Travail d'équipe et théorie de Tuckman
Étude de cas : Travail d'équipe et théorie de Tuckman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlotte Verdier • 1 Octobre 2018 • Étude de cas • 443 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Question préparatoire, séance 10 :
Le développement est un aspect inaliénable à l’aboutissement d’un travail en équipe. Il s’agira dans cette réponse de décrire l’évolution du travail de mon équipe dans ce cours selon les quatre stades de la théorie de Tuckman.
En premier lieu, nous sommes rapidement rentrés dans l’étape de la Formation. En effet, nous avons débuté notre relation d’équipe par des présentations mutuelles afin d’en apprendre plus sur chacun d’entre nous et créer une atmosphère rassurante. Par la suite, nous nous sommes penchés sur le profil des membres de l’équipe à l’aide de différents exercices vus en classe tel que Les styles d’apprentissages de Kolb, les Styles de communications ou encore la Fenêtre de Johari et avons élaborer des stratégies pour gérer l’altérité présente et en tirer profit. Les conseils vus en classe sur la façon de communiquer avec une personne présentant un faible ou un fort contexte m’ont été d’une grande utilité : j’ai par exemple décidé de mettre en place sur une plateforme SharePoint tous nos documents, mais aussi les notes prises pendant les réunions pour les personnes de faible contexte aillant besoin d’une trace écrite. Également nous nous sommes donnés comme règle de toujours écouter l’opinion des autres, et à défaut de la comprendre, de la respecter. Un défi pour moi a été d`adapter mon mode de communication direct à certains membres de l’équipe qui étaient mal à l’aise avec cet aspect. De fait, nous avons pu établir des rôles mais également une ligne directrice et des normes à suivre de telle sorte à conserver une harmonie de groupe et un bon déroulement du travail en équipe.
Ensuite, courant octobre notre équipe a connu l’étape de la Turbulence. En effet, des divergences d’opinions sont apparues au sein du groupe nécessitant un recours à l’analyse collective des objectifs et à notre manière de travailler pour les atteindre afin de renforcer la cohésion d’équipe. Cette étape nous a été grandement bénéfique dans le sens où nous avons appris à travailler ensemble efficacement.
En outre, l’étape de la normalisation s’est imposée naturellement. En effet, une certaine alchimie s’est mise en place et nous sommes devenus beaucoup plus à l’aise les uns avec les autres de telle sorte que le travail en équipe était plus plaisant qu’auparavant. De fait, la résolution des différences d’opinion était devenue beaucoup plus simple.
Pour finir, nous sommes actuellement dans l’étape de la performance. En effet, nous sommes pleinement concentrés sur l’exécution de la tâche et l’atteinte de nos objectifs collectifs.
Bibliographie :
Deshayes Karine et Simard Pierre (2013), Étapes de développement et spirale d’intégration des équipes.
Deshayes Karine et Simard Pierre (2014), Diversité des rôles et des dynamiques relationnelles.
Simard Pierre (2014), Cadre conceptuel.
...