Projet d'accompagnement en EHPAD
Rapport de stage : Projet d'accompagnement en EHPAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar juju50 • 4 Novembre 2021 • Rapport de stage • 1 273 Mots (6 Pages) • 832 Vues
[pic 1]
Chatel Juliette
Terminal bac pro
ASSP[pic 2][pic 3]
Sommaire
Introduction.................................................................................3
1 contexte professionnelle
Structure, service du lieu de PFMP...........................................4
Public accueilli et ses caractéristiques....................................5
Personnel et leurs rôles................................................................5
Activités régulièrement réalisées..............................................6
Intervenant extérieurs…………………………………………….……...6
II. Personne concernée
2.1 Contexte de la prise en charge……………....................................7
2.2 Contexte familial et social….…………………………………………….
2.3 Caractéristiques de la personne accompagnée………
Introduction:
Je m'appelle Juliette Chatel, j'ai 18 ans.J'étudie actuellement au lycée Notre Dame à Carentan. Étant en dernière année de ma formation bac pro ASSP ( Accompagnement,Soins et Services à la personne) j'ai effectué un stage dans une maison de retraite nommée Le Gros Hêtre à Cherbourg durant 4semaines. Lors de cette période de stage j'ai pus améliorer mes compétences face à une personne en difficultés, prendre en charge un résident et l'accompagné quotidiennement .
1- Conrexte professionnel
- structure, lieu de PFMP
[pic 4]
Ehpad Le gros hetre
La structure est une maison de retraire qui dépend du Centre hospitalier public du Cotentin nommée Le Gros Hêtre située au 2 rue Aristide briand dans une rue plutôt attractif près d'une école maternel ainsi qu'un complexe sportif ( à cinq minutes du centre ville) . Elle est dotée d'un jardin pour se promener durant les beau jours, des lieux de calme et détente ( salon de coiffure au sein de la structure, des salons de lectures ). La maison de retraite Le Gros Hêtre peut accueillir des personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer mais aussi environs 200 personnes autonome ou dépendante.Elle contient 11 unités classique d'hébergement et d'une unité Escapade qui est une unité protégé qui accueil des personnes atteintes d'un trouble du comportement. Chaque unité contiens entre 16 et 24 chambres individuelles ( environs 20 M2) et de 2 à 3 chambres double réparties sur 3 étages. Une seul sale de bains adaptée au handicap est disponible pour les trois étages. La résidence est dotée d'un ascenser, d'éscaliers et de rampes .
1,2 public concerné
La maison de retraites Le Gros Hêtre peut accueillir environ 200 résidents dépendants ou autonomes en pertes d'autonomie ainsi que des personnes atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle contient majoritairement des femmes ayant le plus souvent des
incontinences urinaire, la maladie d’Alzheimer et la démence. Le degré d'autonomie est compris entre 0 et 7 sur 10 6
1,3 personnels et leurs rôles
Médecin coordonnateur : il est assure le suivi médical, supervise la cohérence du parcours de soins avec l’infirmier, en relation avec le médecin traitant du résident.
Équipe soignante : composée d’infirmiers, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques, elle a pour mission d’assurer :
• une démarche permanente et continue de soutien auprès des résidents, en appliquant les principes de la bientraitance (soins préventifs, curatifs et palliatifs) ;
• une communication en équipe et une écoute des familles.
Soins spécifiques :pédicure-podologue, kinésithérapeutes… interviennent à la demande sur l’établissement.
Animatrice : propose un programme d’activités quotidiennes et variées, concourt à éviter l’isolement, créer des liens sociaux, maintenir les aptitudes et prévenir la dépendance.
...