DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail sur la cocaïne

Dissertation : Travail sur la cocaïne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Avril 2018  •  Dissertation  •  3 773 Mots (16 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 16

Camille Béland

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

330-910-RE, gr. 00002

Travail présenté à Coralie Marin

Rapport sur les conséquences de la peste noire

Cégep Régional de Lanaudière à L’Assomption

Le mercredi 18 avril 2018

Introduction     …………………………………………………………………………………………        3                                                                                                                      

La recherche- Argumentation     …………………………………………………………………..   4                                                                                                  

Conséquences démographiques   ………………………………………………………………….  4                                                                                                

Conséquences sociales    ……………………………………………………………………………….. 8                                                                                                                

Conséquences économiques  ………………………………………………………………………   11                                                                                                        

Conclusion           ……………………………………………………………………………………….....  13                                                                                                                            

Bibliographie   …………………………………………………………………………………………        14                                                                                                                                

 

Table des matières

À l’époque du moyen-âge, les Européens ont fait face à des épidémies  destructrices qui ont bouleversé les différents pays. Ce siècle noir est marqué par, ce que les historiens appellent « La mort noire » ou la « grande peste». En effet, ces pustules noires provenant de la peste ont apporté détresse, maladie et  peur.

 En effet,  la peste noire est survenue principalement de 1347 à 1351[1] et les causes et lesdites conséquences sont plus qu’abondantes. Celle-ci venue directement d’Asie et suivant les routes commerciales s’est propagé d’est en ouest de l’Europe s’immisçant en Afrique et même jusqu’en Russie[2]. La peste noire a eu l’audace de ravagée près de 50 millions d’âmes[3] et d'occasionnée de plusieurs impacts aux pays. Ce rapport aura pour but d’examiner les conséquences démographiques, sociales et économiques que la peste noire a causées.

Pour commencer, l’analyse des conséquences démographiques sera mise de l’avant, poursuivi par ses horribles conséquences sociales et en terminant ceux économiques.

2. La recherche – Argumentation

2.1. Conséquences démographiques

La peste noire, cette épidémie destructrice  a causé un des plus grands fléaux de l’humanité. D’énormes pertes humaines et un taux de mortalité équivalent aux deux tiers[4] sinon plus de la population européenne, suscitent beaucoup d’intérêt encore aujourd’hui. Elle est le fruit de plusieurs recherches pour savoir les résultats exacts du nombre de décès et les répercussions démographiques qu’elle a causées. Il est encore difficile à ce jour de savoir exactement le nombre de décès, car les acteurs  du moyen-âge avaient recourent a peu de moyen pour être précis, mais une impression approximative peut être soutirée des nombreux écrits faits pendant ce temps.

Chute de la population

La chute de la population et les changements démographiques ont été  la cause des principaux impacts des autres changements politiques, sociaux et économiques. Les opinions quant aux répercussions sont partagées puisque les documents et les traces ne sont pas clairs et précis. Pour, Yves Renouard, un agrégé d’histoire, de preuves et chiffres concrets ont été transmis, cependant, il doute fort bien de ces statistiques. En effet, Bocane, une ville de Florence, estime les décès, à la suite de la peste noire à 100 000 personnes, alors que Rouen à 50 000 cependant, à ce temps, M. Renouard affirme que Florence n’avait que 120 000 habitants et Rouen n’en comptaient que 50 000.  Il commente alors : « Florence avait à peine 120 000 habitants au milieu du XIVe siècle et Rouen n’en comptait que 50 000 : comment en auraient-elles, l’une et l’autre perdu 100 000?[5]» Situés entre 10 à 50 millions, nous ne pouvons,  être certains du nombre exact de décès. Un archiviste et spécialiste de l’histoire d’Aslace, Henri Dubled affirme que faute de documentation, nous ne serons pas en mesure de donner des statistiques démographiques, et il serait étonnant qu’on le puisse un jour[6]. Bien sûr, tous les affaiblissements du pays sont favorables à l’épidémie, il n’est donc pas dur de croire que les statistiques et les chiffres sont élevés quant au taux de mortalité. Estimer est le mot pour décrire chacune des recherches historiques faites à propos de ce sujet. De plus,  pour solidifier le fait que cette épidémie a été un fléau d’ampleur mondial, au total, le chiffre des morts n’a pas été inférieur au tiers de la population mondiale dans toute l’Europe occidentale[7]. Philipe Contamine, historien et auteur de plusieurs essais par rapport à la peste examinent plusieurs statistiques et faits sur papier. Plus précisément, on voyagera à Barcelone lors de ces exemples. Il affirme que selon lui, en trois siècles, avec le climat et la situation propice à la peste, elle provoque une surmortalité de 50%[8].  Jean-Noël Biraben vient ajouter son grain de sel à savoir si toutes affirmations peuvent être fiables. Expliquant les statistiques du pays côté démographique, il prouve :  

