Identifiez les problèmes de communication
Cours : Identifiez les problèmes de communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolilo91 • 28 Novembre 2022 • Cours • 1 065 Mots (5 Pages) • 297 Vues
Chapitre 2
Identifiez les problèmes de communication
I/Les problèmes liés à la relation de communication
1. La confusion des niveaux de communication
Confusion entre contenu et relation :
Des interlocuteurs s’opposent sur le contenu mais en faite pour ne pas perdre la face ils veulent chacun avoir raison au point d’être de mauvaise foi. En apparence le désaccord porte sur le contenu mais en réalité il concerne la relation. Cette confusion trouble la communication.
L’inverse est également possible quand par exemple quelqu’un s’en prend à la relation « de toute façon on est jamais d’accord » parce qu’il n’arrive pas à convaincre sur le contenu. On s’en prend à la personne en la disqualifiant pour ne pas traiter le contenu.
Confusion du fait de la non congruence entre les formes de la communication :
Lorsqu’une personne avance avec force un message au niveau verbal alors que son para verbal et son non verbal semble exprimer le doute et l’incertitude on parle de non congruence entre les formes de communication. Cela constitue un problème de communication (ex. Un invité dit que le repas est bon tout en faisant une grimace -> pas de congruence)
2. Conflits identitaires et lutte pour le positionnement
Ne pas être reconnu dans l’identité que l’on souhaite affirmer voire être ignoré sont deux causes de conflit relationnel identitaire.
- Lorsqu’un revendique une identité de compétence dans un domaine donné et que l’interlocuteur répond « mais toi tu n’y connais rien » il s’agit d’une attitude de rejet de l’autre qui se manifeste généralement par une agression verbale
- Le fait d’être ignoré, d’être une personne « non-ratifiée » (=non reconnu) ou lorsque toute expression de soi est non validé, représente un déni.
La lutte pour le positionnement :
Le rapport de place constitue un enjeu de communication mais les positions ne sont jamais définitivement acquises. Souvent la légitimité s’effectue à travers le diplôme, le statut, l’expérience, le réseaux de relations…
II/ Les problème liés au langage
1. La confusion due aux mots
Les différents sens des mots :
Nous avons besoin du langage pour traduire nos perceptions en quelque chose de communicable aux autres.
Cela peut être source de problème dans la communication si 2 personnes donnent un sens différent à un même mot. C’est souvent le cas pour les mots « valise » chacun pouvant y mettre ce qu’il veut autrement dit les interpréter comme il l’entend. Quoique chacun puisse donner un sens personnel à certains mots c’est seulement dans la mesure ou nos interprétations peuvent être partagées avec l’autre que nous pouvons communiquer et nous comprendre.
Exercice
Donnez 2 significations possibles à chacun des mots suivants :
- Boulet : personne pas douée, objet de prisonniers
- Le service : être servi dans un restaurant, aider une personne
- Une glace : objet pour se regarder, alimentaire
- Une légende : croyance populaire inexistante, une personne ayant marqué de son existence
- Saouler : être bourré, être énervé
Une signification différente selon les contextes :
La signification d’une phrase est dépendante de la situation dans laquelle elle est prononcée.
Une même phrase peut avoir plusieurs significations de ce fait les significations différentes peuvent donner lieu à des quiproquos, des incompréhensions donc à des problèmes de communication.
Exercice
Donnez 2 interprétations différentes des phrases suivantes en faisant varier les contextes :
- Il fait beau aujourd’hui
- C’est un brave garçon
- Je vais voir mon frère
-> Les deux interprétations : soit au sens propre soit au sens ironique
L’explicite et l’implicite
Est explicite ce qui est réellement exprimé, formulé ce qui est suffisamment clair dans l’annoncé et ne peut laisser aucun doute.
Inversement est implicite ce qui est virtuellement contenu dans une proposition, un fait, sans être formellement exprimé mais qui peut être tiré de déduction. L’implicite n’étant pas formulé clairement il peut être source de problème de communication.
Exercice
Trouvez l’explicite et l’implicite dans les situations suivantes :
- Deux amis discutent et l’une dit à l’autre : « j’irais bien boire un café mais je n’ai pas l’argent »
Explicite : elle veut un café mais n’a pas de sous
Implicite : elle veut que l’autre paye
- Deux jeunes commerciaux discutent de leurs résultats quand l’un dit à l’autre : « Pour moi c’est plus difficile car le secteur n’a jamais été prospecté… »
Explicite : plus difficile pour lui car le secteur n’a pas été travaillé
Implicite : pour l’autre c’est plus facile
Les règles syntaxique, lexicale et de ponctuation :
La phrase est un ensemble de mots. Pour la communication soit facile il est important qu’elle respecte des règles. La communication peut être rendue difficile par le non respect de ces dernières.
...