Analyse d'une prélèvement sanguin
Dissertation : Analyse d'une prélèvement sanguin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Théo Koesmin • 18 Juin 2023 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 309 Vues
PRÉLÈVEMENT SANGUIN
Description de l’activité de soins :
Prélèvement sanguin à réaliser à jeun par un IDE/ESI pour la surveillance d’un résident diabétique à réaliser tous les 3mois. Ce soin est prescrit par son médecin traitant, Dr. V.
Au niveau législatif, ce geste s’inscrit dans le Code de la Santé Publique, article R4311-7, alinéa 35. C’est donc un acte sur prescription médicale.
L’objectif de ce soin est de surveiller le diabète d’un résident en contrôlant (à l’aide du bilan sanguin réalisé par le laboratoire) la glycémie et l’hémoglobine glyquée HbA1C. Un prélèvement d’urine est à réaliser en complément du prélèvement sanguin mais pour cette analyse j’ai décidé de ne m’intéresser qu’au prélèvement sanguin.
Le résident sur lequel j’ai réalisé ce soin est donc un patient diabétique.
Il me paraît intéressant d’analyser ce soin car c’est un soin technique de base qu’un infirmier se doit de maîtriser parfaitement. De plus, ce soin n’est pas agréable à subir, il est donc important de pouvoir maîtriser le sujet pour pouvoir mettre le patient dans les meilleures conditions possible pour qu’il ne passe pas un moment trop inconfortable. C’est le premier soin technique que j’ai réalisé en tant qu’étudiant infirmier.
Prérequis :
Avant de commencer la préparation du matériel nécessaire à la réalisation du soin, je dois assimiler des connaissances indispensables au bon déroulement du soin :
- Protocole du prélèvement sanguin
- Complications possibles :
- Hématome au point de ponction
- Douleur
- Malaise
- Hémolyse
- Non-conformité de l’identité du patient avec les étiquettes
Analyse du soin :
Avant de réaliser le soin, je prépare le matériel nécessaire au prélèvement sanguin. Je m’assure que sur mon chariot de soin préalablement désinfecté il y ait :
- Solution hydro alcoolique
- Gants à usage unique non stériles
- Boîte à aiguilles
- Garrot
- Aiguille de prélèvement
- Corps de pompe
- Tubes gris
- Compresses stériles
- Antiseptique
- Sac DASRI / DAOM
- Pansement sec
- La prescription médicale
Après avoir préparé mon matériel, je réalise une friction de SHA et je rentre dans la chambre avec mon chariot de soin. Je lui explique que l’on va réaliser une prise de sang pour le contrôle trimestriel de sa glycémie.
Je vérifie l’identité du patient (identitovigilance) et s’il a bien respecté les conditions nécessaires pour l’examen (s’il est à jeûn). Je m’assure que le résident soit installé confortablement sur son fauteuil roulant, et qu’il soit dans une position ergonomique pour moi (le chariot à disposition, que le patient soit à la bonne hauteur).
Je positionne ensuite le garrot sur le bras gauche du patient afin de repérer les veines (je ne le fais pas sur le bras droit car le résident a une fistule artéro-veineuse sur ce bras). Il est conseillé de poser le garrot 8 à 10 cm au-dessus de la veine que vous souhaitez prélever. Pour faciliter l’apparition des veines, je demande au résident de serrer le poing. Une fois avoir repéré la veine où je vais insérer l’aiguille, je retire le garrot (ne pas laisser le garrot inutilement pendant plusieurs minutes sur le bras du patient. Ceci rend l’acte désagréable, les prélèvements peuvent être hémolysés et le patient peut avoir ensuite le bras engourdi) et je prépare mon matériel en mettant de l’antiseptique sur les compresses stériles, en plaçant les tubes dans l’ordre du prélèvement, et en installant l’aiguille sur le corps de pompe.
...