Colloque sentimental - P. Verlaine - analyse
Commentaires Composés : Colloque sentimental - P. Verlaine - analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslier. On peut faire une comparaison entre l’immortalité des deux interlocuteurs (spectres) et l’éphémérité des sentiments, de l’amour.
3. Structure
Le poème est composé de 8 distiques (strophes de deux vers, rimant entre eux, et possédant une autonomie de sens) en décasyllabes. Les distiques sont unis par les rimes suivies (=rimes plates) AABB (plates = monotonie, tristesse)
Les trois premiers distiques, la partie descriptive et narrative, présentent un décor ténébreux et froid ainsi que les personnages.
Les quatre distiques suivants, le cœur du poème, révèlent un dialogue entre les deux interlocuteurs. Ce dialogue donne une touche théâtrale au poème.
Le distique final efface les spectres et leurs propos dans la nuit glacée, fermant ainsi le recueil entier sur une atmosphère de désespoir, de pessimisme et de désenchantement.
4. Vocabulaire
- Titre
Le titre «colloque sentimental » est une association paradoxale d’un mot sérieux (« colloque », utilisé surtout pour un débat savant ou politique) avec les sentiments qui appartiennent plutôt au domaine de la passion. Ce paradoxe peut trouver un sens à partir du dialogue et des paroles assez décalées des deux anciens amants.
- Champs lexicaux
Le champ lexical de l’abandon accentue l’impression de tristesse à travers les expressions «vieux », « solitaire » et « avoines folles » ainsi que le froid représenté par le mot « glacé ». Ces expressions installent une atmosphère froide et ténébreuse.
Le mystère est quant à lui instauré par les expressions « nuit », « vieux parc », « formes » et «spectres». Ces expressions font penser aux récits fantastiques. Le fait que les personnages n’aient pas d’identité précise, accentue cette idée.
Dans ce poème de Verlaine, le décor installe une atmosphère funèbre, mystérieuse et triste.
« vieux »
« solitaire »
« glacé »
« nuit »
« vieux parc »
« formes »
« spectres »
==> Froid, ténèbres, mort, tristesse, abandon, désespoir, mystère…
5. Les personnages
Les interlocuteurs sont présentés progressivement. Ceux-ci sont présentés de manière de plus en plus précise : ils passent, ils parlent, ils parlent du passé. Petit à petit, les deux formes révèlent leur nature de spectre.
Les deux personnages n’ont pas d’identité, en effet, ils sont présentés comme des « formes » et des « spectres ». De plus « leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles », la vie n’est pas présente en eux. Verlaine insiste sur la déchéance physique, marquant les lèvres et les yeux, lieux de l’expression et de la jouissance amoureuse. Ils sont donc deux personnages anonymes qui ne vivent pas.
Les deux personnages du poème sont opposés puisque l’un veut faire renaître les sentiments alors que l’autre les dénigre.
- 1er interlocuteur :
Il essaie de raviver l’amour et recherche une alliance
⇨ Il utilise des pronoms personnels et des adjectifs possessifs de la 2ème personne du singulier, il utilise donc le tutoiement qui symbolise l’intimité.
⇨ Il utilise des phrases longues et hyperboliques (« extase », « bonheur indicible ») qui expriment la volonté de raviver l’amour.
⇨ L’emploie du présent et de l’adverbe toujours insistent sur la continuité des sentiments.
- 2ème interlocuteur :
...