Initiation à la biologie du corps humain
Synthèse : Initiation à la biologie du corps humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yohan Laura • 21 Septembre 2022 • Synthèse • 267 Mots (2 Pages) • 631 Vues
Le pancréas est une organe digestif majeur et vital de l’organisme. Il joue un rôle sur le métabolisme du sucre mais également sur la digestion.
Il est situé à l’arrière de l’estomac et s’étend de la rate jusqu’au duodénum. Il comprend une tête, un corps et une queue. La tête est enchâssée dans le duodénum, le corps prolonge l’organe et se termine par la queue qui se situe en arrière de l’estomac.
Il s’agit d’une glande qui secrète de nombreuses substances digestives qui se collectent dans un conduit qui traverse l’organe et qu’on appelle le canal de Wirsung.
La fonction exocrine du pancréas signifie qu’il envoie ses sécrétions dans le système digestif.
Ses sécrétions sont appelées des sucs pancréatiques. Ce suc contient des enzymes dont le but est de digérer les glucides, les protéines et les lipides. Il permet aussi de neutraliser l’acidité en provenance de l’estomac.
La fonction endocrine signifie qu’il envoie ses sécrétions dans la circulation sanguine.
Le but est de réguler le taux de glycémie. Parmi les cellules endocrines se trouve des ilots appelés ilots de Langerhans. Ces ilots sont responsables de la sécrétion du glucagon et de l’insuline.
Le glucagon est une hormone qui est secrétée par les cellules bêta pour contrer la diminution du taux de glucose. A l’inverse l’insuline secrété par les cellules alpha permet de diminuer ce taux.
Le bilan pancréatique est une analyse qui permet de diagnostiquer une maladie du pancréas (pancréatique, diabète, cancer...). Cela est nécessaire pour contrôler le taux de glucose et éviter des malaises hypoglycémiques ou hyperglycémiques. Après l’analyse des résultats, un traitement adapté pourra être prescrit par le médecin.
...