Dc2 en centre communal d'action social
Rapport de stage : Dc2 en centre communal d'action social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar djtara • 6 Août 2017 • Rapport de stage • 1 006 Mots (5 Pages) • 1 206 Vues
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
J’ai effectué mon stage dans un Centre Communal d'Action Social, organisme public communal qui intervient dans le domaine social ; il comprend 2 pôles d’aide : le service de maintien à domicile et un service d’action sociale. Ses missions sont de palier aux difficultés liées à l’âge, au handicap, à l’isolement, à l’insertion ou encore à la santé.
Il offre des prestations aux personnes de plus de 65 ans.
Il s’occupe des personnes dépendants ou non (handicape, vieillesse, etc.) dans leur quotidien.
Ils disposent des salariés AVS (auxiliaire de vie sociale) et aide-ménagère qui intervient sur 3 secteurs (est, ouest et centre).
L’AES s’occupe de la personne dépendante à domicile dans les tâches quotidiennes (préparation des repas, entretient du lieu d’habitation, l’aide au repas, couché, levé, aide aux démarches administratives, accompagné pour course, rdv,…..)
Le service aide à domicile propose une offre diversifiées et personnalisé :
Un service prestataire d’aide à domicile
> Un service de portage de repas
> Un service de téléassistance
> Un service de transport accompagné
> Des animations avec le service Animation-foyers
> Un service de petits travaux de bricolage et jardinage.
« Dans le respect de la loi du 2 janvier 2002, le service veille au respect de la personne, de ses droits, sa liberté de mode de vie, sa sécurité, sa dignité. »
Le CCAS à un agrément de service délivrée en 2008 par le CROSMS (Comité Régional d’Organisation Sociale et Médicosociale) pour une durée de 15 ans. Et un agrément Qualité de la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) obtenu en 2012 pour 5 ans. »
Les prestations sont attribuées en fonction des barèmes fixés par les caisses des retraite ainsi que le conseil départemental avec l’allocation personnalisé d’autonomie (APA), Prestation du compensation du handicap (PCH), s’il y a aucune aide financière les services sont facturés à tarifs plein (tarif révisé chaque années au 1er janvier).Temps clés du quotidien : le lever
Présentation de monsieur x :
Cette personne est âgée de 101 ans, il vit avec sa femme, ils ont un enfant et il était maçon. Ce monsieur est petit, mince, il a les cheveux gris/ blanc, les yeux de couleurs vert.
Il a des problèmes respiratoires, une bronchite chronique (la bronchite chronique est une bronchopneumopathie obstructive, BPCO, maladie entraînant une diminution du passage de l'air dans les poumons, provoquant ainsi essoufflement et hypersécrétion muqueuse.
Il a aussi un diabète traité par injection d’insuline.
Il a à sa disposition un appareil à oxygène ainsi qu’un aérosol lui permettant d’inhaler une solution médicamenteuse qui dégage ses voies respiratoires.
Ce monsieur se déplace difficilement à l’aide d’un déambulateur ou d’une canne, il a également un fauteuil roulant à sa disposition.
Avec l’APA il a droit à 37 Heures dans le mois, on intervient 3 h00 par jour (matin, midi et soir)
Notre intervention consiste à accompagner ce monsieur dans les actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, préparation des repas, tâches ménagères, etc…).
L’accompagnement que j’ai choisi et le lever car c’est un moment essentiel pour lui.
Malgré qu’il se lève tôt, il préfère nous attendre pour qu’on l’aide à faire son aérosol.
Notre présence à ce moment est plus sure pour éviter qu’il se blesse car il est déjà tombé. Il pense que son traitement ne change pas grand-chose pour lui car il a toujours du mal à respirer, il tousse beaucoup, souffre énormément, on l’entend énormément crier.
...