Les enjeux du vieillissement de la population
Dissertation : Les enjeux du vieillissement de la population. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clarisse Le Grix • 13 Juillet 2017 • Dissertation • 612 Mots (3 Pages) • 1 628 Vues
Le vieillissement est un processus d’affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques. Mais la baisse du taux de natalité ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie bouleversent le vieillissement de la population française. En effet, le nombre croissant des personnes âgées entraine une confrontation entre la société et les enjeux de cette partie grandissante de la population. Dans un premier temps nous verrons en quoi une réadaptation de l’environnement social est nécessaire ; puis dans un second temps nous verrons l’importance de la solidarité entre les générations.
Cette partie grandissante de la population place la société devant des enjeux importants tels que l’environnement de vie. En effet, l’environnement n’étant pas toujours adapté aux besoins des personnes âgées doit être repensé. Ayant certaines capacités physiques réduites mais ayant malgré tout un besoin d’autonomie il est important d’adapter leurs divers espaces de vie tels que les ascenseurs dans les immeubles qui permettent à la personne âgée de monter et descendre sans difficulté et surtout sans l’aide de personne. Il est également important de ne pas exclure cette partie de la population et cela commence par un aménagement des espaces publics afin de leur faciliter l’accès. La santé des personnes âgées est également devenue une priorité. En effet, elles ont besoin d’un service d’assistance sanitaire efficace et adapté. Il est donc important de développer les systèmes d’assurance et de sécurité sociale. La société a pour devoir d’aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Cela passe par la possibilité de faire des activités sportives dans des espaces appropriés, de leur apporter un soutien psychologique ainsi qu’une meilleure alimentation. La société combat également l’isolement et l’exclusion. Cela a pour conséquence l’augmentation des charges liées à la prise en charge des personnes âgées ce qui nécessite d’énormes dépenses financières car le nombre des personnes âgées dépendantes est croissant.
La solidarité entre les générations se présente comme un enjeu préoccupant et capital. En effet, nous vivons dans une société en mutation et une société obsédée par le « jeunisme », la recherche d’une apparence toujours attractive. Il est donc important pour notre société de changer son regard sur le vieillissement et les personnes âgées et de ne plus voir cette période de la vie comme une chute physique, psychique et sociale mais comme un second souffle. A la place de l’isolement et de l’exclusion, il faut établir des liens d’échanges. Cela permettrait d’aider les personnes âgées de mieux vivre leur vieillissement de de voir cette étape comme le début d’une seconde vie. Cette solidarité se concrétise par une présence effective aux côtés des personnes âgées, par une prise en compte de leurs besoins. Il s’agit surtout de les intégrer dans le monde qui les entoure, leur donner une véritable place. Par ailleurs, notons que le vieillissement de la population est également une source d’emploi et de développement social. Car, le vieillissement de la population est une opportunité pour valoriser la formation et l’emploi des aides à domiciles, des aides-soignants et des infirmières.
...