Dossier complet VAE
Rapport de stage : Dossier complet VAE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mnb31 • 30 Mars 2017 • Rapport de stage • 12 957 Mots (52 Pages) • 1 215 Vues
Nature exacte de cette expérience : Animatrice centre de loisirs mercredi et vacances (mairie de Ramonville saint agne)
Depuis le : septembre 2008 jusqu’au : juin 2013
Etiez-vous : salarié ☑ non salarié□ bénévole□
Temps plein □ temps partiel☑ précisez : 9h / semaine (mercredi)
45h /semaine (vacances)
Pour les salariés, s’agit-il d’un : contrat à durée déterminée☑ contrat à durée indéterminée□
Dans cette expérience, quelles sont vos pratiques en rapport avec :
➢L’encadrement des publics :
Sur ce poste d'animatrice en centre de loisirs sans hébergement j'ai encadré des groupes d'enfants de 3 à 10 ans sur la structure de Ramonville. Les enfants sont divisés répartis en 4 groupes d'âge : les enfants de 3 à 5 ans 3-flans 5-bans, puis les enfants agès de 6-8 ans et enfin le groupe de ceux qui ont entre 8-12ans
Je suis intervenu sur tous les groupes .En tant qu'animatrice, durant mon expérience professionnelle sur cette structure d'accueil j'ai pu intervenir sur l'ensemble des groupe âge des enfants de maternelle au près adolescent.
Le centre est ouvert de 7h45 à 18h15.Le centre ouvre ses portes aux public à partir de 7h 45 et ferme à 18h15 Dans l'équipe nous tournons sur les horaires ce qui nous permet d'être présents à tour de rôle soit en ouverture soit en fermeture. Pour les animateurs il y a un fonctionnement d'horaire échelonné. Ainsi un travail de la part des animateurs en ouverture et fermeture de centre est engagés par chacuns
Quand je suis d'ouverture du centre, je dois être à mon poste à 7h40 afin de remplir certaines taches avant l'ouverture au public à 7h45. Ainsi les missions pour les animateurs qui ouvrent le centre sont d'aménager la salle d'accueil (sortir les différents pôles d'activité, à détailler)...). De plus, il convient d'installer les chaises au niveau des tables d'activités et de préparer le système d'appel.
Une fois l'ensemble des taches réalisées, le centre peut ouvrir ces portes. A partir de ce moment, je suis donc en salle d'accueil. Mes mission sont donc d'accueillir les enfants mais aussi leurs parents. De plus entretenir le lien avec ces derniers me paraît essentiel. Cet échange avec les parents permet de savoir comment va l'enfant, ses difficultés, avoir des retours et présenter la journée. Le premier constat que je peux faire est que le travail relationnel avec les parents se réalisent d'avantage avec des enfants de maternelle que des enfants d' élémentaire. En effet, en élémentaire les enfants arrive le plus souvent seul. j'ouvre le centre, je mets en place la salle, j'installe les chaises, quelques jeux de société, des feuilles et des feutres pour dessiner, j'installe des coussins avec un coin plus « cocooning » notamment sur les groupes des maternelles. Quand les enfants arrivent je les accueille, échange avec les parents pour savoir comment va l'enfant (surtout en maternelle, en élémentaire les enfants arrivent souvent seuls). Le temps d'accueil du matin dure jusqu'à 10h. À ce moment-là l'équipe est au complet, et nous pouvons donc attaquer la journée avec notre groupe âge. Ainsi sur notre groupe, en équipe nous avions décidé de réunir les enfants tous les matins afin de présenter la journée , faire le point et réaliser un bilan des journées passé. Ce point de rassemblement permet en équipe de réaliser des remédiations sur les journées passées. Dans la foulée, du travail de rassemblement et donc de la présentation de la matinée, les enfants ont la possibilité de choisir et de s'orienter vers le lieux de l'activité choisie.
Les activité de la matinée se déroule jusqu'à midi, ou dans la continuation un temps calme est réalisé et organisé afin de préparer les enfants à passer et aller au réfectoire pour le temps de repas.
.nous réunissons les enfants pour leurs expliquer le programme de la matinée. Ils choisissent l'activité qui leur plaît parmi les différentes propositions faites. Nous partons en activité jusqu'à 12h.
