DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe De La Plante Au Médicament

Mémoire : Tpe De La Plante Au Médicament. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

uisent des prostaglandines E2. Ces dernières provoquent l'augmentation de la température corporelle. L'aspirine a pour action d'inhiber les COX 2 ce qui entraîne une faible production de prostaglandines E2 et ainsi une régulation de la température corporelle. Ensuite l'aspirine agit contre les maladies cardiovasculaires car elle fluidifie le sang, en effet c'est un anti-aggrégant (anti-coagulant) plaquétaire. Les membranes des plaquettes sanguines sont riches en COX 1.L’acide arachidonique (acide gras produit par notre organisme) en présence de COX 1 (enzymes) synthétise le thromboxane A2 (hormone qui active la coagulation des plaquettes sanguines). L’aspirine en inhibant les COX 1 empêche la transformation de l’acide arachidonique en thromboxane A2. Et étant donné que cette hormone a un pouvoir aggrégant,en l'inhibant, on obtient un effet anti-aggrégant. Enfin l'aspirine agit contre la douleur (antalgique), elle inhibe des enzymes (les COX1 et 2) qui sont responsables de la production des prostaglandines. Or le seuil de la stimulation des récepteurs de la douleur est abaissé par la production de prostaglandines. Ainsi, en inhibant la production de prostaglandines, on joue sur le seuil de la sensation de la douleur.

B Expérience: L’extraction du Saule

Matériel:

_ 50g. d’écorce de saule

_ 0.3L d’eau

_ Hotte aspirante

_ Filtre

_ Nitrate de plomb (1spatule)

_ Etuve

Protocole:

Tout d’abord nous avons broyé les morceaux d’écorce.

Ensuite nous avons fait bouillir, le mélange d’écorce et d’eau pendant 40 minutes.

Nous avons filtré le mélange et nous avons obtenu 60 mL d’une solution marron.

Puis nous avons ajouté le nitrate de plomb qui a servi à coaguler les substances indésirables qui était dissoutes dans la solution. On a filtré une nouvelle fois.

On a laissé évaporer la solution dans l’étuve pendant 20 jours. Après cette période, nous avons constaté un dépôt solide dans le fond du bécher.

Pour finir, nous avons réalisé une préparation microscopique de ce dépôt à l’eau distillée.

Résultat: On observe au microscope polarisant notre préparation et on constate la présence de cristaux. Nous avons donc réussi à extraire le principe actif : la salicine.

II- La Pervenche de Madagascar : un remède contre le cancer

La Pervenche de Madagascar, aujourd’hui surtout utilisée comme plante ornementale possède de nombreuses vertus. En effet elle a la capacité de soigner des maladies bénignes comme les piqûres de guêpe ou encore de désinfecter les plaies mais elle a aussi la capacité de soigner des maladies bien plus graves: elle est utilisée dans les traitements des leucémies, du cancer du poumon, du sein et de la maladie de Hodgkin. Ceci grâce à deux de ces principes actifs: la vinblastine et la vincristine mise en évidence entre 1958 et 1965 et qui aboutirent à deux médicaments dans les années 60: Velbé et Oncivin.

Cet effet anti-leucémique a été mis en évidence par hasard en voulant traiter des lapins diabétiques. Ces derniers moururent d’une baisse de leurs globules blancs sous l’effet de l’extrait de pervenche. Or lors d’un cancer et particulièrement d’une leucémie on note une forte augmentation des globules blancs.

Ainsi et par des travaux supplémentaires, on a découvert que la Pervenche de Madagascar permettait de lutter contre la prolifération des cellules.

Nous allons maintenant voir comment la Pervenche agit pour stopper la multiplication anarchique des cellules dûe au cancer. Pour cela nous devons tout d’abord étudier ce qui se passe lors de la division cellulaire et plus particulièrement lors de la pro métaphase durant la mitose car c’est à ce moment que la Pervenche intervient.

A ce stade de la mitose des microtubules sont polymérisés c’est-à-dire que de nombreuses molécules de tubuline s’unissent pour former des longs cylindres creux; pour capturer les chromosomes au niveau de leurs centromères et les aligner sur un plan équatorial.

La vinblastine bloque l’assemblage des microtubules en se fixant sur la tubuline et en empêchant donc la polymérisation des microtubules. Ainsi elle bloque la division cellulaire au stade de pro métaphase et entraîne un processus de mort cellulaire.

III-Le Ginkgo Biloba ou l’arbre aux quarante écus: l'arbre survivant.

Le Ginkgo Biloba est aussi appelé «l'arbre aux quarante écus» vis à vis de son feuillage doré en automne. Il est très résistant à la pollution, en effet un Ginkgo a résisté à l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima (il devient alors symbole de résistance et de longévité). Outre son intérêt ornemental il a de nombreuses vertus thérapeutiques grâce a ces trois principaux principes actifs: glucosides, flavonoïdes( composés polypeptidiques), et diterpènes (ginkgoloïdes) .

Grâce à ces flavonoïdes qui sont des puissants antioxydants(stabilisateurs des membranes cellulaires), et ces ginkgoloïdes, le Ginkgo a de nombreuses propriétés. La plus utilisée est sa capacité à augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins, surtout au niveau de la microcirculation: vasodilatation (insuffisance veineuse). Cette propriété est utilisée dans le syndrome de Raynaud. La maladie de Raynaud est un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités corporelles telles que les mains (sauf le pouce) ou les pieds qui deviennent blanc, froid et parfois insensibles ou engourdies car le sang ne circule plus. Cette maladie apparaît de façon périodique en cas d'exposition prolongée au froid et parfois en cas de stress émotionnel. Elle est causée par le rétrécissement anormal de petites artères des extrémités.

Le Ginkgo Biloba sert à renforcer l’élasticité, l'étanchéité des vaisseaux sanguins donc leur résistance et à améliorer l'irrigation et la dilatation des artères. Les Ginkgoloïdes inhibent le PAF (facteur d'aggrégation plaquétaire): baisse de l'aggrégation plaquétaire et au contraire une augmentation de l'irrigation tissulaire. Les plaquettes sanguines sont des fragments de centaines de cellules de la moelle rouge des os qui sont contenues dans un liquide riche en éléments minéraux (NaCl) et en protéine:

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com