La toilette partielle
Guide pratique : La toilette partielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vanessa Vingerder • 12 Avril 2024 • Guide pratique • 1 301 Mots (6 Pages) • 215 Vues
La toilette partielle d’une patiente avec une fracture du membre supérieur gauche des suites d’un chute à domicile.
Pour la toilette partielle de Mme V, je me rends dans le poste de soin afin de prendre un chariot que je désinfecte avec un carré bleu (lavette prévue à cet effet) je vaporise du surface Safe et le désinfecte du haut vers le bas.
J’ai bien pris toutes les transmissions de la veille et de la nuit au préalable avant d’effectuer mon soin.
Je sors du poste de soin et me rend dans la réserve ou se trouve tout le matériel nécessaire pour la toilette et à l’entretiens de l’environnement, (réfection du lit etc…)
Sur mon chariot je prends juste le nécessaire pour ma patiente prise en charge car le chariot entre dans la chambre des patients, je dois donc le désinfecter entre chaque patient que je prends en charge.
Pour ma patiente actuelle il me faut :
- 4 gants jetable
- 2 serviettes jetable.
- 1 casaque.
- 2 draps + une taie d’oreiller.
- 2 alaises.
- 2 paires de gants pour la toilette intime.
Matériel que je place sur le haut de mon chariot.
Je prends également ;
- 1 petit sac noir pour y mettre les déchets.
- 1 sac en tissue bleu pour les casaque sale.
- 1 sac tissu jaune pour les draps sale
Je place cela en bas de mo chariot.
Mon chariot prêt, je toc à la porte de la patiente me présente, me désinfecte les main avec la solution hydroalcooliques, met la présence et lui demande si je peux ouvrir les volets.
Je lui explique le soin que nous allons faire car il s’agit d’une toilette partielle.
Je me rends dans la salle de bain afin de faire la purge d’eau, en attendant je me rends vers la patiente et lui demande comment elle se sent, si elle a bien dormi et s’il a des douleurs tout en observant son faciès et son état général.
Je demande à ma patiente d’attraper la potence avec son bras droit (le plus fort) je lui sors les jambes du lit et elle pivote le haut de son corps pour faire en sorte d’être assise sur le bord du lit et lui met ses chaussons.
Je m’accroupie pour me placer à sa hauteur le temps qu’elle s’adapte à la position assise, après quelque seconde, je décent le lit à l’aide de la commande de celui-ci jusqu’à ce que les pied touche légèrement le sol.
Mme ayant l’appuie se place sur son fauteuil, je suis juste devant en renfort afin d’assurer sa sécurité.
Je préviens Mme que nous allons à la salle de bain afin d’effectuer la toilette au lavabo.
Elle me demande comme chaque matin de la placer sur les WC ce que je fais, je la mets en sécurité et en profite pour faire la réfection de son lit, cela lui laisse de l’intimité pour faire ses besoins.
Le lit fait, je reviens dans la salle de bain où se trouve les WC profite que Mme soit assise pour faire la toilette intime, je me frictionne les main la solution hydroalcoolique et enfile une paire de gants je prends un gant jetable que je mouille et met du savon doux.
Je commence par le pli du bas du ventre, l’aine gauche et droite, la vulve et savonne le sillon inter fessier, je jette le gant ou il y a des fluides corporels et en prend un nouveau ou il y a juste de l’eau afin de rincer, toute en suivant les mêmes étapes mentionnées plus haut.
Je prends ensuite une serviette jetable et essuie en tapotant du plus propre au plus sale, une fois la peau bien sèche, j’applique de la crème hydratante comme demander part L’IDE.
Je demande à Mme de se levée à l’aide de la barre au mur placé à côté des toilettes, je profite de la position pour lui mettre une protection propre, je place une alaise propre sur son fauteuil et lui demande de s’assoir car ma patiente à du mal à rester debout longtemps.
Je retire ses chaussons ensuite mes gants que je met à la poubelle, me fais une friction de sha et place ma patiente devant le lavabo.
Je mouille un nouveau gant jetable avec une légère pointe de savon à la demande de la patiente, lui place sur la main pour quelle puis se laver le visage et le haut du corps, je prends le gant et lui savonne le dos, le dessous des seins en veillant à l’intégrité de sa peau, car Mme a tendance à avoir des rougeurs sous les seins et sous son bras immobile, je m’occupe donc de cela car Mme ne peux pas .
Je rince le gant à l’eau clair afin de procédé au rinçage que Mme fait seul afin de préserver son autonomie.
Je lui enfile les vêtements du haut afin que ma patiente n’est pas froid.
Je m’occupe uniquement du dos, des jambes, des pieds sans oublier le dessous des seins ainsi que sous l’aisselle gauche pour la surveillance de l’état cutané.
Le troisième gant me sert à savonner les jambes, une face pour chaque jambe et les pied.
Le dernier gant pour rincer, toujours en utilisant les 2 face du gant car s’il y a une mycose sur un pied cela évite de contaminer l’autre.
Je prends une serviette jetable afin de sécher le bas de la corp de ma patiente, j’applique ensuite de la crème hydratante.
...