DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La fonction rénale - Physiologie animale

Cours : La fonction rénale - Physiologie animale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Novembre 2021  •  Cours  •  6 028 Mots (25 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 25

PHY A 501                                 la fonction rénale

In suffisance rénale = altération de l’organisme car la fc rénale est associée à la partie tégumentaire, système squelettique (calcium) 🡪 ostéoporose. Trouble du système squelettique, système nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, immunitaire, respiratoire, digestif, génital.

Insuffisance rénale = dérégulation de tous nos systèmes

Urine plus ou moins claire, couleur suspecte = problème dans fc rénale 🡪 urine indicateur d’un problème rénale

Opacité, couleur, odeur

🡪 chez le lapin, urine chargée en minéraux, concentrée et qui ne témoignent pas d’un mal-être de l’animal

Suivant les espèces, il y a des qté d’urine différentes car dépend du milieu d’habitation (ex milieu désertique = peu de sécrétion car but est de conserver de l’eau. Le ph varie aussi en fc des habitudes alimentaire . viande = acidité, légume = ph basique.

  1. Anatomie du rein

  1. Anatomie externe

Système urinaire composé de deux reines : rein droit et rein gauche pour la majorité des personnes. C’est dans le rein que l’urine est fabriquée. Depuis les reins partent deux conduits = urtères qui vont arriver à la vessie qui est simplement un sac qui va se déformer en fonction de l’urine qui va s’écouler  l’intérieur. Une fois la vessie distendue, cela stimule système nerveux 🡪 évacuation= miction qui se fait grâce a un autre canal = uretre.

Rein = organe essentiel

Reins de chaque cote de la colonne vertébrale au niveau lombaire.  A la forme d’un haricot, surface relativement lisse , possède un bord concave et un bord convexe (partie extérieur = coté médiale). Le rein a une couleur brun rouge, dense au toucher et en fonction du sexe, il y a une différence de taille.

Les uretères partent du bord convexe. L’urine est synthétisée par le bord médiale puis se dirige vers le bord concave.

  1. Anatomie interne

On distingue différentes structure :

Partie externe = le cortex qui va servir a filtrer les substances du sang pour former l’urine primaire. Dans cette couche superficielle, qui donne la couleur rouge au rein, on retrouve différentes zones :

- des corpuscules rénaux

- des tubules contournée

- tubules collecteur

- vaisseaux arqués

 Ce cortex qui fait le tour du rein pénètre entre deux structures. Il va former des colonnes rénales entre des pyramides. Dans cette colonne rénale, on retrouve les veines interlobaires.

La médulla : partie plus interne du rein. Elle est composée de 8 pyramides de forme conique. La base est tournée vers le cortex et le sommet vers le corps concave = le hile.

Les pyramides vont contenir une structure = anse du néphron, ainsi qu’une partie des tubules collecteurs. Le rôle de la médulla est de réabsorber l’eau qui a été filtrée au niveau du cortex.

L’urine commence dans le cortex puis dans la médulla puis dans la calice. Le calice est une structure blanchâtre.

Il y a 2 types de calices :

- Structure qui va épouser le sommet d’une pyramide = coupe, réceptacle qui va recueillir l’urine. = calice mineur. Il y a donc 8 calices mineurs. Les calices mineurs (3 ou 4) vont fusionner ensemble pour former les calices majeurs. Puis les calices majeurs fusionnent ensemble pour former le bassinet

Le bassinet est au niveau du hile et va être en contact avec urtère

Chez les mammifères

En fonction des espèces et de leur habitat, l’épaisseur du cortex et de la médulla va varier.

Deux exemples :

- l’homme ou le porc 🡪 cortex plus développé que la médulla. On va avoir une grande capacité de filtration du sang. Pour étudier une pathologie liée a une filtration, on prendra ces modèles

- chez la gerbille, en milieu désertique, elle v avoir une medulla plus développée que le cortex. Grande capacité à réabsorber de l’eau.--> utile pour étudier médicament sur réabsorption de l’eau

Poids d’un rein = 0.5% de la masse corporelle

¼ du débit cardiaque va aller au rein

La vascularisation rénale

Artère rénale ramifiée

Rouge = partie artérielle

Blanc =  partie veineuse

Gross quantité de vaisseaux. Système vasculaire très lié au système rénale. Cette arborisation va permettre une filtration efficace du sang.

