RPL 2003 tn3
Étude de cas : RPL 2003 tn3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar champ28 • 13 Octobre 2018 • Étude de cas • 2 948 Mots (12 Pages) • 1 312 Vues
RPL 2003 |
Première étape : Analyse d’une campagne de relations publiques
Le cas choisi pour cette analyse est Acti-Menu, Défi santé 5/30.
Deuxième étape : Introduction :
Pour cette analyse, le cas choisi est Acti-Menu, Défi Santé 5/30. Acti-Menu est une société attachée à la Direction de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal qui offre de l’information, des outils et un accompagnement favorisant la prise en charge par les individus de leur santé physique et psychologique. L’équipe multidisplinaire d’Acti-Menu est animée par la conviction que chaque personne peut exercer une influence significative sur sa santé et sa qualité de vie en adoptant des comportements préventifs. Ce faisant, Acti-Menu a mis sur pied un défi santé, le Défi Santé 5/30. La société invite tous les Québécois et Québécoises à s’engager pendant 6 semaines à atteindre deux objectifs en particulier. Tout d’abord, les participants auront comme premier objectif de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Le deuxième objectif consiste à que ces mêmes personnes bougent au moins 30 minutes au minimum de 5 jours par semaine. Ainsi, l’objectif du Défi Santé 5/30 est de mettre en place des environnements sociaux et physiques favorables ainsi que de proposer des stratégies et des conseils efficaces, positifs et pertinents afin d’améliorer les habitudes de vie de la. Le défi peut être relevé individuellement, en équipe, avec des amis, des collègues ou en famille.
Analyse des différents éléments de la campagne :
Problématique et contexte :
Le cas présent est relatif aux problèmes d’ordre de santé chez les Québécois et Québécoises vis-à-vis la malbouffe et le manque d’activité physique. Ce faisant, Acti-Menu a mis sur pied un Défi Santé 5/30 dans le but d’amener la population à prendre conscience et à s’occuper de leur santé physique et psychologique. Selon des statistiques évoquées au Québec, elles révèlent « qu’environ 3 personnes sur 10 meurent de maladies cardiovasculaires et la même proportion, du cancer. Si l’on y ajoute le diabète et l’obésité, ces maladies comptent parmi les principales causes non seulement de mortalité, mais aussi de dégradation de la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches. » (Maisonneuve, p.225). Ces maladies sont souvent dites chroniques puisqu’elles sont majoritairement du temps relié à nos habitudes de vie et aux choix que nous faisons.
Le portrait de la situation au Québec est un réel problème et les statistiques en démontrent très bien la preuve. D’ailleurs, statistique Canada ont démontré que 36 % des adultes québécois, environ 4 adultes sur 10, ainsi que 51 % des enfants et des adolescents ne mangent pas au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour. De plus, l’institut national de santé publique du Québec a démontré que 62 % des adultes québécois ne font pas l’équivalent d’au moins une demi-heure de marche d’un bon pas par jour durant leurs loisirs ainsi que 26 % des enfants âgés entre 6 et 11 ans n’atteignent pas la recommandation d’au moins 7 heures d’activité physique par semaine.
Objectifs visés :
Après avoir constaté ces mauvaises statistiques, la société d’Acti-Menu s’est confié le mandat de faire connaître leur nouvelle création, le Défi Santé 5/30, à la population québécoise afin de les inciter à passer à l’action. Pour ce faire, ce mandat sera défini par quelques objectifs illustrés ci-dessous :
- Doubler le nombre de participants qui s’inscrivent en groupe et en famille
- Augmenter la notoriété du Défi Santé 5/30 de 10 % auprès de la population québécoise. En 2007, le taux de notoriété se chiffrait à 47 %.
- Accroître le nombre d’inscriptions au Défi Santé 5/30 afin de créer un vaste mouvement santé au Québec.
La nature principale du projet consiste à influencer positivement l’individu face à ses habitudes de vies, ainsi, Acti-Menu se doit d’être en mesure d’évaluer l’impact réel du Défi Santé 5/30. Pour ce faire, ils se sont fixé deux autres objectifs en lien avec la santé.
- Obtenir un taux de 60 % quant à la consommation de fruits et légumes chez les participants.
- Obtenir un taux de 60 % quant à la pratique de l’activité physique chez les participants.
