Action éducative en direction du jeune enfant
Rapport de stage : Action éducative en direction du jeune enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laur Ette • 20 Mars 2016 • Rapport de stage • 4 389 Mots (18 Pages) • 1 973 Vues
INTRODUCTION
Mon objectif dans ce rapport d'action éducative contextualisée est de présenter, mon rapport de stage DC2 « Action éducative en direction du jeune enfant » en Multi-accueil collectif (MAC).
Pour cela je présenterai dans un premier temps le territoire où se situe la structure, les familles qui y vivent, puis l'organisation et le fonctionnement de la structure, ainsi que le projet pédagogique qu'elle soutient.
Dans un deuxième temps je donnerai un aperçu des partenaires du multi-accueil.
Pour conclure, sur ce que j'ai appris de mes observations, pratiques et échanges sur le sujet de l'action éducative en direction du jeune enfant.
I. LE TERRITOIRE ET LES FAMILLES
A. LE TERRITOIRE
J'ai effectué mon stage sur un territoire dépendant d'une communauté d'agglomérations qui regroupe 51 agglomérations et comporte 211506 habitants (site internet de la communauté d'agglommérations).
La communauté d'agglomérations propose sept Multi-accueils (soit 200 places), un Multi-accueil familial (MAF), trois Relais d'assistantes maternelles (RAM), et trois lieux d'écoute parents/enfants.
Le MAC où j'ai effectué stage, est implanté dans une ville de 10169 habitants (INSEE 2012). Cette ville propose également aux familles un RAM, un MAF, un lieu d'écoute parents/enfants, un Relais naissance, une PMI, des séances de préparations à la parentalité et des consultations de sage-femme. Avec comme particularité de regrouper tous ces services dans un seul bâtiment (Maison de l'Enfance) implanté au cœur de la ville au milieu d'un quartier pavillonnaire et à proximité de logements HLM.
En comparant les offres proposée sur la communauté d'agglo et sur la ville de mon lieu de stage, j'ai constaté que cette dernière offrait un service petite enfance diversifié, pratique d'accès et simplifié par son regroupement.Ce service petite enfance a pour finalité de participer à la socialisation, au bien-être et à l'écoute des enfants et leurs familles sur le territoire. Favorisant ainsi dès le plus jeune âge l'accès à l'autonomie et contribuant à l'éveil et au développement de l'enfant- En lien avec la politique petite enfance de la ville et des grands axes du projet pédagogique de la structure où j'ai effectué mon stage que je développerai plus loin.
B. LES FAMILLES
Le public accueillis est très varié avec une mixité sociale et culturelle importante. C'est un point très important pour la responsable du multi-accueil, pour la directrice de l'école maternelle du quartier mais également par la mairie qui a porté le projet de création de logement sociaux au milieu du quartier qui est plutôt pavillonnaire. La responsable noté une hausse importante des familles monoparentales de type une mère avec deux enfants de moins de 5 ans.
Lors des entretiens avec les familles que j'ai pu réalisé, afin de mieux comprendre leur choix pour ce mode d'accueil et leurs attentes envers celui-ci. J'ai constaté que la grande majorité arbore l'argument de la socialisation qui se ferait plus facilement en collectivité et ainsi, leurs enfants seraient mieux préparés pour l'entrée à l'école. Ensuite vient l'argument d'un personnel diplômé,formé qui offre des activités adaptées favorisant l'éveil. Élément essentiel pour eux du bon développement de leurs enfants. Puis vient l'argument que plusieurs personnes interviennent auprès de leurs enfants. Pour eux c'est l'assurance d'une non-substitution du rôle maternelle ou de dérives comme la violence.
II. LA STRUCTURE
A. HISTORIQUE
Cédée à la commune, l'ex-Maison des Mères abrita dès 1935, l'association "La Goutte de Lait".(ancienne PMI). En 1988, La commune créé une halte garderie municipale. Puis en 1995-96 celle-ci devient une crèche familiale. Parallèlement « La maison des mères » devient « La maison de l'enfance ».
Désormais, « la Maison de l'Enfance » constitue un véritable espace ressources pour toute question relative à la Petite Enfance. En effet, chaque parent ou futur parent a la possibilité d'y être accueilli par un professionnel spécialisé et compétent.
