INITIATION À LA BIOLOGIE DU CORPS HUMAIN
Dissertation : INITIATION À LA BIOLOGIE DU CORPS HUMAIN. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elody Gallet • 28 Mai 2019 • Dissertation • 1 093 Mots (5 Pages) • 4 866 Vues
INITIATION À LA BIOLOGIE DU CORPS HUMAIN
- DEVOIR DE SYNTHESE
QUESTION 1
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastro-entérologue. Un patient, visiblement inquiet, vient vous voir avec les résultats de son bilan pancréatique. Afin de pouvoir répondre à ce patient :
- décrivez le pancréas et sa situation anatomique
- expliquez son double rôle exocrine et endocrine : la nature et l'excrétion de ces sécrétions.
- précisez le déroulement de ces deux examens prescrits, en faisant apparaître pour chacun d'eux le but recherché et argumentez votre réponse.
- Décrivez le pancréas et sa situation anatomique
Le pancréas est un organe situé dans l'abdomen, proche du rachis et derrière l'estomac. De couleur rose clair, il mesure environ 15 cm chez l'adulte et pèse environ 80g. Il est composé de trois parties : la tête, épaisse et encadrée par le duodénum / le corps, de forme allongée, est positionnée devant le rachis et les gros vaisseaux / la queue, plus fine, finit sous la rate. Cet organe est essentiel à la digestion de ce que l'on mange et il est le grand régulateur de notre glycémie (taux de glucose dans le sang).
- Expliquez son double rôle exocrine et endocrine : la nature et l'excrétion de ces sécrétions
Le pancréas a un double rôle : exocrine et endocrine.
La fonction exocrine sécrète le suc pancréatique. Celui-ci arrive par le canal de Wirsung et se déverse dans le duodénum, afin de favoriser la digestion. Il est riche en bicarbonates et en enzymes. Les bicarbonates vont neutraliser l'acidité gastrique en provenance de l'estomac et les enzymes contribuent à la digestion en transformant spécifiquement les molécules des aliments. Trois sortes d'enzymes principales : les protéolytiques, les lipolytiques et l'enzyme glycolytique ; qui permettent la digestion des protides, des lipides et des glucides.
Cette sécrétion pancréatique se déclenche de plusieurs manières : via le système parasympathique (grâce à des stimuli locaux ou sensoriels tels que l'odeur, la vue ou le goût des aliments) et via l'arrivée de la nourriture contre la paroi duodeno-jejunale. Cela aura pour effet de sécréter le suc pancréatique.
La fonction endocrine sécrète et déverse dans la circulation sanguine des molécules telles que le glucagon et l'insuline, qui sont deux hormones indispensables à la régulation de la glycémie. Le glucagon augmente la concentration de glucose (hyperglycémiant) ; tandis qu'à l'inverse, l'insuline la diminue (hypoglycémiante). Un déficit en insuline entraîne le diabète.
Le glucagon est sécrété par les cellules alpha des ilots de Langerhans du pancréas. Il accélère la glycogénolyse, c'est-à-dire qu'il produit du glucose en utilisant les réserves de glycogènes contenues dans le foie. Cela augmentera le taux de sucre dans le sang.
L'insuline est sécrétée par les cellules bêta des ilots de Langerhans. Elle a l'effet inverse, c’est-à-dire qu'elle va stocker le glucose dans le foie sous forme de glycogène (glycogénogenèse). En d'autre terme, l'insuline bloque la glycogénolyse, évitant donc la sortie de glucose. Cela diminuera le taux de sucre dans le sang.
- QUESTION 2
Vous êtes secrétaire du Dr Beloil, ophtalmologiste. Monsieur Martin se présente pour son rendez-vous et aimerait vous poser quelques questions au sujet de l'anatomie et du fonctionnement de l'œil.
- en vous aidant d'un schéma, que savez-vous sur l'anatomie de l'œil.
- en utilisant vos connaissances anatomiques et physiologiques, décrivez comment l'image se forme dans l'œil et comment elle rejoint les centres nerveux.
A. En vous aidant d'un schéma, que savez-vous sur l'anatomie de l'œil.
L'œil est un organe de vision. C'est un petit globe d'environ 2,5 cm de diamètre qui se localise dans la cavité orbitaire. Sa paroi est composée de trois tuniques :
- la sclérotique, qui est l'enveloppe de protection. Elle est résistante, donne à l'œil sa couleur blanche et est attachée par les six muscles oculomoteurs. En avant, elle est prolongée par la cornée qui est une membrane solide et transparente au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil.
- la choroïde, qui est la couche intermédiaire. Elle sert à absorber les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins et de couleur noire. En avant, elle est en continuité avec l'iris (ce qui donne la couleur des yeux), lui-même perforé par la pupille. La pupille est un trou au centre de l'iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétine. L'iris se contracte ou se dilate en fonction de l'intensité de la lumière, agrandissant ou rétrécissant ainsi le diamètre de la pupille.
...