Quels outils issus de la loi 2002 avez-vous repérés ?
Dissertation : Quels outils issus de la loi 2002 avez-vous repérés ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SORAYA81100 • 21 Septembre 2019 • Dissertation • 1 780 Mots (8 Pages) • 695 Vues
J’effectue mon stage à l’EHPAD (Etablissement hébergement pour personnes âgées dépendantes) Emilie de Villeneuve à Castres. Cette structure propose plusieurs services d’accompagnement à la personne.
J’ai fait le choix d’élargir mon champ de compétence en effectuant mon apprentissage au sein d’un PASA (Pôle d’activité et de soins adaptée), UP (Unité protégée), et d’un Accueil de Jour.
DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
Quels outils issus de la loi 2002 avez-vous repérés ?
Lors de mes trois premières semaines de stage, j’ai pu faire le lien avec la loi 2002.
En effet, chaque résident se voit remettre un livret d’accueil incluant la charte des droits et des libertés ainsi que le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour qui doit être signé par les deux parties, le projet d’établissement qui définit les objectifs d’organisation, d’évaluation et de qualité de prestations.
Quand le livret d’accueil est-il remis et à qui ?
Quels documents sont annexés à ce livret ?
Y-a- t-il une liste des personnes qualifiées à la disposition des personnes accueillies ?
Le livret d’accueil est remis lors de la pré admission au résident, à la famille, ou à un représentant légal. Dans ce livret d’accueil, plusieurs documents sont annexés comme le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, ainsi que deux exemplaires d’acte de cautionnement.
De plus, plusieurs personnes qualifiées sont à la disposition des personnes accueillies.
- AES Accompagnant éducatif et social
- AMP Aide médico psychologique
- ASG Assistant de soins en gérontologie
- AS Aide-soignante
- Infirmière
- Infirmière coordinatrice
- Psychomotricienne
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Animateur
- Service Hôtellerie
- Agent de maintenance
- Secrétaire
- Comptable
- Directeur
Présenter rapidement une personne ayant une pathologie que vous n’avez jamais rencontrée dans le cadre de votre stage : conséquences/impact de la pathologie
Présenter les principaux axes d’accompagnements proposés par les professionnels.
Mr Framboise âgée de 80 ans, viens en « Accueil de jour » deux fois par semaine. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer stade 4, ce qui correspond à un stade cognitif modéré. Les conséquences et les impacts de sa pathologie sont liés, Mr Framboise oubli souvent les évènements récents, mais il a également des sautes d’humeurs, notamment dans des situations socialement ou mentalement éprouvantes.
Ex : Mr Framboise ne réagit pas ou très peu aux sollicitations des autres résidents pendant la journée car en plus de sa pathologie Mr présente un trouble auditif. Mr Framboise ainsi que sa famille, on établit un projet personnalisé avec la Géronto psychologue de l’établissement, et ceux en fonction de ses capacités, ses désirs, ses besoins et ses centres d’intérêt.
Pour garder le lien social et soulager les aidants notamment sa femme, il a été établi avec lui-même et sa famille que son départ aurait lieu à 15 h au lieu de 17 h 30 pour pouvoir avoir un objectif centré sur son accompagnement, car Mr est parfois en manque de repère et par conséquent essaie de s’échapper de la structure.
Pour pallier à cet isolement social, l’accueil de jour a mis en place une activité rami. Mr Framboise prend un réel plaisir à jouer aux cartes, car cela lui rappelle certains souvenirs de jeunesse. Cette activité lui permet d’être occupé, mais aussi de préserver toutes ses capacités cognitives et ainsi conserver un lien social avec les autres résidents.
DF 2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Choisir un acte/geste d’accompagnement de la vie quotidienne auquel vous avez assisté ou mis en œuvre :
- Qui est la personne accompagnée ?
Acte ou Geste proposé ce que vous repérez, observez (lien avec dépendance, autonomie, démarche d’accompagnement)
- Pourquoi ce geste ou acte ?
- Où ?
- Comment ?