Le décret du 1/08/2000 et l'aide du Fond d'Investissement Petite Enfance donne un nouvel essor à la maison de l'enfance et tout particulièrement à la crèche familiale qui devient multi-accueil collectif en 2005.
B. DE NOS JOURS
Actuellement la structure est gérée par la municipalité mais sera gérée au premier Janvier 2016 par la communauté d'agglomérations.
Le MAC propose des places d'accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans.
Le service permet notamment, l'intégration d'enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques, le travail de séparation et/ou encore la préparation à l'entrée à l'école maternelle.
La structure est ouverte toute l'année, du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30, avec une fermeture le week-end et les jours fériés, ainsi que 4 semaines au cours de l'été et 1 semaine à Noël. L'équipe travaille avec des horaires de matin- 7h30-14h30, d'après-midi- 11h30-18h30, ou en coupé 9h00-12h30/14h-17h30, pour les temps plein.
C. ORGANISATION DE LA STRUCTURE
1. Les modalités d'accueil
Le multi-accueil collectif est agréé pour 20 places :
-14 places régulières (concerne les enfants qui fréquentent l'équipement à temps complet ou partiel. Il fait l'objet d'un contrat avec les familles, le plus souvent destiné aux familles dont les parents travaillent mais également pour celles en situation plus fragile- monoparentale, avec plusieurs enfants, demandeurs d'emploi, parents en formation, etc.).
-6 places occasionnelles ( cet accueil ne présente pas de régularité et ne donne pas lieu à un contrat. L'enfant peut être accueilli 2h minimum)
-2 places d'urgence (réservée pour répondre à certaines difficultés ponctuelles et aux imprévus)
Cette répartition indicative peut évoluer en fonction des besoins des familles, des places disponibles et du personnel présent.
2. Conditions d'admission
La structure accueille en priorité les enfants non-scolarisés résidant dans la ville. Les demandes sont enregistrées par la responsable du multi-accueil collectif. Une commission d'admission se réunit régulièrement afin d'étudier les demandes d'accueil régulier et donne son avis en prenant en compte les critères suivants : lieu de résidence et âge de l'enfant, ancienneté de la demande, activité des parents et la situation sociale.L'accueil occasionnel se fait en fonction de la place disponible.
La tarification est individualisée et prend en compte la situation de chaque famille ainsi que la spécificité de ses ressources.(Prestation de Service Unique – CAF)
3. L'équipe du multi-accueil collectif
Une responsable éducatrice de jeunes enfants à temps plein.
Une éducatrice de jeunes enfants à 25h/ semaine.
Trois auxiliaires de puériculture 2 à temps plein et une à 25h/ semaine.
Une apprentie aux métiers de la petite petite enfance représente environ un mi-temps.
Une cuisinière (CAP cuisine) pour la réchauffe des repas apportés par la SODEXO à 25h/ semaine.
Deux agents d'entretien présentent sur toute la maison de l'enfance.
4. Les espaces
A l'entrée du multi-accueil se situe des casiers nominatifs pour déposer les vêtements de chaque enfant.
Il possède un espace repas adapté aux enfants (tables, chaises et chaise hautes), ainsi qu'une cuisine dite « propre » pour la réception et la réchauffe des repas et une cuisine dite sale » pour la vaisselle et les poubelles.
Le coin change est équipé de trois toilettes et un lavabo adaptés aux tout petits, ainsi que deux tables de change.
Il y a deux dortoirs équipés de 6 à 8 couchages en lits superposés sécurisés.
La salle principale dispose de lieux différents pour les jeux d'imitation, de construction, de motricité (avec un toboggan), ou encore de lecture. Il est modulé en fonction des besoins des enfants. Un accès à la pièce accueillant les différents partenaires présents tout au long de la semaine se fait par une porte séparant les deux pièces. L'espace des bébés est sécurisé par une barrière et contient des tapis, des miroirs, des mobiles ainsi que des jouets d'éveil adaptés. Le coin activité est également séparé d'une barrière pour permettre une meilleure gestion du groupe. Le MAC dispose d'une cour extérieure équipée d'une aire de jeux sécurisée, ainsi qu'un jardin partagé entre différents partenaires.
...