RPL 2003 TN1
Dissertation : RPL 2003 TN1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar evanov06 • 10 Novembre 2020 • Dissertation • 1 561 Mots (7 Pages) • 712 Vues
QUESTIONS
- 1. La problématique communicationnelle – 4 points
- 1.1 Quelle est la nature de la problématique communicationnelle à résoudre? (Écrivez un paragraphe d’environ 10 lignes maximum). (2 points)
- Une rumeur à l’effet que le Bisou Cola contiendrait de l’acide phosphorique (un acide nocif pour la santé) alors qu’il est prétendu être 100 % bio ont des effets néfastes sur la réputation, l’image, le chiffre d’affaire et l’avenir de l’entreprise, Le public circulent également une vidéo qui renforcerait la thèse de la présence de l’acide phosphorique.
- Bisou Cola, produit bénéficiant du label « produit du Québec », est en revanche composé, d’un acide provenant du raisin. Les chiffres ont accusé une baisse, certains distributeurs évoquent la probabilité de retirer le produit des rayons. Le chef d’entreprise et fondateur, Monsieur Rosario est déterminé à rétablir les faits.
-
1.2 Quels sont les objectifs poursuivis par votre intervention? (1 point) - Rétablir la confiance avec le public tout en démontrant que Bisou Cola est effectivement un produit 100% bio et sans danger pour la santé.
- Augmenter et renforcer la notoriété de Bisou Cola au Québec en profitant de l’exposition médiatique créée par cette rumeur.
- Accroitre la vente du produit Bisou Cola au Québec
- 1.3 Définissez les enjeux de la problématique communicationnelle identifiée. (1 point)
Dans ce cas de figure, il est question de plusieurs enjeux liés à la problématique communicationnelle :
L’enjeu de la transparence car il y va de la survie de l’entreprise afin de rétablir la confiance, de l’émergence des médias sociaux ou tout a commencé, des publics plus actifs prêts à donner leur opinions et d’une mode de gestion participative afin de mobiliser le personnel en situation de crise. - 2. Les publics visés – 4 points
- 2.1 Identifiez tous les publics visés par votre intervention. (2 points)
- Cinq publics peuvent être identifiés:
- 1. Les salariés
- 2. Les clients
- 3. Public non consommateur
- 4. Les distributeurs
- 5. Les fournisseurs de M. Rosario
- 6. Les médias locaux et bloggeurs
- 2.2 Identifiez leurs caractéristiques et leur degré d’intérêt potentiel par rapport à votre intervention. (2 points)
- 1. Les salariés
Ce public a un degré d’intérêt élevé dans cette situation par le fait que son emploi pourrait être menacé par la baisse de la vente du produit. C’est un public réceptif et qui souhaiterait s’exprimer sur les décisions prises par la direction de l’entreprise. - 2. Les clients
- Etant directement impacté par la rumeur de la présence d’un produit nocif dans Bisou Cola, le degré d’intérêt de ce public est élevé. Son opinion est fluctuante même si la relation est stable et le client est souvent averti et exigeant.
- 3. Public non-consommateur
- Ce public n’est pas directement touché et a un intérêt moins élevé.
- 4. Les distributeurs
- Tout comme les clients et le personnel, ce public a un intérêt élevé dans cette situation. Comme le client, son opinion est fluctuante.
- 5. Les fournisseurs de M. Rosario
- En cas de baisse de vente, Sergio Rosario sera contraint de réduire sa production et par conséquent revoir son volume de commande auprès de ces fournisseurs. Ce public doit être considéré comme des partenaires bien plus que des simples fournisseurs.
- 6. Les médias et bloggeurs
- Les médias peuvent agir comme intermédiaire entre les différents publics et l’organisation (Bisou Cola). Son intérêt peut être direct et élevé.
- 3. Les stratégies – 3 points
- 3.1 Proposez trois stratégies d’action et précisez, pour chaque stratégie, à quel(s) public(s) ces stratégies s’adressent particulièrement. (3 points)
Il sera question de démontrer, en faisait de Bisou Cola un modèle de la transparence, que son Cola n’est pas un produit nocif pour la santé. Tous les publics seront visés
Mettre à contribution les salariés pour s’assurer de leur collaboration dans la gestion.
Le public visé est les salariés de Bisou Cola
Miser sur les principales forces du produit Bisou Cola (100% bio, certifié « Produit du Québec », la rareté du produit) dans une stratégie de promotion pour redynamiser les ventes. L’occasion de demander aux clients leurs attentes. Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles avenues d’affaires pour Bisou Cola (ex Bisou Cola saveur fraise dans un différent logement). - 4. Les médias – 14 points
Votre intervention comprend une section « relations de presse ».
- Identifiez les médias susceptibles d’être intéressés par votre intervention. (2 points)
Les médias régionaux sont privilégiés compte tenu de la règle de la proximité.
La liste établie ci-dessous a été influencée par les critères suivant
Tirage, rayonnement géographique, leurs contenus et mode de diffusion :
Le courrier du Sud (tirage 150 000)
La Voix de L’Est (44 600)
Le Clairon Régional (33 700)
L’impact régional (66 000)
fm1033 (radio)
Télévision Rive-Sud-TVRS (Télévision)
4.2 Rédigez un communiqué de presse (environ 3 500 à 4 000 caractères, espaces compris) pour expliquer la position de votre client ou informer les citoyens (selon le cas choisi). (10 points)
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
En réaction aux rumeurs
Bisou Cola est un produit québécois 100% bio
SAINT-CESAIRE, le 22 juillet 2020 – La direction de Bisou Cola a pris connaissance de la l’existence d’une rumeur appuyée d’une vidéo qui circulent, depuis deux semaines, sur les réseaux sociaux alléguant la présence d’acide phosphorique dans son produit 100 %, bio, Bisou Cola.
Dans cette vidéo, une expérience, ne respectant aucunement les protocoles scientifiques élémentaires, est pratiquée pour tenter de démontrer que Bisou Cola contiendrait de l’acide phosphorique. Tout cela à la suite d’une manipulation de produits non-identifiés par un soi-disant expert dont l’identité n’est pas révélée. Selon ce pseudo- expérience, la présence de l’acide phosphorique serait aussi confirmée par le goût subtil de fer dans la boisson.
...