L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION HUMAINE
Cours : L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION HUMAINE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camille Winter-Mercier • 2 Mai 2018 • Cours • 531 Mots (3 Pages) • 835 Vues
En 2009, un milliard de personnes ont souffert de la faim dans le monde. Satisfaire aux besoins alimentaires de l' humanité est un enjeu essentiel. Mais de quelles ressources naturelles l'agriculture a-t-elle besoin pour satisfaire les besoins alimentaires de l'humanité ?
EAUX ET SOLS CULTIVES: DEUX RESSOURCES CLES
- Dans un champ cultivé, une partie de la biomasse ( masse de matière organique qui constitue un organisme vivant ) est produite par les végétaux estexportée hors de l'écosystème ( milieu de vie défini par des caractéristiques physiques [luminosité, température...] qui déterminent des conditions de vie ) pour la fabrication d'aliments. Dans un écosystème naturel, la biomasse produite par les végétaux retourne dans le sol après leur mort. Par l'agriculture, l'Homme détourne donc à son profit une partie de la biomasse fabriquée par la photosynthèse ( ensemble de transformations chimiques réalisé par les organismes chlorophylliens grâce à l'énergie lumineuse ).
- Les éléments minéraux sont indispensables à la croissance d'une plante. Un sol cultivable ( sol qui fournit aux cultures les éléments nécessaires à leur croissance ) doit en contenir une quantité suffisante. L' eau est également nécessaire aux cultures.
- Pour nourrir 9 milliards d'humains en 2050, la production alimentaire doit augmenter d'environ 70%. L'eau et les sols cultivables sont donc deux ressources clés pour l'avenir de l'humanité.
EAUX ET SOLS CULTIVES: DEUX RESSOURCES LIMITEES ET INEGALEMENT REPARTIES
- L'eau est inégalement répartie sur Terre. Dans certaines régions, les sols n'apportent pas suffisamment d'eau pour les cultures et ils doivent être irrigués. Cela n'est pas toujours possibles et, dans les années à venier, l'augmentation des surfaces irriguées risque d'être faible. L'une des solutions consiste à utiliser des techniques d'irrigation ( apport d'eau au sol ) plus économes en eau.
- Les sols cultivables sont inégalement réparties à la surface de la Terre. Ils sont en quantité limitée: seuls 20% des terres émergées sont cultivés sont soit situés en zone aride, soit occupés par des milieux naturels, qui se trouvaient menacés s'ils étaient mis en culture. Il est donc difficile de gagner de nouvelles terres cultivables: la hausse de le population mondiale entraîne une baisse de la surface de terre cultivable disponible par habitant.
- Les sols cultivables sont fragiles. Ainsi, une irrigation mal contrôlée peut provoquer une accumulation de sels dans le sol, ce qui le rend impropre à la culture.
AGRICULTURE, BIODIVERSITE ET AGROCARBURANTS
-
...