Mme Fruit, 80 ans, accueillis en « Accueil de jour » une fois par semaine qui présente un syndrome « Parkinsonien» avec une altération de la fonction cognitive.
J’ai effectué une démarche d’accompagnement aux toilettes.
Cet acte de la vie quotidienne est une démarche qui fait partie des 14 besoins fondamentaux, car éliminer fait partie des 5 premiers besoins capitaux, pour garder l’estime de soi, et ainsi une certaine autonomie, pour ne pas devenir dépendant du dispositif médical (protection).
DF 3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
Répertorier les outils et les supports de communication et transmission utilisés entre professionnels au sein de l’établissement.
Les outils et supports sont divers et variés au sein de l’EHPAD (Établissement hébergement personnes âgées, dépendantes) Emilie de Villeneuve. L’ensemble des professionnels utilisent le logiciel « TITAN » qui permet de voir et ainsi de transmettre divers messages (transmissions, informations, mails) mais aussi d’avoir accès à toutes les informations comme le projet de vie du résident, mais suivants les services en compléments s’y ajoute le cahier de transmission.
Aussi, tous les professionnels ont un téléphone sans fil de l’établissement avec un numéro interne dédié à chaque appareil, ils peuvent ainsi communiquer rapidement et sans délai avec tous les professionnels.
Repérer les temps formalisés et non formalisés de transmission.
L’EHPAD (établissement hébergement personnes âgées, dépendantes) Emilie de Villeneuve organise des temps formalisés pour les transmissions, à raison d’une réunion dit « PIAMM (psychologue, infirmière, Aide médico-psychologique, Médecin…) » par semaine (jeudi après-midi) réunissant tous les services et professionnels. Cette réunion est encadrée par la géronto-psychologue et L’IDEC (infirmière diplômée état coordinatrice), il y a aussi des temps de relève environ trente minutes entre chaque relève d’équipe.
Des temps non formalisés de transmission ont lieu aussi entre deux soins par exemple où même en cas d’information urgente à transmettre ceci peut se faire juste après avoir rendu visite à un résident. J’ai remarqué aussi, que le temps de pause du personnel est aussi l’occasion de pouvoir se transmettre encore des informations ou bien de se rappeler sa matinée en commentant les aspects positifs ou négatifs.
Pendant le stage, j’ai assisté et/ou transmis moi-même des informations.
J’identifie le type d’informations transmises par les professionnels.
Je donne un exemple concret.
Lors de ma semaine en secteur unité protégée dit » la Chaumière », j’ai transmis une information importante à l’équipe concernant une résidente Mme Pomme qui se plaignait de son oreille gauche lorsque je l’ai accompagné pour une mise en pyjama thérapeutique. J’ai rassuré Mme Pomme en lui parlant doucement, en la rassurant. Dès que j’ai eu, finis la
Prise en charge, j’ai fait une transmission verbale sur l’état de santé de Mme Pomme à l’équipe. Celle-ci a été prise en charge par une infirmière.
Mise en situation en situant le contexte et l’objectif.
Je pose une question adaptée.
J’utilise la formulation positive.
1 - A la fin du repas en « Accueil de jour », Mme Mûre à un rituelle être accompagnée aux toilettes afin qu’on l’aide à changer sa protection.
Ce jour-là, j’ai voulu avec l’accord de mon équipe effectuer cet accompagnement. Je suis allée vers cette résidente en lui demandant : « Mme Mûre je peux vous accompagner aux toilettes ? »
Elle m’a répondu : « Avec plaisir Soraya Merci. »
Pendant le change Mme Mûre à beaucoup parler de sa vie personnelle, et à apprécier que l’on s’occupe d’elle.
Ensuite de retour à l’accueil de jour, elle marcher un peu trop vite et risquer de faire une mauvaise chute, je luis ai donc demandé : « Marchez doucement Mme Mûre, donnez-moi le bras s’il vous plaît. »
Elle m’a répondu : « Vous avez raison, je ne me rends pas toujours compte, je vous tiens le bras, car je risque encore de tomber. «
...