Accompagnement de soin
Rapport de stage : Accompagnement de soin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mkshw • 6 Janvier 2018 • Rapport de stage • 2 211 Mots (9 Pages) • 16 992 Vues
[pic 1]
KPELLY Maëva Terminale Bac Pro ASSP
DOSSIER CONDUITE D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT
EPREUVE E13
Session 2014-2015
[pic 2]
Sommaire :
Introduction............................................................................3
- Contexte professionnel
Structure, service du lieu de PFMP...........................................4
Public accueilli et ses caractéristiques....................................5
Personnel et leurs rôles................................................................5
Activités régulièrement réalisées..............................................6
Intervenant extérieurs…………………………………………….……...6
II. Personne concernée
2.1 Contexte de la prise en charge……………....................................7
2.2 Contexte familial et social….…………………………………………….
2.3 Caractéristiques de la personne accompagnée………………….
Introduction
Je m’appelle Maëva KPELLY, j’ai 17 ans. J’étudie actuellement au lycée Fernand et Nadia Léger à Argenteuil. Etant en dernière année de ma formation bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne), j’ai effectuée un stage dans une maison de retraite nommée les Acacias localisé à Colombes durant 4 semaines. Lors de cette période de stage j’ai pu améliorer mes compétences face à une personne en difficultés, prendre en charge un résident et l’accompagner quotidiennement.
I. Contexte professionnel
1.1 Structure, lieu de PFMP
Annexe (Plan)
[pic 3]
La structure est une maison de retraite médicalisée d’un seul bâtiment nommée Korian Les Acacias située dans une rue calme de la banlieue ouest de Paris à Colombes (à cinq minutes de la Défense) et à proximité de commerces (Leclerc, restaurant..) et de services (hôpital, pharmacie, école). Elle est dotée d’une terrasse et d’un petit jardin d’agrément qui sont, aux beaux jours, des lieux privilégiés de calme et de détente, d’une salle de détente et d’une salle de restauration. Elle peut accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La maison de retraite Korian Les Acacias peut accueillir 32 résidents autonomes ou dépendants. Elle contient 26 chambres individuelles (environ 20 m²) et 3 chambres doubles réparties sur 2 étages qui disposent toutes d’une salle de bain adaptée au handicap, et qui sont équipées de ligne téléphonique privée ainsi que de prise de télévision. Elle est dotée d’un ascenseur, d’escalier et de rampe.
1.2 Public concerné
La maison de retraite Korian Les Acacias peut accueillir 32 résidents dépendants ou autonomes en perte d’autonomie ainsi que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle contient majoritairement des femmes (8/10) entre 70 et 103 ans ayant le plus souvent comme pathologies des incontinences urinaires, la maladie d'Alzheimer et la démence. Les degrés d’autonomie sont compris entre 0 et 7 sur 10.
1.3 Personnel et leur rôle
Annexe (Organigramme)
Médecin coordonnateur : il est assure le suivi médical, supervise la cohérence du parcours de soins avec l’infirmier, en relation avec le médecin traitant du résident.
Équipe soignante : composée d’infirmiers, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques, elle a pour mission d’assurer :
• une démarche permanente et continue de soutien auprès des résidents, en appliquant les principes de la bientraitance (soins préventifs, curatifs et palliatifs) ;
• une communication en équipe et une écoute des familles.
Soins spécifiques : pédicure-podologue, kinésithérapeutes… interviennent à la demande sur l’établissement.
Chef cuisinier : propose une alimentation variée et équilibrée à partir de produits cuisinés sur place en tenant compte des goûts, des habitudes et des régimes de chacun.
Animatrice : propose un programme d’activités quotidiennes et variées, concourt à éviter l’isolement, créer des liens sociaux, maintenir les aptitudes et prévenir la dépendance.
Equipe d’entretien (ASH) : veillent à entretenir l’hygiène de la chambre et des espaces communs quotidiennement. Le linge hôtelier est fourni et entretenu.
Coiffeuse : est à la disposition des résidents une semaine sur deux.
1.4 Activités régulièrement réalisées
La gymnastique douce, les ateliers mémoire, les sorties, rencontres intergénérationnelles, célébrations d’anniversaires et les événements traditionnels sont des activités régulièrement réalisées.
II. Personne concernée
1.5 Intervenants extérieurs
La maison de retraite a comme partenaires une école, un groupe musical, un groupe théâtral et la famille des résidents.
II. Personne concernée
2.1 Contexte de la prise en charge
La personne est entrée dans l’établissement le 22 juillet 2009 pour perte d’autonomie. Elle habitait, avant l’admission en maison de retraite dans une maison à Courbevoie avec son mari et avait une auxiliaire de vie qui passait 6 fois par semaine. En 2009, son mari décéda, cause à sa perte d’autonomie et à ses antécédents médicaux, elle fut transférée dans une clinique à Bezons dans le 92. Ses enfants ont pris avec l’accord de la personne concernée la décision pour qu’elle rentre en maison de retraite. Elle garantie d’une protection juridique.
2.2 Contexte familial et social
La personne que j’ai prise en charge se nomme madame XXXXX Louise, elle est née le 24/04/1912 à Reims et est âgée de 103ans. Veuve depuis mai 2009, elle a eu 3 enfants : 2 garçons habitants à colombes et en province et 1 fille qui est décédée. Elle a aussi 5 petits enfants et 1 arrière petit enfant. Ayant vécu les deux Guerre 1914-1918 et 1939-1945, madame Louise a travaillé en usine à l’âge de 12ans avant de travailler dans la parfumerie chez Cadum pendant 6 ans (de 15 à 18ans puis de 19 à 21ans) où elle travaillait parfois toute la semaine. A 21 ans, elle rencontra l’homme qui devint son mari. Elle arrêta ensuite de travaillé chez Cadum pour travailler en tant que fleuriste avec son mari. De nationalité française, elle ne parle que le français. Issue d’une famille nombreuse (5enfants : 3filles et 2 garçons), après la mort de son père décédé lorsqu’elle était jeune, étant la cadette, elle dû s’occuper avec sa grande sœur de ses petits frères et sœurs, de la maison, du ménage ; sa mère ayant eu un accident du travail. Elle a peu d’amis encore en vit mais reçoit tout les jours la visite de sa belle fille et très souvent celle de son fils qui habite à Colombes et qui vient la voir avec ses petits enfants. Elle reçoit plus rarement la visite de son fils qui habite en province. Elle détient une pension vieillesse et une aide sociale mais n’a pas de retraite complémentaire.
2.3 Caractéristiques de la personne accompagnée
Caractéristique physique
Madame Louise âgée de 103 ans pèse 46,8 kilos pour 1,58metres. Elle marche à l’aide d’un rollateur, porte des lunettes pour lire ainsi qu’un appareil dentaire partiel en haut et a une baisse de l’activité auditive. Cette dame est de couleur assez pâle, avec d’assez longs cheveux et des ongles courts. Elle a eu pour antécédents médicaux une cardiopathie ischémique (ensemble de troubles dus à l’insuffisance des apports d’oxygène au muscle cardiaque), de l’hypertension artérielle (élévation trop importante de pression dans les artères), de l’arthrose diffuse (affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation), prolapsus vésical (organes pelviens de la femme plus soutenus correctement et tendent à « descendre » vers la vulve et s’extérioriser). Elle a aussi eu pour antécédents chirurgicaux de la cataracte et une ablation des lésions cutanées… Elle prend plusieurs médicaments au quotidien :
...