DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de situation DEES 3ème année

Étude de cas : Etude de situation DEES 3ème année. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Juin 2019  •  Étude de cas  •  981 Mots (4 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 4

ES 3

Etude de situation « Samia El »

synthese

Samia*, fille de monsieur El H et madame Be, vit chez madame qui a un droit de visite et d’hébergement d’un weekend sur deux pour Anaïs*, la petite sœur de Samia. Anaïs est placée par l’Aide Social à l’Enfance à la Cité de l’Enfance. Nous ne connaissons pas les raisons du placement d’Anaïs. Monsieur est relativement âgé il a 74 ans. Nous ne connaissons pas ses relations avec Samia. Par contre, avec madame, les relations sont plutôt houleuses et même violentes. Elles entretiennent toutes les deux le jeu de conflits qui dégénèrent verbalement et physiquement. Régulièrement, à la suite de ces conflits, Samia fugue, elle se fait héberger par des personnes douteuses (des amis, des dealers voir des proxénètes selon ses dires), elle peut même rester dans la rue. Suite à ses fugue la jeune a été plusieurs fois placé en Service d’Accueil d’Urgence (SAU) que madame B n’hésite pas à solliciter quant aux déviances de sa fille.

Depuis le 27 octobre 2005 Samia a été placé en liberté surveillée par le juge des enfants pour les faits suivants, vol en réunion, port d’arme prohibé et outrage à personne chargé d’une mission de service public. Ce ne sont pas les premiers faits judiciaires reproché à la jeune, elle a été accusée d’avoir commis des dégradations au domicile de madame, de cambriolage et de coups et blessures. De plus elle consomme régulièrement des stupéfiants. Souvent agressive et violente, elle peut facilement se mettre en danger et a une fragilité au niveau l’estime d’elle-même. Elle a tendance à sexualiser ses propos mais elle est demandeuse de cadre et de relation éducative et affective même si elle peut être dans des comportements et attitudes ambivalente avec l’adulte dont elle va successivement se saisir puis rejeter. Par exemple elle est décrite comme attachante et demandeuse de cadre mais elle a pu menacer des éducateurs ou encore les aborder d’une façon sexuellement provocante. Elle a du mal à intégrer les limites et est dans la transgression des règles et des tabous. Elle a pu à plusieurs reprises évoquer une éventuelle prostitution.

Quelques mois avant l’ordonnance de liberté surveillée, Samia était accueillie dans un SAU, qui au vu de la problématique de la jeune et d’une contrainte de son accueil, l’a orienté dans une structure hospitalière, soupçonnant des troubles psychiques. Cependant, suite à un rendez-vous avec un psychiatre, ce dernier a pu constater que Samia ne présentait pas de troubles pathologique au sens psychiatrique ou de troubles de la personnalité mais que ses excès et sa conduite relevaient de troubles de l’attachement affectif et d’un fonctionnement familiale à tendance pathologique. Il trouve que Samia est immature et en carence affective. La rupture avec le SAU a été bénéfique pour la jeune qui s’est tout de suite adapter aux règles du service et a montré de réelle capacité d’échange.

Samia est déscolarisée depuis maintenant deux ans, sa dernière classe était une cinquième segpa qu’elle n’a pas menée à terme. Pourtant, elle ne présente pas de troubles cognitifs ou intellectuels, elle a la possibilité de suivre un cursus scolaire adapté à son âge.

analyse

Samia ne respecte pas les limites imposés par sa mère et va jusqu’à être violente avec cette dernière. La figure paternelle dans cette situation, monsieur El H, est un homme d’un certain âge qui doit avoir du mal à cadrer sa fille s’il le fait. Il apparait que sa structure familiale n’est pas structurante, ce qui ne permet pas à Samia de s’épanouir dans un cadre. C’est pour cela qu’elle est en demande d’une relation éducative auprès

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com