DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse toilette génitale

Mémoires Gratuits : Analyse toilette génitale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

énagère je prends un autre cellduk savonneux et nettoie les lèvres de l'avant vers l'arrière. Je prend le gant que je mouille puis je fais le même ordre pour rincer puis pour sécher avec la serviette.

Je fait tourner mme N sur le cotés et lui enlève totalement sa protection et l'abso que je remplace par un nouveaux, il n'y a pas de selles, je lui nettoies le haut des cuisses et la toilette du siège sans revenir vers le méat urinaire.

J'enlève mes gants que je met à la poubelle et fait une friction hydro alcoolique des mains.

Je remet une protection neuve et la couche sur le dos. Puis je l'aide à enfiler une chemise de nuit ouverte dans le dos et met un drap propre. Je remet le lit en position la plus basse possible. Je remonte la barrière et laisse mme N dormir.

J'évacue le linge et le trie et je mets ma poubelle dans le bac à ordure ménagère. Je reviens désinfecte l'adaptable et la bassine que je remet dans la salle de bain.

J'éteins la présence et sors de la chambre.

Je réalise une friction hydro-alcoolique.

Je note le soin dans le dossier patient, l'absence de selles, la présence d'urine et l'évaluation de la douleur. Je fais des transmissions orales à l'équipe.

Cadre théorique :

Code de santé publique : (d'après le berger-levrault)

Art R4311-3 : Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles :

R.4311-5-1 :Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement.

R4311-5-25 : Toilette périnéale

Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soin infirmier.

Protocole de la toilette génitale d'aprés le cahier des bonnes pratiques aide soignante mis à disposition dans l'EPHAD:

Découvrir le patient à partir du bas.

Mouiller et savonner un gant : pubis, face interne des cuisses, plis inguinaux en descendant rincer le gant et le savonner à nouveaux.

Écarter les lèvres : procéder de l'avant vers l'arrière

Rincer abondamment et sécher.

Tourner le ou la patiente pour finir par la toilette du siège sans jamais revenir au méat urinaire.

Évacuer le matériel souillé.

Ôter les gants de soins et réaliser une friction hydro-alcoolique

Réinstaller le patient.

Les précautions standards :

D'aprés le Cclin sud-est de 1996 : Une hygiène de l'environnement doit être effectué afin de permettre la réduction du niveau de contamination. Le nettoyage est le premier acte de soin. Son but est de rendre net, propre et de désinfecter un endroit ou une surface qui a été utilisée ou salie.

Il faut alors utiliser un Détergeant Désinfectant.

Circulaire DGS/SD5C-DHOS/E2 n° 2005-384 du 11 août 2005 relative à la stratégie nationale d'audit des pratiques en hygiène hospitalière

Recommandations pour l’hygiène des mains Juin 2009 SFHH

-Immédiatement avant tout contact direct avec un patient

- Entre un soin contaminant et un soin propre ou un acte invasif chez un même patient.

-Aprés le dernier contact ou soin direct ou soin auprès d'un patient.

-Avant d'enfiler des gants pour un soin

-Immédiatement après le retrait des gants de soins.

-Après le contact accidentel avec des liquides biologiques (sang, selles, urines,...) ; dans cette situation la FHA doit être précédée d'un lavage au savon doux.

Recommandations nationales - Prévention de la transmission croisée - précautions complémentaires contact SFHH Avril 2009. (utilisation de gants à usage unique)

« : Il est fortement recommandé de :

• ne pas porter des gants lors des contacts avec la peau saine,

• porter des gants avant tout soin exposant à un risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, des muqueuses ou la peau lésée,

• changer de gants entre chaque patient,

• retirer les gants dès la fin du soin avant de toucher l’environnement,

• retirer les gants lorsque, dans une séquence de soins chez un même patient, l’on passe d’un site contaminé à un site propre du corps ou lorsque l’on passe d’un site contaminé à un autre site contaminé. »

D'après les recommandations du Meah en 2008 pour la gestion des déchets en milieux hospitalier il existe trois types de déchets : les DASRI où sont regroupé tout les déchets d'activités de soin à risque infectieux, les ordures ménagère où sont regroupés les déchets n'ayant pas de risque infectieux et les containers à OPCT regroupant les objets coupant,tranchant, piquant.

D'après les recommandations an matières de traitement du linge des institutions de soins du conseil national de la Belgique en 2005 ; il est nécessaire de sortir le linge souillé ou salle de la chambre dans un contenant (exemple : taie d'oreiller) et de ne pas sortir du linge propre d'une chambre pour le mettre dans une autre.

L'ergonomie :

Il est nécessaire de monter le lit à sa hauteur

Avoir le matériel à disposition

La Pudeur :

Respecté l'intimité de la personne.

« L’irrespect du patient est un facteur de non qualité aussi bien pour les patients que pour les infirmières. »

Redfern S, Normann I. Journal of Clinical Nursing 1999

La sécurité :

Laisser les contentions

Ne pas laisser un patient seul

Ne pas laisser un lit en position haute.

Analyse de la situation :

L'objectif de ce soin étais de réduire la macération dans cette zone à risque ; en effet c'est elle qui héberge le plus de germes. Le but était aussi d'éviter la migration des germes de la zone anale vers le méat urinaire afin de prévenir les infections urinaires. Enfin la toilette satisfait un des 14 besoins fondamentaux selon Virginia

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com