Pour une population moyenne de 18 millions d'habitants et une mortalité «                 Normale » de 35 pour 1000, le nombre total de décès, pendant ces soixante-dix ans, fut de 44 100 000. Or le surcroît de décès dû à la peste ne serait que 2 200 000 au minimum, 3 400 000 au maximum : autrement dit, une surmortalité comprise entre 5 et 7,7 %. Naturellement, il y a beaucoup d'hypothèses dans ces chiffres, mais, comme ordre de grandeur, ils paraissent pouvoir être retenus[9].

Bref, plusieurs historiens sont septiques à propos du nombre de morts et des conséquences démographiques exactes qu’a causé la peste. Cependant, tous sont unanimes pour définir cette Pandémie comme un ravage et misère au sein de l’Occident, mais aussi la cause de plusieurs bouleversements au sein des sociétés.

 Il  fallut plusieurs siècles avant que tout rentre dans l’ordre et que l’Europe retrouve l’équivalence sa population ainsi que sa main d’œuvre. Les gens habitants en campagne ont été beaucoup moins touchés pas la peste que ceux habitant en ville : le fait, d’être entassée et d’avoir des conditions salubres inexistantes aidait la grande peste à se propager de façon instoppable, les gens étaient donc plus facilement contaminés. Des émigrants touchés de près ou de loin par la peste viennent s’installer en milieu rural. L'essor démographique formidable qu'a connu la France permet aux zones rurales de récupérer à une vitesse qui impressionne les contemporains[10]. Le tout est donc suivi par un essor considérable de la production agricole. En effet, la chute démographique aura occasionné, par la suite, plusieurs bouleversements et changements aux niveaux économiques et sociaux. Cependant, encore à ce jour, nul ne serait capable de prononcer les chiffres exacts ainsi que les dommages réels qu’à créer la peste.

2.2. Conséquences sociales

Crise sociale

La peste désorganisera plusieurs rapports aux niveaux traditionnels et comportementaux des gens. À commencer par les antagonistes religieux pour trouver la cause de ce fléau : les habitants cherchent un coupable. Volés par la peur et la colère, les villageois s’en prennent premièrement aux juifs[11]. Brulés, empoissonnée, tué, ses boucs émissaires seront le sujet d’une tuerie. La violence de l’épidémie créa plusieurs conséquences sociales marquantes  furent du côté religieux.  Des rites de pénitence collective comme les processions de flagellants se développèrent à travers les différents pays[12]. De plus, les élites et acteurs de la religion se dévouent de façon remarquable auprès des villageois. En effet, ce sont eux qui entendaient les confessions et qui administraient les sacrements, de plus, la majorité rendait visite aux malades[13]. Une grande partie des évêques, prêtres et acteurs religieux sont donc décédés dû à leur courage. Pendant ce temps, la ferveur religieuse est plus que présente. Les gens remarquent que le clergé est inefficace pour les protéger. L’hypothèse que Dieu ait  envoyé ce mal comme punition aux pêchés des hommes voit le jour[14]. La mort des acteurs en fonction de l’Église et le dépeuplement des abbayes et des monastères force l’Église a  donc procéder à un recrutement. Cependant, en raison du manque de candidats à la prêtrise, “ l’Église recruta trop souvent des ignorants peu zélés ”[15], écrit l’historienne Jacqueline Brossollet. De plus, l’enseignement qui est d’une qualité médiocre et du savoir qui se dégrade à cause de la Peste  vient appuyer les faits de Mme.Brossollet. Le tout persécute grandement les pouvoirs de l’Église et l’image qu'on le peuple face à eux. Bref, à cause des acteurs religieux maintenant ignorants, des croyants qui pensent que ce sont les dieux qui ont causé cette apocalypse et finalement,  de la crise agricole, la foi et confiance en les membres du clergé diminuent de façon progressant. Ce qui amène la masse sociale a rencontré beaucoup de difficultés, autant au niveau psychologique, physiques et sociales. Alors  que plusieurs perdent la foi, plusieurs se refuge dans la religion pour répondre à leur angoisse.

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (194.4 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com