Suite à la lecture de l’étude de cas, on peut affirmer que la problématique et le contexte en lien avec la campagne ont été très bien détaillés. De plus, la description de la société Acti-Menu ainsi que son Défi Santé 5/30 ont été illustrés adéquatement relevant correctement la nature et les raisons pour lesquelles celle-ci souhaite faire découvrir ce nouveau projet auprès de la population québécoise. Les objectifs sont clairs, cohérents, réalistes et représentent bien la situation. Cependant, il aurait été intéressant de mentionner le nombre exact d’inscriptions des années précédentes afin d’améliorer la précision de l’évaluation des résultats. Par ailleurs, le portrait de la situation a été bien défini nous illustrant très bien la problématique que les Québécois et Québécoises affrontent.
Publics visés :
Le principal public visé ici est composé de tous les Québécois et Québécoise de 4 ans et plus souhaitant prendre en main leur santé. De ce fait même, un sondage réalisé en 2007 par le groupe Léger Marketing a relevé que 70 % des personnes inscrites ont encouragé d’autres membres de leur famille ou de leur entourage à prendre un tournant santé et 61 % à être plus actifs. Ce faisant, Acti-Menu a décidé de rejoindre les mères de famille âgées de 25 à 54 ans afin qu’elles deviennent des ambassadrices du Défi Santé 5/30 auprès de leur entourage. Le public cible secondaire est composé par les partenaires et les médias.
Les publics visés ont été bien présentés. De plus, l’idée de rejoindre les mères de famille est une très bonne idée afin d’influencer leur entourage sur les habitudes de vie et sur l’alimentation. Les femmes ont tendance à être plus attirées par les informations sur la santé que les hommes. Ce faisant, ils auront probablement plus de chance d’influencer le reste de la famille à joindre le défi. Par conséquent, les publics cibles secondaires auraient pu être mieux détaillés. Ceux-ci font partie de l’objectif qui consiste d’accroître la notoriété du Défi Santé 5/30. De ce fait même, ils représentent un public important à ne pas négliger dans l’atteinte des objectifs.
Stratégies de communication privilégiées :
Acti-Menu a bien défini la stratégie de communication en rejoignant les différents objectifs de la campagne soit d’informer le public cible sur les bienfaits de l’adoption des saines habitudes de vie sur la santé en plus de miser sur l’approche positive du Défi Santé 5/30. De plus, les stratégies consistent également à trouver de nouveaux réseaux pour accroître la visibilité, développer une offre intéressante pour les gens qui s’inscrivent en famille, avoir une présence accrue et ciblée dans le paysage médiatique du Québec, soutenir les participants tout au long de la période du défi ainsi que de maximiser la communication avec le public cible principale qui se compose principalement des mères de famille. Ces stratégies ont été décrites de façon claire et précise permettant d’atteindre les objectifs établis.
Moyens de communication sélectionnés :
Pour ce cas-ci, la campagne de communication a été divisée en deux volets : activité publicitaire et relations publiques. Ce faisant, le volet publicitaire permet de faire un bref rappel du message et assure une fréquence incitant les gens à passer à l’action. Ainsi, il comprend des outils de promotion telle qu’une publicité radio, deux publicités télé, d’une bannière Web, de 200 000 cartes promotionnelles et de 32 000 affiches. De plus, afin d’assurer le succès de la campagne, Acti-Menu a réalisé des ententes de partenariat avec certains médias comme Astral, Radio-Canada, TVA et Corus. Ces partenariats permettent d’accroître à un niveau supérieur la visibilité du Défi Santé 5/30.
Le volet relations publiques a été divisé en trois champs d’intervention majeurs soit les relations médias, les relations avec les publics externes et les relations avec les publics internes. Ainsi, le volet des relations médias a tout d’abord commencé par identifier les principales catégories des médias ciblées par la campagne, dont la santé, les nouvelles, la famille et l’artiste. Par la suite, l’établissement des messages percutants a été effectué et transmis par les porte-parole de l’événement. La majorité des porte-parole ont été choisis en fonction de leur statut. Ce faisant, le principal porte-parole se définit comme étant un animateur et comédien connu afin de susciter l’attention des médias. Les porte-parole secondaires sont des spécialistes dans les domaines de la médecine et de la nutrition. Ceux-ci auront la responsabilité de donner des informations scientifiques sous un angle plus pointu lors des entrevues. Également dans les porte-parole secondaires, on y retrouve les porte-parole de l’organisation qui sont utilisés principalement lors de prise de parole durant des événements tels que les conférences de presse.
...