DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Expo - science décireuse

Dissertation : Expo - science décireuse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 453 Mots (6 Pages)  •  1 491 Vues

Page 1 sur 6

Elliot Renaud et Philippe Desautels

Groupe 1-04 et 1-03

Machine capable d’enlever la cire des skis alpins

Travail présenté à Mme Michèle Lamontagne

Dans le cadre du cours

De science et technologie

Séminaire Salésien

11 novembre 2011

La Décireuse

Pour que le ski soit capable de glisser sur la neige, il faut que les cares et la base soient fartées régulièrement. Afin d’être plus rapide en ski et pour l’entretien des skis, nous avons conçu une machine capable d’enlever l’excédent de cire sur les skis. Notre invention va permettre de faire automatiquement ce que les magasins de skis font normalement à la main. Cette machine sera d’une grande utilité, car celle-ci grattera la cire automatiquement et fera sauver beaucoup de temps aux techniciens et à tous ceux qui veulent entretenir leurs skis eux-mêmes. 

Pourquoi la machine est utile

        Nous avons conçu cette machine pour essayer de réduire les blessures des techniciens lorsqu ils travaillent pour enlever les résidus de cire sur les skis. Souvent, les travailleurs ont des gros problèmes de dos et ont très mal aux pouces. Ils peuvent facilement se couper très gravement parce que les skis sont aiguisés avant d’être cirés.

Problèmes survenu lors de la conception

Problème et solution :  

Problème 1 : Le moteur de la meule n’était pas assez fort pour le poids du chariot.

Solution 1: Nous avons pris une perceuse électrique pour que le chariot puisse revenir tout seul.

Problème 2 : Il n’y avait pas assez de poids sur le chariot, donc cela n’enlevait pas assez de cire.

Solution 2 : Nous avons rajouté du poids en mettant du bois.

Aiguisage

Pour ce qui est de la technique pour l’aiguisage, il faut: une lime, l`aiguiseur de carres, l`aiguiseur d’angles positifs et une gomme. Pour commencer, il faut aplanir la base. Nous faisons cela en brossant avec une brosse de cuivre et une lime pour aplanir la semelle. Deuxièmement, il faut enlever le «sidewall» avec l’aiguiseur d’angle positif. Après, nous aiguisons les deux cotés,  à l’angle désiré, soit de 86°  à 90°, avec l’aide de l’aiguiseur d’angle. Pour conclure, il faut ébavurer les carres en frottant avec une gomme.

La réalisation

Pour créer cette superbe machine, nous avons passé plusieurs longues étapes pour que celle-ci fonctionne à merveille.

Voici le déroulement du projet:

  1. Nous avons d’abord trouvé les pièces de bois  de la bonne grandeur, soit de 190cm de longueur. Pour optimiser le bois, nous avons collé deux morceaux de bois ensemble , car une planche de bois comme nous avions besoin coûtait trop cher.

  1. Pour coller ces deux morceaux de bois ensemble, nous avons inséré deux pièces de bois, une en haut et une en dessous des deux morceaux que nous avions placés parralèlement. Puis, nous les avons vissés. Nous avons répété cette étape pour chaque extrémité.
  1. Maintenant, pour mettre le premier moteur sur la machine, nous avons fixé deux pentures pour les portes et sur ces pentures, il y a un long morceau de bois avec un trou permettant à la chaîne de passer dans le pignon de vélo.
  2. Pour arrêter le frottage entre la chaîne et le dessous de la machine, nous avons posé des morceaux de tuyaux de métal à chaque extrémité et ceux–ci arrêtent le frottement entre la chaîne et le bois.
  1. La table de bois n’est pas encore finie ! Les pattes de la table ne sont pas encore là. Pour faciliter le transport, nous avons pensé à mettre des pattes pliantes pour que la machine soit moins haute et plus compacte lors du transport.
  1. À l’opposé du moteur, nous avons posé des gros morceaux de bois. Il y a un pignon de vélo, qui est sur un autre tuyau et qui se tient au milieu, car nous l’avons empêché de bouger avec des morceaux de plastique du bon diamètre par dessus le tuyau.
  1. Pour ce qui est du moteur, nous en avons trouvé un que nous croyions assez fort pour soutenir le poids sur les grattoirs afin d’enlever la cire des skis. Au début, cela fonctionnait très bien. Lorsque nous avons rajouté plus de poids sur les grattoirs pour enlever plus de cire et ainsi rendre la machine efficace, cela ne fonctionnait plus. Le moteur n’était plus assez fort pour faire avancer la pièce. Nous avons gardé la forme du moteur ,mais ce qui tournait, c’était une perceuse à batterie. C’est une perceuse électrique DEWALT 18 volts pour que la machine soit de plus en plus puissante. Nous avons pensé à cette idée durant notre expo-sciences locale qui se déroulait au Séminaire Salésien. Maintenant, nous avons pensé à un moteur de porte de garage électrique d’un demi HP. Avec les yeux magiques, nous allons pouvoir faire avancer et reculer les grattoirs automatiquement sans les toucher et sans devoir repartir le mouvement (avant ou arrière) à chaque fois que les grattoirs sont au bout des skis.
  1. Notre machine n’est pas totalement fait de bois. On y retrouve des pièces faites de métal. Elle est fait de métal de cuivre.  Dans la machine, les tuyaux  sont mis sur les côtés de la machine pour enlever le frottement de la chaîne qui se rattache en haut. Les morceaux de tuyau (voir schéma 1 dans l’annexe 1) ont été insérés. Donc, nous pouvons dire que la machine est principalement faite de bois.
  1. Nous avons peint la machine en nous inspirant des machines pour aiguiser et cirer. Ces machines sont de la compagnie : Winterstiger. Elles sont souvent recommandées et elles sont de couleur verte. Chaque machine est très dispendieuse à cause de leur très bon fonctionnement. Ces engins, étant de très haute qualité, nous avons eu l’idée de conserver la même couleur.
  1. Pour la dernière étape de ce projet, étant aussi sa partie la plus importante, nous avons fixé un charriot de bois avec des grattoirs (voir schéma 1 dans l’annexe 1). Les grattoirs sont fixés à l’endos de la planche de bois (vers les skis). Ces grattoirs de pexiglass  sont insérés dans les morceaux de bois avec un angle d’environ 45°. Lorsque les grattoirs de pexiglass entrent en contact avec la cire fraîchement placée sur le ski, ils enlèvent la cire. Les grattoirs sont placés de cette façon, car c’est le meilleur angle pour être efficace pour gratter la cire. Les grattoirs sont aiguisés avec un aiguiseur spécial.

Machine

Cette machine fonctionne automatiquement grâce à son moteur électrique. Voici son fonctionnement: une fois les skis sur la table de bois, deux grattoirs avancent pour enlever l’excédent de cire, et ce, à l’aide d’un moteur électrique qui fait tourner la manivelle et entraîne la chaîne de vélo. Pour plus de commodité, cette machine a des pattes pliables.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (181.7 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com