Etude de cas - Meetic stratégies et markéting
Étude de cas : Etude de cas - Meetic stratégies et markéting. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxime Schwob • 18 Avril 2016 • Étude de cas • 3 575 Mots (15 Pages) • 2 866 Vues
Avec un taux de notoriété de 99% et face à la concurrence grandissante de sites de rencontre de « niche », quelle est actuellement la stratégie de développement de MEETIC ?
Créé en 2002, Meetic est rapidement devenu le leader européen des sites de rencontres en ligne. Le groupe est à la tête de deux services en Europe sous les marques Meetic et MeeticAffinity qui sont fortement complémentaires : l’un est basé sur l’usage de l’Internet, l’autre sur l’usage du mobile. Actuellement présent dans 16 pays d’Europe, le site internet est disponible en 13 langues et s’adresse aux célibataires du monde entier dont 35 millions de célibataires en Europe. Avec un taux de notoriété de 99%, Meetic axe sa stratégie de développement sur la diversification de leur offre et joue la carte de l’exclusivité.
Tout d’abord, Meetic s’attache à améliorer en permanence ses services et à répondre encore plus précisément aux différentes attentes de ses abonnés en Europe. Le site de rencontre s’est donc récemment allié avec de nombreux bars, d’ateliers de cuisine et de musées dans une trentaine de villes pour organiser ses soirées de célibataires dont l’objectif est de réconcilier l’expérience digitale et l’expérience offline. En effet, avec plus de 2000 sites de rencontre en France, ces derniers sont souvent perçus comme une relation virtuelle qui peut parfois mener à de mauvaises surprises. Pour remédier à cela, Meetic propose à ses célibataires de se rendre à des ateliers cuisine en partenariat avec Cook & Co, à des expositions de photographies ou tout simplement à des soirées de célibataires dans des bars ou des restaurants. En organisant ce type d'évènements, Meetic espère élargir son parc d’abonnés payants en proposant à leurs célibataires inscrits de venir accompagné de trois autres célibataires non inscrits au site de rencontre.
Ainsi, Meetic a mis en place plusieurs partenariats pour pouvoir proposer une gamme plus large d’événements à ses utilisateurs. C’est notamment la raison pour laquelle Meetic a acquit les actifs de Pastas Party, un site d’organisation d’événements pour célibataires en France. Il s’agit de s’appuyer sur leur expertise et leur expérience pour enrichir son nouveau service d’événements et le développer à l’échelle européenne. Lancé en 2012, il a pour but de proposer de nouveaux concepts de sorties pour répondre aux attentes des célibataires de la communauté Meetic.
Dans un second temps, Meetic entend bien conforter sa place de leader européen, c’est pourquoi le site de rencontre a récemment acquit les actifs, le nom de domaine et la base d’utilisateurs de Spraydate et d’E-‐Kontakt qui ne sont autres que des pionniers des sites de rencontre en Suède et en Norvège. Ces deux acquisitions permettent au groupe d’offrir la qualité des services de Meetic à une clientèle plus large, celles de Spraydate et d’E-‐Kontakt. Par le biais de ces acquisitions, Meetic vise donc à élargir son public en s’adressant à l’ensemble des célibataires sans aucune discrimination. Chez Meetic, la clientèle est très représentative du tissu social français. A ce titre, le site de rencontres est considéré comme généraliste. Ne pas viser de cible en particulier permet donc d’avoir une communauté plus grande et donc un choix plus conséquent pour les célibataires en quête de l’amour.
Enfin, Meetic a complété ses services en offrant des voies d’accès multiples à ses utilisateurs pour faciliter les rencontres amoureuses: Site internet, le téléphone mobile via l’application, l’offline par le biais des soirées de célibataires et même un magazine, le Meeticlove, qui est tiré à plus de 200 000 exemplaires. Ces derniers visent à améliorer et optimiser la mise en contact des célibataires tout en proposant un certain niveau de sécurité des services qui conviennent de plus en plus aux volontés des utilisateurs. A titre d’exemple, les abonnés reçoivent chaque jour le Daily Six, un service proposant quotidiennement 6 profils en adéquation avec leurs attentes.
