Naturopathie notion de vitalité
Cours : Naturopathie notion de vitalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Didine40 • 1 Novembre 2022 • Cours • 766 Mots (4 Pages) • 543 Vues
Devoir 2
- Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?
La vitalité est étroitement liée à la notion de terrain. Lorsque nous naissons, nous ne sommes pas tous égaux ni sur le plan physique, physiologique ou émotionnel. Nous nous lançons dans la vie avec un capital de départ que nous héritons de nos parents et grands-parents. Ce qui explique aussi que certaines personnes sont plus résistantes ou non aux agressions extérieures.
Tout au long de notre vie la vitalité augmentera ou diminuera en fonction de nos comportements. Pour maintenir cette vitalité il faut respecter les quatre lois de la santé :
- L’hygiène alimentaire
- L’hygiène émonctorielle
- L’hygiène physique et nerveuse
- L’hygiène psycho-émotionnelle
Si la vitalité n’est pas bonne la fatigue et les troubles de santé apparaîtront.
Alors qu’avec une alimentation de qualité, une élimination correcte des déchets, une activité physique régulière et des pensées positives la vitalité sera bonne. Le corps pourra mieux combattre les agressions extérieures en lui laissant sa capacité d’auto-guérison.
- Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?
L’hygiène alimentaire fait partie des quatre lois de la santé et c’est sans doute la plus importante. Une bonne alimentation a pour objectif de fournir au corps de l’énergie, de lui donner la capacité de se réparer et de fonctionner correctement afin d’assurer la croissance, de renouveler les cellules et d’éliminer les déchets.
Pour cela les aliments devront être variés, équilibrés, frais, le plus souvent vivants et biologiques en veillant aux bonnes associations alimentaires.
- En quoi le grignotage est-il néfaste ?
Le grignotage est néfaste car il sollicite en permanence le système digestif. Lorsque le système digestif est au repos l’énergie vitale est en partie consacrée au système immunitaire. La suralimentation et sollicitation fréquente du système digestif va retirer de l’énergie vitale au niveau du système immunitaire pour renforcer le système digestif. Par conséquent, l’organisme sera plus vulnérable avec des problèmes de concentration et de la fatigue.
Pour enrayer le grignotage il faut en comprendre la cause (stress, ennui, baisse d’énergie,…).
- Ce repas est-il correct ? Expliquez Steak + Poêlée de légumes verts + orange + café
Oui dans l’ensemble mais il faut l’ajuster. Le steak et la poêlée de légumes verts sont des bonnes associations alimentaires. La viande est une protéine forte et les légumes verts sont riches en vitamines C, sels minéraux et faibles en calories.
En revanche, il n’est pas recommandé de manger un fruit (ici une orange) à la fin du repas. Habituellement, les fruits sont rapidement digérés. En fin de repas ils vont rester plus longtemps dans l’estomac avant d’être digérés et ils vont fermentés et créer ballonnements et gaz.
Il vaut mieux manger des fruits en entrée comme le melon ou la pastèque. Et si ça n’est pas la saison proposer une entrée de crudité à base de mâche et de choux rouge également très riche en vitamine C.
Concernant le café, c’est un excitant mais occasionnellement il est toléré.
- En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?
L’anamnèse a pour but de connaitre le degré de toxémie de son client et d’évaluer le niveau de force vitale. C’est un ensemble de questions sur différentes sphères (digestive, urinaire, peu, pulmonaire, immunitaire,…) afin de mieux connaître son client. L’anamnèse se fait en complément d’un bilan palpatoire, morphologique, iridologique et alimentaire.
...