Ensuite nous nous rendons au réfectoire, pour partager le temps du repas.Tous les enfants mangent ensemble mais restent par groupe d'âge (salle compartimenté). Je mange avec les enfants. Détailler d'avantage le rôle de l'anim sur le temps du repas (temps conviviale, de partage,mais aussi préciser que le repas est un temps d'activité,...)
Une foi le repas fini, aux alentour de 13h, chaque groupe regagne sa salle. Nous avions instaurer en équipe un temps calme de 30 minutes afin que les enfants puisse avoir une transition entre le temps d'activité et le temps de repas. Cette transition se faisait de manière souple, tranquille et individualisé. En effet ceci permet à la fois de respecter la courbe de l'enfant mais aussi de préparer l'enfant aux activité de l'après midi. Durant ce temps calme les enfants ont soit la possibilité de participer à une activité proposé par les animateurs ou s'ils le souhaitent rester un moment seuls sans animateurs. Ainsi il sera mis à leur disposition un ensemble de matériels d'animation tels que des feutres, du papiers mais aussi des jeux de société et des livre. Ce temps calme s'organise notamment sous forme de pôles afin que chaque enfant puisse investir le coin dédier à son activité sans gêner ses camarades.A 13h chaque groupe repart dans sa salle pour un temps calme de 30 minutes (afin de respecter la courbe des rythmes de l'enfant). 2 possibilités pour les enfants :
- participer à une activité tye jeux calme menée par un animateur,
- faire de activités sans animateur dans le calme (jeux de société, dessin, lecture)
Ensuite les enfants ont 30 minutes de temps libre, (Ce temps permet aussi aux animateurs de préparer les activités de l'après-midi si nécessaire et d'effectuer 1 roulement de pause). Attention illogique, on ne met pas un temps libre après un temps calme (non respect de la courbe des enfants).... peu etre nécessité d'inverser temps calme et temps libre.À 14h nous réunissons à nouveaux les enfants pour présenter les activités de l'aprés midi sur le même principe que le matin, ils se répartissent jusqu'à 16h. Ensuite je prépare le goûter avec des enfants, nous le prenons tous ensemble. À partir de 16h30 les enfants sont récupéré par leurs parents jusqu'à 18h15. A 14h , nous réunissons les enfants, sous le même format que le matin. Ce rassemblement nous permet de présenter plus en détails l'ensemble des activités proposées aux enfants. Ainsi, les enfants se répartissent ensuite dans les activités souhaiter auprès des animateurs.Les activités de l'après midi durent jusqu'à 16h . A 16h nous passons sur le temps du gouter que je prépare avec des enfants ( à tour de rôle). Le gouter est un moment essentiel de la vie de l'ALSH car en plus de passer un moment convivial,il me permet de faire un bilan de la journée avec les enfants, d'entendre leur ressenti et de pouvoir ensuite réaliser des remédiation en équipe. Pour finir la journée entre la fin du gouter et le moment où les parents viennent récupérer leurs enfants, ces derniers sont en temps libre ou sont proposés à la fois des activités avec des animateurs mais aussi ides espaces de jeux seuls avec à disposition du matériel pédagogique.
➢ L'encadrement des activités
Les activités proposés aux enfants sont décidées en équipe lors des réunion (détailler les différentes réunion de préparation) et sont en lien avec le projet pédagogique de la structure. Nous prévoyons plusieurs activités variées pour que chacun chaque enfant puisse être acteur de sa vie à l'ALSH.s'y retrouve (en laissant la porte ouvert A quoi????? . Pour ma part j'ai mené des activités artistiques (danse, théâtre) des jeux sportifs et des activités manuelles en lien avec des thèmes (noël, fête des mères...)Pour ma part j'ai voulu durant cette période développer un large panel d'activité. Ainsi j'ai pu proposer à la foi des activité artistiques telles que la danse et du théâtre. De plus j'ai aussi animé des jeux sportifs et aussi un ensemble d'activité manuelle notamment autour de thèmes qui correspondaient à la période qui était Noël et la fête des mères.
Proposer des activité variées et diversifiées est selon moi essentielle car chacune d'entre elle permet de développer,de confronter et de travailler différents axes qui me paraissent importants.
Ainsi durant les activités artistique j'ai orienté mon animation vers des notion de prise d'initiative , de confrontation aux regard de ses paires et de dépassement de soi.
Les activités dites sportives mon permis de confronter les enfants à des notions de socialisation, de respect de la règles, et d'entraide notamment.
...