DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Appareil reproducteur féminin

TD : Appareil reproducteur féminin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Septembre 2016  •  TD  •  452 Mots (2 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 2

APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ :

Libération d’ovule est dépendant de cycles qui durent 28 jours (cycles menstruels). Ce cycle va permettre le fonctionnement de deux phases qui vont fonctionner en parallèle. :

  •  Phase de libération d’ovule
  • phase de développement et fabrication de la muqueuse utérine

Le premier jour du cycle menstruel correspond au premier jour des règles

ANATOMIE :

  • INTERNE :

On retrouve deux ovaires qui sont les organes qui fabriquent les ovules, et également des voies reproductrices (utérus, vagin, trompe de fallope).

Au niveau de l’utérus, celui ci est un organe musculaire et correspond a la source des saignement lors des menstruations, et c’est aussi la zone où va se loger le fœtus lors d’une grossesse.

Dans la partie inferieur on retrouve le col de l’utérus qui marque la séparation entre l’utérus et le vagin.

  • EXTERNE :

On retrouve les grandes et petites lèvre, le clitoris le mont vénus : toutes ses parties porte le nom de vulve. Le clitoris correspond à l’organe érectile équivalent au pénis chez l’homme

LA FONCTION OVARIENNE : L’OROGÉNÈSE

 DOUBLE FONCTION : OROGeNSE ET SECRETION D4HOMORNE

OROGÉNÈSE : fabrication d’ovule

Chez la femme on a un début de fabrication des cellules germinal qui début avant la naissance. Pendant la vie fœtale la femme va produire un nombre important d’ovogonie.

Pendant cette vie fœtale (avant la naissance) ces ovogonies vont se transformer en ovocyte 1.

Pendant l’enfance on aura une première division de méiose cela va se transformer en ovocyte 2. Ces ovocyte 2 vont porter ce nom la pendant l’ovulation

CROISSANCE DES FOLICULES :

Ce sont des ovocytes qui vont subir des transformations,. Dans les ovaires les ovocytes sont entourés de structure cellulaire  appelle les follicules.

La première structure : follicule primordial= correspond a un ovocyte 1 entouré d’une couche cellulaire qui porte le nom de granulosa

Deuxième structure= augmentation  de l’épaisseur de la granulosa

Transformation en follicule secondaire= épaississement de la granulosa et formation d’une nouvelle couche autour de l’ovocyte qui portera le nom de thèque ; mise en place d’une zone creuse qu’on appelle antrum.

Transformation en follicule mure, sa couche va se rompre et libérer l’ovocyte 2= follicule de De Graaf (expulsion de l’ovocyte).

Il va y avoir un rôle hormonal important qui va permettre la régulation du cycle. Le premier jour : formation des follicules qui vont avoir une couche cellulaire qui augmente. Les follicules vont libérer des hormones. Il libère de + en+  d’hormone oestrogene qui auront une influence sur l’hypophyse et donc la libération d’une grande quantité de FSH et surtout de LH. C’est le pique de LH qui conduit l’éclatement du follicule mûr et libère l’ovocyte. Formation du corps jaune  a pour rôle de libérer de la progestérone.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com