Analyse situation aide soignant
TD : Analyse situation aide soignant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar leaemilie • 11 Décembre 2017 • TD • 1 096 Mots (5 Pages) • 7 476 Vues
« Consentement ou non consentement ? »
Vers 10h30, un aide soignant et moi même arrivons chez Mme K. Cette dernière, nous ouvre la porte et s’empresse d’aller dans la cuisine pour se laver les mains. L’aide soignant remarque quelque chose d’anormal surtout qu’il sait que Mme K souffre de troubles cognitifs. Il la suit et se rend compte que ses mains sont pleines de selles. Son pantalon et ses jambes sont également souillés. L’aide soignant comprenant la situation, me demande pour ce soin, de rester en retrait et d’observer. Il propose à Mme K d’aller à la douche. Mme K refuse. Mme K est désorientée. L’aide soignant redemande à Mme K si elle veut prendre une douche, en lui expliquant qu’elle est souillée et qu’il faut pour sa dignité pouvoir faire un soin d’hygiène correct. Mme K ne donne pas de consentement claire. L’aide soignant décide de « choisir pour elle », la déshabille et l’emmène avec quelques difficultés dans la douche. L’intention de l’aide soignant est clair, il veut qu’elle prenne une douche pour son bien être, son confort et sa dignité. La toilette est compliquée à réaliser, du à quelques résistance de Mme K, mais se termine sans problème. Mme K finit par le remercier à la fin du soin.
En sortant de chez Mme K, l’aide soignant veut qu’on parle de ce qu’il venait de se passer. Il m’explique qu’il trouve que c’est malheureux d’avoir du « maltraiter » Mme K pour son bien être. En effet, il me dit qu’il parle de maltraitance car Mme K est chez elle et elle a le droit de ne pas prendre une douche. Mais si elle ne prenait pas de douche, on ne respectait pas son bien être, son confort et sa dignité. Cette situation reflète d’un conflit éthique. Car nous n’avons pas respecté son souhait et sa dignité mais dans un autre sens si on n’avait pas fait de douche on n’aurait pas non plus respecter la patiente et sa dignité. Mme K n’était pas capable de voir ses vêtements souillés et « le mal » dans son action. Avec l’aide soignant, nous pensons que le consentement de Mme K a été donné à notre départ lorsqu’elle a remercié l’aide soignant, comme si elle avait compris que c’était pour elle qu’on avait pu un peu la forcer à prendre une douche.
Pourquoi cette situation ?
J’ai choisi cette situation de part l’apparition d’un conflit éthique par rapport au respect et à la dignité de la patiente. D’autre part, je n’avais jamais été confronté à ce genre de situation, j’avais donc besoin d’un temps de recul pour pouvoir analyser ce qu’il s’était passé et essayé de voir ce que j’aurai fais moi.
Les ressources mobilisées, ici, concernent plus l’aide soignant vu qu’il a pris en charge Mme K.
Resources humaines : l’aide soignant et ses compétences, la compréhension de Mme K, mes connaissances sur le fait qu’on doit avoir le consentement du patient (on peut toujours négocier avec lui pour trouver des solutions) et sur les concepts de la profession (dignité, pudeur, intimité, bien être, autonomie), ma capacité d’observation.
Ressources matériels : douche
Identifier les savoirs professionnelles développés :
Dans cette situation, j’ai pu confirmé le savoir professionnel qui nous guide à chercher le consentement de la personne. J’ai surtout développé mon sens de l’observation pour essayer de voir le verbal et le non verbal (du soignant et du soigné).
Dans cette situation, j’ai eu plusieurs sources de difficultés :
Je n’avais jamais été confronté à ce genre de situation, j’avais donc besoin de prendre du recul pour comprendre et « m’approprier » cette situation particulière
Je cherche toujours à avoir le consentement de mon patient alors qu’ici l’aide soignant n’a pas eu son consentement, ce qui m’a proposé problème avant qu’on puisse éclaircir la situation avec l’aide soignant
Les invariants de cette situation sont :
Le même lieu : chez Mme K
Les troubles cognitifs
Le même soignant
Les aléas de cette situation sont :
Mains, jambes et vêtements souillés
Présence d’une étudiante infirmière
Refus de prendre la douche
...