Réalisez l’analyse marketing stratégique de Meetic dans ses différentes composantes.
Meetic utilise plusieurs stratégies :
La stratégie d'intégration :
Elle consiste à étendre sa présence au niveau mondial pour accéder à de nouveaux marchés et optimiser ces coûts. Cette stratégie est à la fois marketing et financière. L'objectif est de maîtriser toute la chaîne de valeur (achat, production, vente). En termes de communication, l'entreprise va donc jouer sur la qualité et l'image.
➔➔ Dans le cas de Meetic, la stratégie d’intégration est bien présente car le groupe rachète différentes
sociétés comme Spraydate, pionnier dans des sites de rencontre ou encore E-‐kontakt.
La stratégie d'adaptation :
Il s'agit d'adapter son offre aux spécificités des marchés locaux, c'est-‐à-‐dire qu'il y a des entreprises qui ont une
certaine standardisation tout en permettant la personnalisation au niveau local.
➔➔ En créant diverses variantes selon l’orientation des clients mais également en rachetant des concurrents en Europe, Meetic cherche clairement à s’implanter dans d’autres marchés.
La stratégie d'alliance complémentaire :
Elle associe des concurrents dont les compétences et les contributions sont de natures différentes.
➔➔ Dans le cas de Meetic, on constate une alliance entre différentes sociétés, certes non concurrentes, mais qui réalisent un partage comme c’est le cas par la mise en place d’un partenariat avec de nombreux bars et autres lieux de la vie nocturne dans le but de réaliser des soirées de célibataires.
La stratégie de développement de produit :
➔➔ Meetic développe sans cesse son produit en l’adaptant aux générations et aux moyens disponibles dans notre monde actuel comme la création d’une application smartphone qui incite les clients à consulter leur compte à tout moment.
La stratégie de rachat :
➔➔ Meetic a appliqué cette stratégie dans le cas du rachat de concurrents au point de vue européen
comme Spraydate et d’E-‐Kontact dans les pays scandinave.
La stratégie d'alliance :
➔➔ Le partenariat avec le groupe Orange est preuve d’une stratégie alliance des deux firmes, le but étant de permettre aux utilisateurs de Meetic de payer leur abonnement par l’intermédiaire de leur facture de téléphone.
La stratégie de culture extensive :
Il s'agit de développer la demande des non consommateurs.
➔➔ A travers la création de nouvelles variantes de Meetic comme par exemple Meetic Gay (pour les homosexuels) ou encore de Meetic VIP dont le but est de faire des rencontres en fonction de sa catégorie socio-‐professionnelle, le groupe souhaite viser de nouveaux clients qui n’étaient jusqu’à présent pas ou peu représentés dans leur offre.
La stratégie de lutte concurrentielle spécifique à la cible :
Il s'agit d'attirer les clients des concurrents et de les fidéliser.
➔➔ En essayant perpétuellement d’être fort de propositions adaptées aux clients, en garantissant de
« trouver l’Amour », Meetic attire les clients concurrents.
La stratégie du spécialiste :
Il s'agit d'une politique de créneau en se positionnant sur un seul segment avec un produit spécialisé.
➔➔ Le produit dit spécialisé de Meetic est les sites de rencontres via Internet.
La stratégie de défense :
On se bat sur le plan commercial en fidélisant par des services accrus et on utilise la publicité pour renforcer le
prestige de la marque et décrédibiliser l'offre du concurrent.
➔➔ En réalisant une forte communication multimédia (spot TV en partenariat avec Touche pas à mon poste
sur D8) mais également à travers des publicités sur internet.
La stratégie d'extension de marché :
Il s'agit de conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés avec des produits déjà existants.
➔➔ Grâce à une grande notoriété et une forte présence sur internet, Meetic conquit chaque jour de nouveaux clients par l’intermédiaire d’outils issus des technologies de l’informatique et de la communication.
La stratégie de spécialisation par produit :
L'entreprise se concentre sur un type de produit qui est destiné à plusieurs segments.
➔➔ Dans le cas de Meetic, le type de produit et l’offre de « rencontres » est toujours identique quelque que soit le segment de marché (Meetic Gay, VIP etc…)
...