RPL2004, CDI
Dissertation : RPL2004, CDI. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ryan5858 • 12 Septembre 2018 • Dissertation • 1 766 Mots (8 Pages) • 687 Vues
LA DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
CDI, une entreprise canadienne privée dans le secteur des services de technologies de l’information. CDI est reconnu comme l’une des plus importantes entreprises numériques au Canada. Fondée en 1995, l’entreprise soutient, conseille et accompagne ses clients dans la poursuite de l’innovation et de l’excellence. Depuis sa fondation, CDI a adapté son plan d’affaires pour mieux tenir compte des changements du marché des technologies de l’information afin de répondre aux exigences commerciales de ses clients et de ses professionnels. Avec plus de 2000 experts-conseils et technicien informatique situé à travers plusieurs bureaux au Canada, CDI prête une attention particulière au bien-être de ses professionnelles, à la rémunération, aux avantages sociaux et aux conditions de travail de ses employées.
L’entreprise a un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars par année et offre à ses employées le choix de participer à son programme d’actionnariat. Elle exerce ses activités en se basant sur la ferme conviction que son succès en affaires réside dans la force et l’engagement de ses membres actionnaires ainsi ses employées. Le siège social de l’entreprise est situé à Montréal où se trouve le bureau chef du département d’ingénierie logiciel ainsi que le support des centres de données et infrastructure du réseau informatique de l’entreprise. À cet effet, ces départements ont connu dernièrement plusieurs départs à la retraite anticipée et plusieurs postes sont encore vacants en processus de recrutement. Sur le plan économique et des affaires, l’entreprise est en pleine croissance et le président a annoncé récemment la signature du premier contrat de support informatique sur le territoire américain dans la région de Boston. L’entreprise américaine est dans le domaine des télécommunications mobiles est en voie de s’implanter au Canada. Cette entreprise demande à CDI de prendre en charge pour une période de 10 ans, la création et la gestion de ses centres d’appels de support niveau 1 et 2 couvrant le Centre et l’Est du Canada. CDI doit, en tant que sous-traitant des services informatiques, fournir des techniciens en informatique dont la principale tâche sera de répondre aux appelles des clients mobiles de l’entreprise américaine ainsi résoudre les anomalies des services d’ingénierie logicielle et de télécommunication. Ce premier gros contrat aux États-Unis apporterait d’importants revenus à CDI et il permettra à l’entreprise de percer le territoire américain avec son savoir-faire dans le domaine des services-conseils et support informatique. Par contre, cette bonne nouvelle annonce un défi de taille pour CDI. Pour satisfaire l’entreprise américaine, il faudrait faire vite en embauchant et en formant 500 ingénieurs en informatique sur un réseau de télécommunication moderne avec lequel les employés de CDI n’ont pas aucune compétence ou expérience de travail. De plus, la mise en place du centre d’appelles aux clients mobiles, doit se faire dans un délai maximum de 5 mois, sinon CDI devra débourser des pénalités pour le délai de mise en place des services.
LA RÉDACTION DU PLAN DE COMMUNICATION
1) LA PROBLÉMATIQUE
Le recrutement de 500 ingénieurs expérimentés dans un délai de 5 mois, tel que demandé par l’entreprise américaine représente un problème de recrutement de taille pour CDI. CDI n’a pas au sein de son organisation l’expérience technique pour le support du réseau de télécommunication moderne et elle est prise actuellement avec le recrutement de plusieurs postes vacants suite au départ à la retraire anticipé de plusieurs ingénieurs d’expérience. Le département de gestion des ressources humaines se doit de mettre en place rapidement un plan de communication avec une stratégie de recrutement efficace pour combler les postes vacants et démarrer le recrutement de ressources bilingue pour soutenir le besoin de l’entreprise américaine. Communiquer et afficher tous les postes de travail à l’interne de CDI et à l’externe exigera un effort supplémentaire du département de gestion des ressources humaines et nécessite un plan de communication structurée dans le temps pour respecter les principes directeurs de la gestion des ressources humaines de CDI.
2) LES PARTIES PRENANTES
Public interne :
- Le département de la gestion des ressources humaines aura un rôle primaire important pour exécuter et gérer le plan de communication pour le recrutement des postes vacants ainsi que ceux requis pour le nouveau contrat de service de la compagnie américaine.
- Les gestionnaires des équipes d’ingénieur et support logiciels auront un rôle interne important dans la communication et le processus de recrutement des candidats.
- Les formateurs, intégrateur et gestionnaire de projet auront un rôle important, mais secondaire dans le processus de communication. Par contre, ils auront un rôle important dans la mise en place du service aux clients et l’inauguration des centres d’appels.
- Les employées dans les centres d’appels actuellement auront un rôle important dans le processus de communication pour le recrutement des nouveaux candidats. Ils seront en mesure de partager leur satisfaction sur le travail chez CDI et jouer un rôle primaire dans la publication ainsi que le partage des communiqués à travers les réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook afin de promouvoir le recrutement chez CDI.
Public externe :
- Le plan de communication pour le recrutement va cibler des ingénieurs à la recherche d’un nouveau défi de travail avec une expérience pertinente en support informatique aux utilisateurs. Les candidats seront évalué pour leur attitude respectueuse et capacités de communiquer clairement avec les clients.
- Les médias et réseaux sociaux sur interne auront un rôle primaire pour afficher les postes disponibles au sein de l’entreprise CDI ainsi que les connaissances et habilitées des candidats recherchés.
- Les jeunes diplômées en technologie de l’information des universités canadiennes à la recherche d’un premier emploi ainsi que l’opportunité de développer une carrière à long terme chez CDI pour remplacer les postes vacants des retraitées.
- Les firmes externes de recrutement en partenariat avec CDI auront un rôle important dans le recrutement et primaire pour le plan de communication afin de promouvoir le bien-être et la qualité de travail chez CDI pour ainsi accélérer le processus de recrutement et cibler rapidement les candidats potentiels pour les postes affichées.
3) LES OBJECTIFS D’AFFAIRES ET LES OBJECTIFS DE COMMUNICATION
- Pour un candidat à la recherche d’un emploi, la marque de l’employeur et l’engagement de l’entreprise sur le plan des ressources humaines sont à la base des éléments de références importants pour la continuité d’une carrière et le succès sur le plan personnel. À cet effet, à travers le plan de communication pour le recrutement, CDI souhaite promouvoir
...