Commentaire de Soleil Couchant
Mémoires Gratuits : Commentaire de Soleil Couchant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresles marques de la permanence « toujours », « sans cesse » + présent d’habitude « roule » « donne »
- Ne vieillit pas mais se rajeunit = correspond au temps cyclique des saisons avec un renouvellement (V. 10/11) :
• « ridés » = changement superficiel
• « toujours vert » = toujours jeunes
• « s’iront rajeunissant » = renouvellement
- Insiste sur le pouvoir de la nature (par-dessus le temps qui passe) + champs lexical du temps toujours en présence de parallélismes pour montrer son influence sur la nature = termes présents dans tout le poème pour montrer l’omniprésence de la nature.
- Utilisation de pluriels = met en valeur la puissance de la nature
- Référence aux 4 éléments : terre (montagnes), eau (fleuves), feu (soleil), air (orage, nuées, vapeur) à tout est réuni d’où la référence dans le dernier vers au monde.
- « immense » + personnification « face » « front » = pouvoir de la nature et sa grandeur
« joyeux », « fête » = aspect festif
III – Son impact négatif sur l’homme
- Utilisation de la première personne du singulier « je » « moi » = évocation de l’homme = représente toute l’humanité
- « courbant plus bas ma tête » = vieillissant, s’inclinant face au pouvoir du temps = euphémisme qui souligne l’accablement du poète = sa soumission.
- « refroidit », « je passe », « je m’en irai » = références à la mort
- Présent puis futur = met en valeur le caractère éphémère de l’homme
- « Mais moi » montre l’effet opposé à la nature et souligne une injustice.
- La nature se renouvelle, rajeunit, tandis que l’homme disparaît.
- Pronom personnel singulier = nature qui détient plus de pouvoir.
- Evocation de l’homme dans un quatrain contrairement à la nature dans l’ensemble du poème = faiblesse de l’homme + aspect éphémère.
- La souffrance implicite marquée par l’opposition = le poète inspire son mal-être de façon subtile car sentiment opposé à la nature « radieuse » « joyeuse » = l’auteur est seul (romantique).
Le temps apporte souffrance et mort à l’homme.
Conclusion
Soleils couchants est bien un poème lyrique (thème de la fuite du temps) : face à ce coucher de soleil, l'auteur constate avec tristesse et amertume son sort et son impuissance face à une nature qui se renouvelle et rajeunit au fil des saisons. Au contraire, l'Homme subit cette fuite, l'amenant à une disparition opérée dans la joie et l'indifférence. Ces quatrains, en présentant une méditation sur le temps qui passe, permet le constat tragique de la condition humaine.
...