Les énergies renouvelables.
Fiche : Les énergies renouvelables.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sahaftorkoum Rektugg • 4 Mars 2018 • Fiche • 1 724 Mots (7 Pages) • 975 Vues
Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres . Leurs renouvelabilité dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se régénère. Il existe différentes energies renouvelables , celles – ci sont : -Solaire -Éoliene -Hydroélectrique -Géothermique -Biomasse -Énergies marines Nous allons maintenant vous expliquer leurs fonctionnement : Pour l'energie solaire : Le soleil éclaire et chauffe la Terre. Cette énergie peut etre récupére avec des chauffe-eau solaires, des panneaux photovoltaiques ( pour produire de l'électricité ). Parmis ces deux types de solaire , le solaire photovoltaïque convertie la lumière solaire directement en électricité. Tandis que le solaire thermique capte la chaleur du soleil pour chauffer une solution pour le chauffage ou pour la production d’électricité si la température est suffisamment élevé. Pour l'energie éoliene : ont utilise la force du vent qui est utilisé par les éoliennes installées dans les régions venteuse , sur Terre ou en mer. Son principe est simple : le vent fait tourner des pâles ce qui entraîne la rotation de l’aimant dans la bobine et donc la production de courant électrique. Les grandes éoliennes (60 mètres de haut) produisent de grandes quantités d'électricité. Mais, le vent est certainement la ressource renouvelable la plus périodique qui soit, ce qui complique son exploitation. Pour l'énergie Géothermique :La géothermie est l'exploitation de la chaleur du sol . La Terre émet de la chaleur par la désintégration d'éléments radioactifs naturels, plus on s'enfonce profond sous Terre, plus la température est élevée : - de 1 à 20 mètres ont exploite la géothermie très basse énergie ( °<30° ) -de 1000 à 2000 mètres la géothermie basse énergie ( 30° - 90 ° ) -de 3000 à 5000 mètres la géothermie haute énergie profonde ( °>150°)
Certaines zones sur Terre permettent un accès beaucoup plus facile à la géothermie à haute énergie, ce sont les zones a proximité de site volcanique actif(volcans,sources chaudes...) l'énergie est alors exploitée à quelques km de profondeurs comme en Islande.
Pour la biomasse :la biomasse est l'énergie tirée de la combustion de matière
organique. Les trois principaux modes de production de cette énergie sont : l'exploitation des forêts, l'utilisation des cultures pour produire des agrocarburants et la méthanisation (issue de la dégradation de la matière organiques) ces trois formes de production d'énergies ne pose pas les mêmes problématiques et n'ont pas les mêmes enjeux.
Pour les énergies marines:les énergies marines sont aujourd'hui essentiellement exploitées par trois méthodes : l'énergie marémotrice qui comme son nom l'indique récupère l'énergie des marées, l'énergie houlomotrice ou énergie des vagues et l'énergie hydrolienne qui capte l'énergie des courants océaniques.
Pour l'énergie hydro-électrique: l'énergie hydroélectrique est l’énergie de l'eau des différents flux d’eaux naturels. C’est l'énergie renouvelable la plus développée au monde et la moins coûteuse.
Maintenant nous allons parler des exploitation et des impact négatifs de chaques énergies : Les 2 types d'énergies solaires : – Il faut une surface géante de panneaux pour produire des quantités conséquentes d'énergie. – -Cette énergie n'est pas utilisable dans toutes les régions du monde : certaines ont un ensoleillement très favorable (comme le Mexique, le Sahara, l'Arabie Saoudite...) d'autres beaucoup moins (Islande, Norvège, ..) • Le solaire est une énergie intermittente : pas de production la nuit et très peu de production les jours nuageux (10 fois moins environ), dépend aussi des heures d’ensoleillement dans la journée et donc des saisons, • La fabrication de panneaux photovoltaïques requiert une grande quantité d'énergie, les panneaux mettent de 2 à 5 ans pour compenser cette énergie.
L'énergie hydro-électrique : -Déplacements importants de populations, • Destructions d'écosystèmes aquatiques, • Risques faibles mais toujours possible qu’un barrage cède, causant inondations et victimes, • Peut créer des tensions sur le partage de l'eau, comme l’exemple du fleuve Colorado, entre le Mexique et les États-Unis ; le Mexique n'a presque plus d'eau fluviale (4% du débit normal) car elle a été consommée aux États-Unis en amont, • Dépendant des aléas climatiques majeurs : grandes sécheresses, grands froids, • Sédimentation : les sédiments (boues) charriés par l'eau s'accumule au niveau du barrage et peut le rendre inutilisable. • Pour l'énergie éoliene : • Cette énergie est seulement rentable dans des régions assez ventées. En France par exemple l'éolien est le plus rentable sur la face océanique et le pourtour
méditerranéen, De plus de grandes surfaces sont nécessaires (séparation suffisante entre éoliennes). • Les éoliennes, sur la terre ferme, présentent de nombreux désagréments : le bruit des pâles pour les voisins, la mort d’oiseaux et de chauves souris par les grandes pâles, et une défiguration possible de certains paysages. • Les parcs éoliens maritimes (ou offshore) sont préférables : il n'y a pas d'habitant à proximité, le vent est généralement plus régulier, la surface disponible est immense, la capacité de production pour une éolienne maritime est généralement supérieure, mais le coût de l'électricité des éoliennes maritimes est plus élevé (100 à 150 euros le MW/h)
Les énergies marines : ( Houlomotrice vagues ) il y a des proges a faire , car des nombreux probleme ont eu lieus avec son utilisation. ( Maremotrice energie des maré ) La construction d'un barrage détruit nécéssairement une partie de l'écosystème littoral. ( Hydroliene turbines sous marines ) pour eviter le devolopement d'algues on utilise un antifouling. Il s'agit de produits toxiques pour la faune et la flore marine. Les hydroliennes créent des zones de turbulences, qui modifient la sédimentation et le courant, avec de possibles effets sur la flore et faune juste en aval de leur positionnement. Des poissons ou mammifères marins pourraient heurter les hélices.
L' energie géothermie : risque de micro-séismes coûts élevés des forages à très grande profondeurs La biomasse : Methanisation La réaction de méthanisation produit
...