Professions de santé et de déontologie
Dissertation : Professions de santé et de déontologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anne-Charlotte Alexane • 12 Février 2019 • Dissertation • 1 459 Mots (6 Pages) • 8 615 Vues
Devoir de synthèse Les Professions de Santé et Déontologie
I Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?
Les professions médicales regroupent de nombreuses spécialités. Exercer une des spécialités de médical nécessite d'avoir suivi des études de médecine dans une école ou une université adaptée pendant 9 ans.
Les professions paramédicales nécessitent généralement des études moins longues que les métiers du médical. De façon générale, les professionnels qui exercent dans ce milieu ne peuvent agir que si un médecin fait préalablement une prescription, leur permettant d'exercer des soins particuliers et d'accompagner les patients. Ils ont aussi accès selon leur formation du paramédical aux différents appareillages permettant d'accompagner les patients qui ont besoin de rééducation mais ils ne peuvent pas délivrer d'ordonnances.
- Ces deux professions sont reconnues par le Conseil de l'Ordre des Médecins en France. Car pour exercer en France, un médecin doit remplir des conditions de nationalité, diplômes et d'une inscription au tableau du Conseil de l'Ordre des Médecins.
- En France, les professionnels de santé sont soumis aux régles de déontologie de la profession médicale, objets du code de la déontologie médicale, contenu dans le code de la santé publique.
- Les professions médicales et paramédicales sont tenues au secret professionnel. Ils n'ont donc pas le droit de divulguer une information en dehors de l'équipe soignante. En revanche, les professions paramédicales n'ont pas le droit d'effectuer un acte médical sans prescription. Cependant, elles ont leur propre rôle comme par exemple les toilettes pour les infirmiers. Aucuns soins ne peut être effectués sans le consentement libre et éclairé du patient. Alors que les professions médicales ont le droit de prescription.
- Les professions médicales agissent sur l'amélioration de la santé des individus, au traitement des individus blessés, malades, souffrant d'un handicap ou d'une infirmité en leur prodiguant des soins, alors que ceux du paramédical agissent sur le patient en lui-même (soins: aide-soignant, infirmier(e)s, pédicure-podologue, assistant dentaire et/ou la rééducation: orthophoniste, ostéopathe, ergothérapeute et/ou l'appareillage: opticien-lunettier, audioprothésiste, prothésiste-dentaire et/ou l'assistance médico-technique: ambulancier, préparateur en pharmacie, technicien en analyse médicale et/ou l'alimentation et le bien-être: diététicien, nutritionniste).
II Quels sont les points de distinction entre les médecines dites paralléles et la médecine conventionnelle (traditionnelle) ?
- Les médecines dites parallèles sont des médecines qui diffèrent de la médecine officiellement reconnue et qui emploient d'autres formes de thérapeutiques : acupuncture, homéopathie, naturopathie, phytothérapie, chiropraxie, ostéopathie, psychothérapie, hypnothérapie. Elles excluent l'utilisation de tout produits pharmaceutiques et qui basent ses traitements sur l'utilisation exclusive de moyens naturels. Les médecines parallèles consistent à soigner davantage le malade (connaître son histoire, son mode de vie, son environnement pour en détecter les fragilités et proposer le traitement adéquat), que la maladie.
- La médecine conventionnelle se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l'usage à des fins médicales de plantes, de parties d'animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d'exercices manuels. Séparément ou en association pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé. Elle est exercée par les professions médicales et paramédicales. La médecine conventionnelle est reconnue par des organismes tels que la CPAM. Son rôle est de chercher à soigner les patients en fonction d'un diagnostic basé sur l'observation des symptômes. Mais elle a aussi un rôle préventif en plus de soigner les patients.
- Les médecines parallèles se diffèrent de la médecine conventionnelle car cette dernière est prouvée par la méthode scientifique, elle est la plus répandue dans le monde. Elle nécessite plusieurs années de formation dans les écoles de médecine. Les 2 médecines possédent des approches différentes mais elles se complètent lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec des traitements conventionnels et de parallèles lorsqu'elles sont à la place d'un traitement conventionnel. Les médecines parallèles s'opposent à la médecine conventionnel car elles ne sont pas fondées sur l'expérimentation scientifique.
III En quoi le code de déontologie médicale concerne-t-il les secrétraires médicales?
- La déontologie médicale est un ensemble de régles morales et professionnelles régissant la conduite du médecin dans l'exercice de sa profession. Il s'impose à tous les médecins exerçant en France, quels que soient leur mode d'exercice et leur champ d'activité.
- Il y a plusieurs types d'exemples concrets pour lesquels la secrétaire médicale est concernée pour le code de déontologie comme la moralité, le secret médical, le libre choix du patient, assistance à personne en danger, dénonciation de maltraitance, caractére non commercial de la profession et le fait de ne pas nuire à la profession, ainsi que le respect du patient.
Il y a aussi des cas concrets comme nous avons vu dans les cours c'est-à-dire : - "un patient, par téléphone, vous demande ses résultats d'analyses : voous ne devez en aucuns cas divulguer les résultats; en revanche, s'il se présente au cabinet médical, vous devez les lui remettre, à lui seul et non à une tierce personne."
...