DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Institution à la biologie du corps humain

Synthèse : Institution à la biologie du corps humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Août 2020  •  Synthèse  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 5

Initiation à la biologie

(Devoir de synthèse)

Question1 :

        Le pancréas est une glande en forme de cône située derrière l’estomac, dans la partie postérieure de l’abdomen. Son extrémité droite (tête du pancréas), partie la plus large, se trouve dans le cadre duodénal. A partir de la tête, la partie principale de la glande (le corps) a une forme conique effilée et s’étend vers la gauche, légèrement vers le haut ; la glande se termine par une extrémité plus étroite, près de la rate (queue du pancréas).

        Le pancréas possède une double structure anatomique, correspondant à une double fonction. Sa plus grande partie consiste en tissu exocrine, parsemé de « nids » de cellules endocrines.

        Les cellules exocrines sécrètent des enzymes digestives évacuées dans un lacis de canaux qui se réunissent pour former le canal cholédoque (qui amène la bile de la vésicule) pour former une petite cavité, l’ampoule de Vater, s’ouvrant dans le duodénum. Les îlots de Langerhans sont entourés de nombreux vaisseaux sanguins dans lesquels ils évacuent leur hormones.

        Le pancréas a d’une part un rôle digestif et d’autre part un rôle hormonal.

Le tissu exocrine sécrète les enzymes qui dégradent les hydrates de carbone, les graisses, les protéines et les acides nucléiques. La plupart de ces enzymes, sécrétées sous une forme inactive, sr trouvent activées dans le duodénum par d’autres enzymes par le canal de Wirsung. Le tissu exocrine sécrète également du bicarbonate, destiné à neutraliser l’acidité gastrique à l’entrée du duodénum.

        Les cellules endocrines situées dans les îlots de Langerhans sécrètent des hormones, l’insuline et le glucagon, qui régissent le niveau de sucre dans le sang.

        La fonction pancréatique n’est sérieusement endommagée qu’en cas d’atteinte ou de destruction importante du tissu glandulaire. La maladie la plus courante du pancréas est le diabète sucré, provoqué par une destruction des cellules endocrines (îlots de Langerhans) sécrétrices d’insuline.

Question 2 :

L'oeil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose de uniques, d'un cristallin et de liquides.

La tunique externe est la sclérotique, membrane blanche qui enveloppe l'oeil; elle est visible au travers de la membrane conjonctive qui est transparente. La sclérotique, composée d'un tissu fibreux dense, riche en collagène, est solide et protège des traumatismes les structures sous-jacentes de l'oeil. Du côté antérieur, cette sclérotique est remplacée par la cornée, transparente, ressemblant à un verre de montre circulaire bombé, enchâssé dans le blanc de l'oeil. La cornée à deux rôles très importants. D'abord un rôle optique, qui permet la transmission et la réflexion de la lumière. Ensuite un rôle de protection. La surface de la cornée est très sensible, la moindre égratignure ou la présence du plus petit corps étranger sont très douloureuses. La cornée doit toujours être humide. Elle baigne des deux côtés dans un milieu liquidien. Sa face antérieure est recouverte par le film lacrymal.

La tunique vasculaire au milieu est formée de 3 parties: la choroïde, le corps ciliaire et l'iris:

- La choroïde est une couche de vaisseaux sanguins s'étendant dans les deux tiers postérieurs de l'oeil, derrière la rétine. Sa richesse en cellules pigmentées lui confère un rôle d'écran à la lumière et participe à la couleur du fond d'oeil. La choroïde est la membrane nourricière de l'oeil, et tout particulièrement des cellules visuelles de la rétine.

- Le corps ciliaire est formé de muscles lisses, qui modifient la la forme du cristallin et permet l'accommodation.

- L'iris est la partie colorée de l'oeil qui a une forme de disque .

Il est implanté à sa périphérie sur le corps ciliaire et baigne dans l'humeur aqueuse. Il est perforé en son centre d'un trou appelé la pupille au travers de laquelle passe la lumière pour aller jusqu'à la rétine. Les muscles de l'iris servent à augmenter ou diminuer le diamètre pupillaire afin de régler la quantité de lumière qui entre dans l'oeil. La couleur de l'iris est déterminée par l'épaisseur de la couche de cellules pigmentaires située à sa face postérieure et par les grains de pigments qui parsèment son tissu conjonctif.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com