DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Soleil.

Étude de cas : Soleil.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 593 Mots (7 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 7

Gounoukperou kolawole

Ishak Ouaamar

*/Sylvio Notefe-

Le soleil une étoile de l'univers

Le soleil, une étoile parmi tant d'autre ?

Comment et pourquoi avoir choisi ce sujet et cette problématique ?

Nous avons choisis ce sujet et cette problématique car l'astronomie est une matière scientifique qui nous intéresse particulièrement, nous voulons approfondir nos connaissances sur l'univers et le soleil, savoir comment il foncionne, sa composition et d'autres informations sur ça.

Synthèse :

I)Le soleil une étoile :

Une étoile est une sphère lumineuse par sa température élevée qui brûle de l'hydrogène et la transforme en hélium, plus une étoile est grosse moins elle vit longtemps. Elles naissent de la contraction d'un nuage de gaz et de poussières. Les étoiles brillent grâce à la fusion nucléaire (lorsque les atomes d'hydrogène, écrasés par la pesanteur de l'étoile, fusionnent pour donner de l'hélium. Cette réaction dégage une quantité énorme d'énergie, qui chauffe le gaz à des millions de degrés) qui se produit dans leur cœur. Les étoiles sont regroupées en association et amas de quelques centaines de milliers d'étoiles, ceux-ci se groupant en une unité beaucoup plus grande et forme donc une galaxie. Une galaxie contient de 10 milliards à 100milliards d'étoiles. Notre galaxie comporte 240 milliards d'étoiles dont le soleil qui est l'étoile la plus proche de la Terre, il a fallut attendre le XVIIe siècle pour que les astronomes se rendent que le soleil n'est pas un astre particulier mais une étoile. Le soleil est âgé de 4,5 milliards d'années, c'est une étoile standard. Une étoile standard est connue pour ne pas varier au cours du temps, ce sont généralement des étoiles très brillantes, il y a différente type d'étoiles standard (infrarouge, photométrique). Le soleil traverse la plus longue étape de sa vie au court de laquelle elle convertit l'hydrogène en hélium. Il est classé comme une étoile naine

II)La structure du soleil :

Le soleil est de type spectral G2-V, 'G2, signifie qu'il est plus chaud et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc. Son spectre renferme des bandes de métaux ionisés et neutres, ainsi que de faibles bandes d'hydrogène. Le suffixe 'V' veut dire qu'il évolue actuellement comme la majorité des étoiles, sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell. Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée dont il est distant d'environ 25 à 28 000 années-lumière. Sa période de révolution  galactique est d'environ 220 millions d'années, et sa vitesse de 217 km/s, équivalent à une année-lumière tous les 1 400 ans, et une unité astronomique tous les 8 jours. Il gravite également sur lui-même avec une période de 27 jours terrestre. Le soleil a un diamètre de 1,4 millions environ 110 fois celle de la Terre, sa masse est d’environ 2000 milliards de milliards de milliard de kg (74% d'hydrogène, 25% pour l'hélium et 1% pour le reste), soit 330 000 fois celle de la Terre.

 L'intérieur du soleil est divisée en 3 zones, le noyau, la zone radiative et la zone convective.

 

Le noyau est la région centrale où on lieux les réaction thermonucléaire (fusion nucléaire). La température centrale du soleil est de 15 millions de degrés ce qui est bien inférieure à celle d'autres étoiles qui peut dépasser 200 millions de degrés, les photons libérés lors des réactions de fusion mettent un temps considérable pour atteindre la surface du Soleil, ralentis par l'interaction avec la matière et par le phénomène permanent d'absorption et de réémission, le parcours d'un photon du cœur à la surface se situe entre 17 000 et 50 millions d'années. Après avoir traversé la couche de convection et atteint la photosphère, les photons s'échappent dans l'espace, en grande partie sous forme de lumière visible. Chaque rayon gamma produit au centre du Soleil est finalement transformé en plusieurs millions de photons lumineux avant de s'échapper dans l'espace.

Autour de du noyau se trouve la zone radiative, l'énergie créée par le noyau est transporté à l'extérieur par les photons.

Puis on arrive à la couche extérieur, la zone convective qui est séparé de la couche de radiation par une couche épaisse d'environ 3000 km, la tachocline. Dans cette couche, le transport d’énergie se fait par convection, c’est-à-dire par des mouvements d’ensemble de la matière présente. Le gaz chaud des profondeurs remonte ainsi vers la surface, libère de l’énergie en se refroidissant, puis replonge vers l’intérieur et ainsi de suite.

La photosphère est la partie visible de la surface du soleil. Au-delà de la photosphère, la lumière visible est libre de se propager dans l'espace, et son énergie de s'échapper entièrement du Soleil. Épaisse de seulement quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres, la photosphère est légèrement plus opaque que l'air sur Terre. Elle s'étend en altitude sur environ 500 kilomètres, jusqu'à une zone de température minimum environ 4 000 degrés qui se prolonge par la chromosphère.

Au-delà de la photosphère la structure du Soleil est généralement connue sous le nom d'Atmosphère solaire. Elle comprend trois zones principales : la chromosphère, la couronne et l'héliosphère. La chromosphère est séparée de la photosphère par la zone de température minimum et de la couronne par une zone de transition. L'héliosphère s'étend jusqu'aux confins du système solaire où elle est limitée par l'héliopause (limite où le vent solaire de notre Soleil est arrêté par le milieu interstellaire).Pour des raisons encore inconnue la chromosphère et la couronne sont plus chaudes que la surface du Soleil.

La chromosphère est épaisse de 2000 km, sa température augmente graduellement avec l'altitude, pour atteindre un maximum de 100 000 degrés à son sommet. Son spectre est dominé par des bandes d'émission et d'absorption. Son nom, qui vient de la racine grecque chroma (couleur), lui a été donné en raison du flash rose soutenu qu'elle laisse entrevoir lors des éclipses totales de Soleil.

La couronne est plus vaste que le soleil, elle s'étend à partir de la zone de transition et s'épanouit progressivement dans l'espace, mêlée à l'héliosphère par les vents solaires. Sa température peut atteindre les 5 millions de degrés ce qui contraste avec la température de la chromosphère.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (546.3 Kb)   docx (86.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com