Interpréter pour (inter)agir et apprendre:
Thèse : Interpréter pour (inter)agir et apprendre:. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nanou251977 • 21 Février 2019 • Thèse • 280 Mots (2 Pages) • 591 Vues
« L’action est moins située dans la situation que dans l’activité » (Béguin Clot, 2004, p.45). L’activité définit les éléments du système dans lequel l’individu réalise des actions qui donnent des réponses au problème en situation interprétée singulièrement. Le corps interagit au dialogue multiple de nature perceptive, motrice, langagière, réflexive, sociale avec la situation... Comme la pensée et le langage, il est porteur de sens et de vécu conatif (Kolbe, 1990) qui représente une méthode privilégiée pour mettre la pensée en action ou en interaction avec l'environnement. Le Kolbe A Index (KAI) permettrait ainsi d’identifier les modes de communications préférentiels et il existerait « un lien étroit entre certains styles d’apprentissage et certaines façons de communiquer ses acquis» (Langevin, Toupin, 2008, p. 49-62). L’interaction est notre point de départ pour agir sur le monde, pour le changer. Récopé (2001, p.32) précise que « L’action consiste à intervenir dans une situation critique pour rétablir l’équilibre des relations entre l’organisme et l’environnement ».
L’individu met donc tout en œuvre au regard du contexte pour s’adapter à l’environnement afin de donner une réponse au « problème ». Il s’adapte par une lecture des indices sémiques définis par charges informationnelles permettant l’interprétation (Rastier, 1987). Ces indices émergent de l’interaction avec l’environnement et les intentions en action leur sont dépendantes. Le sujet sera donc le point de focale à l’origine des observations dans un milieu social incluant des interactions discursives, interpersonnelles et environnementales. Si l’action est émergente des contraintes et des ressources de l’environnement, alors le sens de l'action émerge de sa situation de production et des régulations. Le sens intentionnel cherche à dégager les principes permettant aux acteurs d'élaborer conjointement une interprétation de leurs conduites.
...