Apparition du web
Fiche : Apparition du web. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar manu72 • 19 Novembre 2021 • Fiche • 740 Mots (3 Pages) • 415 Vues
La sphère publique et privée étaient distincts fut un temps mais l’apparition du web a fait que la frontière entre ces deux sphères est de plus en plus floue. Le web est constitué d'une série de technologies développées par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau au CERN au début des années 1990 visant à concevoir, partager et lier des documents hypertextes. La première page web est publiée en 1991. Aujourd’hui, le web s’est développé et modernisé afin de toucher un public planétaire. Les pionniers d’Internet avaient une vision très communautaire des interactions en ligne. Le web de l’époque est un web dit « statique». Les contenus sont mis en ligne par des administrateurs et il n’est pas possible d’interagir avec. La sphère publique peut-être définie comme un lieu ou une idée qui n’appartient à personne juridiquement mais elle n’est nécessairement géographique. Elle est toutefois restreinte par des lois et des règles afin d’y maintenir un certain ordre. La sphère privée fait référence à l’individualité d’un individu. Elle est également régie par des lois et des règles. L’individu fait des choix personnels suivant ses goûts et se constitue des groupes sociaux qui partagent ses choix. Ainsi, une question se pose : en quoi le web brouille-t-il les frontières des sphères privées et publiques ?
Le web est devenu plus que jamais un témoin de nos vies. On transmet de l'information très personnelle et délicate, par exemple quand on fait des achats en ligne ou des déclarations sur les réseaux sociaux. L’individu a une illusion d’intimité, a l’impression d’être anonyme alors que l’information est largement diffusée. Tout cela remet en question la définition de la sphère privée. Nos informations personnelles circulent sans que nous sachions réellement où et des individus ou des entreprises peuvent y avoir accès. Certains s’immiscent même dans l'espace privé des gens en activant leur webcam à distance ou leur micro. Nous pouvons donner l’exemple de la chine ou le gouvernement utilise ses outils pour violer la sphère privée des citoyens. Ces pratiques peuvent également avoir lieu sous d'autres gouvernements si leur juridiction l’autorise. Mais l’État n’est pas le seul à réduire cette sphère privée. Ce sont souvent les individus eux-mêmes qui en sont les auteurs et les victimes inconsciemment. Il est aujourd’hui très courant de publier des photos ou des informations de nous sur le Web et cela peut nous porter préjudice. Par exemple lorsqu’on recherche un emploi, cela se fait maintenant majoritairement sur le web. Il est simple pour les employeurs de consulter le profil des demandeurs d’emplois sur le web et d’en éliminer suivant l’image qu’ils renvoient. Il y a une certaine perversité de notre part à toujours vouloir en savoir plus sur la vie privée d’autrui. Cette perversité peut être très intrusive, certaines applications proposent notamment de suivre les déplacements géographiques d’une personne.
...