DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Verlaine -Charleroi

Dissertation : Verlaine -Charleroi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

deurs " qu'est-ce que c'est", " on sent quoi ? ". Les odeurs sont assimilées à des " Parfums sinistres " alliance contre nature d'un substantif" parfum " de connotation agréable avec le qualificatif sinistre. L'exclamation " Oh! votre haleine " et la " sueur humaine " soulignent l'intensité nauséabonde des odeurs. Sous cette avalanche de visions et d'odeurs démoniaques des environs de Charleroi, le voyageur sort assourdi, étourdi sous ce chaos de sensations fulgurantes.

II- La poésie impressionniste

Tout l'art de Verlaine s'est élaboré en même temps que prenait corps la " révolution impressionniste ", le recueil Romances sans paroles dont est issu le poème parait l'année même où est exposé le tableau " impression, soleil levant " qui devait donner son nom au groupe de peintres. Déjà dès l'enfance Verlaine avait manifesté des dispositions appréciables pour la peinture et le dessin. C'est sans aucun doute dans les paysages belges qu'apparaît le mieux le caractère impressionniste du style verlainien, une technique analogue à la technique picturale consistant à cueillir les éléments du décor en une série de notations superposées. En recourant au tétrasyllabe qui hache les strophes, en employant les k qui craquent, les r et les g qui grondent, Verlaine rend compte de merveilleuse façon du tressautement du train et des bruits des forges dans les quatre vers "plutôt des bouges, que de maisons, quels horizons, de forges rouges".

III- L'influence de Rimbaud et de Baudelaire.

Dans cette fugue en Belgique, la présence de Rimbaud est évidente jusque dans le style et la syntaxe. Les sonorités sombres et inquiétantes en o et en a avec leur variante en an, on, oua rappellent le a noir des voyelles de Rimbaud. La syntaxe est ramassée abrupte, souvent proche du style oral. La 3ème strophe a une syntaxe nominale qui, dans son raccourci, reste au plus près de l'impression reçue. Les interrogations sont formulées de façon familière ou elliptique " On sent donc quoi ? " Où Charleroi ? ". Le rythme saccadé est accentué par la ponctuation violente, cinq points d'interrogation et quatre points d'exclamation. Chaque strophe se lit à deux niveaux, un niveau purement visuel et un autre intérieur qui en fait la traduction personnelle du poète. L'emprise de Rimbaud se traduit par des hardiesses de langage, proches de l'incorrection " Quoi bruissait ". L'expression contractée débouche sur un renouvellement des modes descriptifs dans lequel il ne s'agit plus de peindre la chose mais l'effet qu'elle produit. Le fuite de Verlaine vers Charleroi est aussi celle d'une fuite en avant dans l'espace et la poésie. L'influence de Baudelaire est également perceptible, à la différence que Verlaine ne confère pas aux sensations une valeur métaphysique. Ses correspondances sont horizontales, objets et paysages sont en mystérieuse correspondance avec nos sentiments. La personnification du paysage " le vent profond pleure ", le " buisson gifle " , " les métaux crient" nous suggèrent les plaintes des mineurs ou les angoisses de la nuit. Devant cette déformation de la nuit, le poète voyageur nous communique son angoisse devant le monde industrielle moderne dans lequel tout parait s'animer d'une vie inquiétante, les maisons apparaissent " plutôt des bouges"

CONCLUSION

En nous plongeant dans les ténèbres dès le premier vers "Dans l'herbe noire",

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com