DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche de soins.

Étude de cas : Démarche de soins.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Juin 2016  •  Étude de cas  •  2 381 Mots (10 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 10

                                      Démarche de soins

   

Présentation de l'établissement:

       La réeducation fonctionnelle vise à prendre en charge des patients afin d'éviter l'apparition de déficiences liées à leurs pathologies (notamment suite à des traumatismes entrainant une invalidité partielle. le but est également d'améliorer l'autonomie et donc la qualité de vie des patients. Plusieurs professionnels de santé sont impliqués dans la réeducation fonctionnelle, celle-ci faisant appel aux compétences des kinésithérapeutes, des médecins de médecine physique, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des prothésistes, etc.

Situé à Rosny-sur-Seine dans le département des Yvelines, le Centre de Réadaptation Fonctionnelle APARC accueille des patients pour des soins de rééducation et de réadaptation dans le cadre d'une hospitalisation complète. Ce centre dispose de 68 lits d'hospitalisation. Deux éducateurs physiques et sportifs proposent une prise en charge complémentaire au programme de réadaptation. Il y a une équipe de cuisine, de maintenance, de ménage, d'intendance, d'aide soignants et  d'infirmier(ères) permanentes en roulement de 12H en binôme. 3 médecins rumathologues interviennent sur le site.

Description de la personne:

Identité et entrée dans l'établissement:

      Madame O, née le 26/01/1941 (75 ans) est entrée dans le service le 8/05/2016. transferée du CHU Raymond Poincarré pour complément de réeducation et réentrainement à l'effort global.  Motif d'admission: Ablation de fixateur externe suite à l'apparition progressive de signe inflammatoires biologiques avec aspect purulent au niveau des fiches. Les prélèvements per-opératoires sont positifs à staphylocoque aureus Méti S.

            Histoire de la maladie: Madame O a chuté du TGV lors d'un séjour à Nimes. Opérée au CHU de Nime pour une fracture comminutive tri-malléolaire de la cheville gauche traitée par fixateur externe le 9/03/2016.

Présentation sociale et administrative:

      Madame O bénéficie d'une mutuelle santé et de la sécurité sociale. Madame O est veuve, a cinq enfants et réside dans un pavillon avec escaliers .Elle a travaillé comme ouvrière à la chaine dans l'industrie textile. Madame O est à la retraite.

Présentation physique et psychologique:

      Madame O mesure 1,71m et pèse 70kg. Son IMC est donc de 23,9 correspondant à un corpulence normal. Celle-ci a les cheveux blanc plaqués en arrière. Les fixateurs externe ne permettent pas à Madame O de bénéficier d'une parfaite autonomie, celle-ci necessite une aide partielle pour certains actes de la vie quotidienne et certains soins de nursing (aide à la douche et à la toilette au lavabo). Madame O peut réaliser en autonomie sa toilette du haut, faire ses soins d'hygiène dentaire et peut se coiffer. Une aide pour l'habillage est nécessaire (pantalon) sa mobilité étant réduite du fait des fixateurs externes. Madame O bénéficie des soins d'un kinésithérapeute. Elle est continente fécale est urinaire mais porte une protection anatomique. Elle se déplace seule en déambulateur, mais le fauteuil roulant est necessaire pour les longues distances. Madame O porte des lunettes pour lire, ainsi que des appareils auditifs. Elle n'a pas de troubles cognitifs, celle-ci est orientée dans le temps et dans l'espace et n'a pas d'allergie connue. Elle mange seul et son alimentation est normale. Son petit déjeuner est servis en chambre mais elle descend dans la salle à manger pour le déjeuner et le diner.

      Psychologiquement, Madame O a conservé tout ses capacités linguistiques et cognitives. Elle est d'une nature jovial, ouverte à la communication et accepte sa situation bien qu'elle l'estime parfois difficile à vivre du fait de ses fixateurs. Elle ne se plaint pas de douleur, son EVA à la mobilisation est de 3/10 et son EVA au repos est de 0/10.