1.2L de sang par minutes qui passe dans le rein. En moins de 5 minutes, tout le sang a été filtré.

Compartiment artériel

Tout commence par artère rénale branchée sur l’aorte, permet de faire venir le sang au rein. Divisée en plusieurs branches = artères segmentaires . se subdivisent en artères interlobaires qui vont pénétrer les colonnes rénales. A l’extrémité du bord de la pyramide, elle se subdivise, suis tjs la pyramide et suis un arc de cercle = artères arquées qui se subdivise en artère interlobulaire.

Artère interlobaire se divisent en  artérioles glomérulaire afférentes qui se divisent en capillaires glomérulaires qui vont se fusionner pour former l’artériole glomérulaire efférente puis passage au compartiment veineux

Compartiment veineux :

Formation de veine interlobulaire qui vont longer les artères interlobulaire. Ces veines vont fusionner pour former es veines arquées qui vont fusionner pour former les veines interlobaires. Ces veines vont fusionner ensemble pour former la veine rénale (pas de veine segmentaire). Quand le sang qui la veine rénales, il passe dans la circulation systémique.

  1. Le néphron

Partie jaune du schéma, proche des artériole glomérulaire

Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein. C’est lui qui est responsable de la filtration du sang , de la réabsorption des substances comme l’eau, et de la sécrétion = substance non filtrée qui passe du compartiment sanguin au compartiment néphrotique. Ces vas et vient vont former l’urine primaire.

1 rein = 1 million et demi de néphron.

Cortex = périphérie, médulla = interne

Néphron qui fabrique l’urine, filtre

  1. Anatomie du néphron

Les différentes parties du néphron :

- le corpuscule rénale : en contact avec les capillaires vasculaires

- le glomérule : réseau de capillaire glomérulaires

- la capsule glomérulaire : porte le nom de capsule de bowman. Forme une coupe qui va venir entourer le glomérule. Elle est composée de deux parois : une en contact avec glomérule et une paroi externe. Ces capsule va définir un espace =espace de bowman. C’est dans cette zone que les solutés du sang vont passer du compartiment sanguin au compartiment néphrotique. ( eau, ions…) une fois l’urine primitive présente dans cette zone, elle va s’écouler dans le reste du néphron.

- la partie tubulaire : 1er tubule = tubule contourné proximal (TCP). Ensuite il y a l’anse de Henlé ou de néphron. Composé d’une partie descendante et une partie ascendante. Quand elle quitte la médulla, elle porte le nom de tubule contourné distal (TCD) (serpente dans le cortex) et va enfin aboutir au tubule collecteur rénal. Le TCR récolte les urines et aboutit aux calices majeurs/ bassinet.

C’est dans ce canal que l’urine va se bonifier pour obtenir l’urine connue au niveau de la vessie.

La partie initiale du néphron enserre un réseau de capillaire sanguins (glomérule). Le feuillet interne de la capsule est formé de cellules spécialisées, les podocytes.

  1.  histologie du néphron
  1. capsule de bowman

Composé d’un feuillet distal et un feuillet pariétal

Le feuillet distal est composé d’un épithélium pavimenteux simple. = composé de cellule mais sur une seule couche. Ces cellules portent de nom de podocytes

La partie initiale du néphron (capsule de bowman) enserre un réseau de capillaire sanguins (glomérule). Le feuillet interne de la capsule est formé de cellules spécialisées, les podocytes. Ce sont de nombreux prolongement en forme de pied = pédicelle. Les podocytes vont venir entourner un capillaire glomérulaire.

Le feuillet pariétal= couche externe = épithélium pavimenteux simple

  1.  la partie tubulaire

Le tubule contourné proximal est composé d’un épithélium cubique simple dont a surface apicale présente une bordure en brosse. 🡪 microvillosité présente sur les cellules, augmente la surface d’échange avec le milieu extérieur = lumière

Rappel : partie apicale est du coté de la lumière. Le côté basolatéral est en contact avec la partie vasculaire

L’anse de Henlé est composé d’un épithélium pavimenteux (= cellules allongées)  simple et le TCD est composé d’un épithélium cubique simple. Le tubule collecteur est formé de 2 types de cellules : les cellules principales et les cellules intercalaires.

...

Télécharger au format  txt (37.9 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com