus social et culturel de la mobilité généralisé, et le tourisme d’affaires est un des éléments de ce processus se caractérisant par la mobilité des savoirs, informations, marchandises.
L’objet premier du tourisme d’affaires est alors réunir, rassembler les hommes en dehors de leur environnement habituel pour échanger des idées, partager des connaissances, améliorer des techniques et procédés mais aussi se retrouver simplement. Cependant le tourisme d’affaires ne peut se résumer à ces fonctionnalités, il est également un marqueur territorial porteur d’une symbolique forte en termes d’image, qui révèle le dynamisme économique et l’attractivité d’un territoire ouvert sur le monde qui l’entoure. Fort en retombées économiques et sociales, le tourisme d’affaires est aujourd’hui pour certains territoires un secteur prioritaire en termes de soutien, recherche et développement.
Ce mémoire de recherche a pour thème « les spécificités du tourisme d’affaires et les politiques et stratégies d’innovation qui s’y rapportent ». Ce choix a été motivé par l’envie de découvrir et d’approfondir les connaissances et compétences sur le sujet ainsi que d’appréhender et d’étudier l’évolution du secteur.
C’est à partir de ce choix que nous avons pu imaginer la question de départ de ce travail, qui nous a aidé par la suite à élaborer nos hypothèses et notre problématique de recherche.
Notre raisonnement s’est appuyé sur l’étude et l’analyse approfondi du secteur et des stratégies des différents acteurs en présence notamment celui du palais des congrès de Diagora de Labège. C’est dans cette approche que nous avons pu dégager des hypothèses ou pistes de réflexion qui nous ont suivis tout au long de ce travail :
-Le tourisme d’affaires est un secteur complexe dans sa définition et son organisation qui met en interaction une multitude d’acteurs aux degrés d’implication variés.
-Le tourisme d’affaires joue un rôle important au sein des territoires.
6
-Le secteur du tourisme d’affaires connaît de profondes mutations, c’est un marché en pleine évolution, terrain de nombreuses initiatives et stratégies de développement.
-Le tourisme d’affaires est un secteur en développement qui nécessite des démarches et processus spécifiques.
Ces hypothèses ont été complétées, et approfondies par l’étude de cas du palais des congrès de Diagora de Labège qui nous a permis de fixer un cadre de recherche à ce travail et orienter notre travail en conséquence.
Le palais des congrès de Diagora à Labège est une structure d’accueil d’événements professionnels implanté dans la zone d’activité connue sous le nom de Technopôle Labège-Innopole. Le palais des congrès de Diagora est exploité par la société d’économie mixte VALCOSEM dépendant elle-même de la Communauté d’Agglomération Sud-Est toulousain SICOVAL. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer, lors d’un entretien dans le cadre de cette étude, le président de VALCOSEM, Monsieur Robert Gendre qui nous a apporté de nombreuses pistes de recherche et indications sur l’activité de la structure et le secteur du tourisme d’affaires sur le territoire toulousain. Nous nous sommes appuyés, tout au long de ce travail, d’exemples précis que nous avons pu recueillir à cette occasion.
A ajouter à cela et d’un point de vue méthodologique, une recherche bibliographique préalable a été nécessaire pour dégager les axes de travail et formuler notre problématique de recherche qui est la suivante :
Quels sont aujourd’hui les enjeux du tourisme d’affaires en France et à Toulouse et quelles politiques et stratégies d’innovation peuvent y répondre ?
Ce travail s’est appuyé tout d’abord sur des ouvrages littéraires, complété par des études, références statistiques et universitaires principalement pour ce qui est des parties théoriques. La troisième partie, plus pratique, a fait appel aux précieuses informations énoncées par Monsieur Robert Gendre elles mêmes complétées par des démarches de recherches sur le terrain qui donne son sens final à ce mémoire.
Afin de pouvoir répondre à notre problématique, nous avons organisé ce travail de la façon suivante :
Dans une première partie, nous ferons une présentation générale des composantes du tourisme d’affaires en France. Nous aborderons les caractéristiques et spécificités des démarches en tourisme d’affaires notamment nous parlerons de ces fonctions et rôles et les bouleversements que rencontre le
7
secteur dans son organisation. A l’issue de cette étude, nous analyserons quels sont les enjeux du tourisme d’affaires en France et notamment dans le contexte économique actuel.
Notre deuxième partie aura pour objectif de présenter l’innovation et la stratégie en tourisme d’affaires. Nous détaillerons au travers des fonctions de l’innovation stratégique, quelles sont aujourd’hui les raisons de développement des stratégies d’innovation développées par les acteurs du tourisme d’affaires.
Dans la troisième partie, nous présenterons quelques outils et moyens stratégiques et innovants susceptibles de répondre aux enjeux du tourisme d’affaires en France. Nous évoquerons deux schémas de propositions dans le cas du développement du palais des congrès Diagora.
8
PARTIE 1 Le tourisme d’affaires : entre spécificités et enjeux
9
1. Le tourisme d’affaires : caractéristiques et spécificités
Cette première sous partie a pour objet d’évoquer les composantes et spécificités du secteur du tourisme d’affaires en France et de mettre en lumière quels sont les fonctions et besoins du tourisme d’affaires sur les territoires.
1.1. Les caractéristiques générales en tourisme d’affaires
1.1.1. Définition, terminologie et historique
La définition du tourisme d’affaires reste et demeure imprécise autant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette ambigüité peut s’expliquer par le grand nombre de secteurs qui font référence au tourisme d’affaires, et à une terminologie contestée qui varie en fonction des professionnels de la filière bien au-delà de l’antinomie des deux termes le composant. Le tourisme d’affaires associe bel et bien deux termes à savoir le tourisme et les affaires. Le tourisme1 est, par définition, l’ensemble des activités consommées par des personnes en cours de déplacement hors de leur environnement habituel à des fins et motifs divers (personnels ou professionnels) pour un période consécutive de plus de 24h et de moins d’une année. Ainsi, le tourisme fait référence aux consommateurs mais également aux activités proposées à ces consommateurs à savoir les différentes prestations rentrant dans la composition d’un produit touristique : le transport, l’hébergement, la restauration, l’accueil, et les loisirs ou activités sur place. L’ajout du terme affaires a pour objectif de qualifier ce phénomène tourisme apportant des précisions sur le type de consommateurs mais également sur leurs motifs et objet de déplacement. Il ajoute donc une fonction professionnelle et sociale au terme tourisme qui peut se traduire par des formations, des négociations, des rencontres, études, visites2.
Le tourisme d’affaires regroupe donc le déplacement individuel ou organisé d’une ou plusieurs personnes pour motif professionnel d’au moins 24h. Une difficulté ici s’impose concernant les voyageurs d’affaires se déplaçant une seule journée grâce aujourd’hui à la rapidité des transports3. La frontière entre les voyages purement professionnels et ceux qui allient tourisme et affaires est très proche.
1 Définition officielle de l’OMT et de la Comission de statistiques de l’Organisation des Nations Unies, Communication sur l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada [en ligne]. Janvier 2007. Disponible sur : http://www.statcan.gc.ca/imdbbmdi/document/3810_D3_T9_V1-fra.pdf 2 Bénedicte DE SEZE, Panorama du tourisme d’affaires, groupe de travail sur le tourisme d’affaires constitué par la Direction du Tourisme, Maison de la France,
...