Examens clinique:

Poid: 73kg     Taille: 171cm

Etat général: conservé

Etat cardio-pulmonaire: pas d'anomalie évidente

Etat veineux: pas de signes de phlébite, pas d'oedème

Examen abdominal: ventre souple, pas de masse palpable, transit satisfaisant

Appareil urinaire: pas de signes urinaires

Appareil locomoteur: jambe gauche, fixateur externe en place, cicatrice propre

Antécédants:

-Hypertension artérielle

-Arythmie

-UGD

-Broncho pneumopathie chronique obstructive

-Surdité appareillés.

-Asthme

Traitements médicamenteux:

1) ALDACTAZINE CP ENROBE SEC, pour HTA

    1 CP le matin, Tout les jours, à partir du mercredi 25/05/2016 à 7:30 pendant 90 Jour(s)

Ce médicament est une association de deux diurétiques : l'altizide, dont la structure est proche de celle des sulfamides, et la spironolactone, qui a pour caractéristique d'empêcher la perte du potassium dans les urines. Utilisé dans le traitement de l'HTA de Madame O.

Effet indésirables:      -Liée à l'altizide: Augmentation de la glycémie ou de l'uricémie, hypotension orthostatique.

                                  -Spironolactone: Rarement: troubles des règles chez la femme ou de l'érection chez l'homme, éruption cutanée, somnolence, crampes.

2) BRONCHODUAL 50/20 MICROG INHAL, pour ASTHME et BPCO

      2 pulv le matin, 2 pulv le soir, Tout les jours, à partir du Mardi 24/05/2016 à 17:00 pendant 90 Jour(s).

Ce médicament associe deux bronchodilatateurs d'action complémentaire : le bromhydrate de fénotérol est un bronchodilatateur d'action rapide et brève, apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, et le bromure d'ipratropium est un bronchodilatateur de la famille des anticholinergiques (atropiniques). Il agit localement contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Son action est rapide (quelques minutes) et se poursuit pendant 5 à 6 heures.

Effets indésirables: Le risque d'effet indésirable apparaît surtout en cas de posologie élevée : tremblements des extrémités, crampes musculaires, accélération du cœur, palpitations, vertiges, maux de tête, sécheresse de la bouche, toux d'irritation.

3) DOLIPRANE 1G CPR, pour DOULEURS

       1 cp le matin, 1 cp le midi, 1 cp le soir, Tout les jours, à partir du mardi 24/05/2016 à 17:00 pendant 90 jour(s).

 Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol.Ilest utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuse.

Effets indésirables: (excpetionnellement) Réaction allérgiques cutanées.

4) GAVISCON SUSP BUV, pour REFLUX GASTRO-OESOPHAGIENS.

          1 sachet le matin, Tout les jours, à partir du Mercredi 25/05/2016 pendant 90 jour(s).

          1 sachet 3 fois par jours après les 3 principaux repas et éventuellment le soir au coucher.

Ce médicament appartient à la famille des antiacides d'action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux du contenu de l'estomac. l est utilisé dans le traitement du reflux gastro-œsophagien.

Effets indésirables: Constipation, excès de calcium dans le sang.

5) LEVOFLOXACINE MYL 500MG CP TAVANIC,

1,5 CP le matin, Tous les jours, à partir du Mercredi 25/05/2016 à 7:30 pendant 30 Jour(s).

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des quinolones.

Effets indésirables: Fréquents : nausées, diarrhée, vomissements, insomnie, maux de tête, vertiges, augmentation des transaminases.

Réaction allergique : démangeaisons, éruption cutanée, urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique

6) LOVENOX 4000UI AXA/0,4ML INJ SER+S,

1 ampoule la nuit Tout les jours, à partir du Mardi 24/05/2016 à 20:00 pendant 90 jour(s)

Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins

Effets indésirables:baisse des plaquettes sanguines lors d'une précédente utilisation de ce médicament ou d'un autre médicament de la famille des héparines,hémophilie et maladies apparentées,risque de saignement d'un organe (ulcère de l'estomac ou du duodénum).

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (202.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com