Notions de vitalité en naturopathie
Dissertation : Notions de vitalité en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emsmn • 28 Décembre 2022 • Dissertation • 725 Mots (3 Pages) • 383 Vues
1. Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?
La vitalité, cette énergie propre à chaque personne dont nous héritons à la naissance, est comme une force vitale intelligente qui permet à notre organisme de s’auto-guérir et de s’auto-réparer (nous pouvons cicatriser seul, nous avons une poussée de fièvre pour combattre une infection, nous bronzons pour protéger notre peau du soleil, nous transpirons pour refroidir notre corps, nous vomissons et avons la diarrhée pour se débarrasser d’un corps étranger et gênant) : “dans notre organisme, tout se passe comme s’il existait une force qui tend toujours vers la santé, envers et contre tous les aléas de l’existence” (Robert Masson).
Cette force vitale peut être présente ou alors elle peut manquer, d’où l’importance du bilan de vitalité qu’effectue le naturopathe avec son client lors de l’anamnèse.
Si une personne manque de vitalité, ou si sa vitalité diminue, elle est fatiguée, elle n’est pas en forme, et elle peine à aller mieux. Le corps humain s’affaiblit, les maux chroniques s’installent.
Le rôle du naturopathe est donc de maintenir et d’optimiser la santé globale de l’individu en en entretenant et en stimulant sa force vitale en recommandant une bonne hygiène alimentaire, émonctorielle, physique et nerveuse et psycho émotionnelle.
Pour être en bonne santé, il faut que la vitalité soit présente et bien entretenue dans notre organisme afin de permettre l’auto-guérison, on peut donc dire que plus l’énergie vitale est forte, plus nous sommes en bonne santé.
2. Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?
L’hygiène alimentaire est l’une des quatre lois de santé à respecter pour avoir une bonne santé et entretenir une bonne vitalité. L’hygiène alimentaire est aussi le plus important des fondements parce qu’elle permet de nourrir notre énergie vitale et fait partie intégrante de l’hygiène de vie. Dans la médecine chinoise traditionnelle par exemple, les aliments sont considérés comme des médicaments et sont utilisés pour harmoniser le corps et l’esprit afin de vivre mieux et plus longtemps.
En naturopathie,le but est d’alimenter l’énergie vitale en apportant de l’énergie via le glucose, des acides aminés, des protéines, des acides gras, des lipides, des minéraux, des micronutriments, des vitamines, des oligo-éléments, tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Le naturopathe devra recommander selon les besoins de son client, une alimentation équilibrée en trouvant la bonne équation qui allie : une alimentation qui n’exige pas une consommation d’énergie trop importante pour sa transformation en nutriment, et une alimentation qui nous donne le maximum d’énergie en évitant les associations indigestes et perturbateurs (les fruits à prendre seul en dehors des repas, ne pas associer protéines et céréales fortes ou aliments acides avec les amidons par exemple, une alimentation fraîche, naturelle d’origine biologique à privilégier).
...