CM Economie politique
Cours : CM Economie politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ghislain Wallez • 4 Novembre 2015 • Cours • 2 155 Mots (9 Pages) • 1 445 Vues
ECONOMIE POLITIQUE
Semestre 1
Intro (cours ENT) : - Approche analytique de l'économie.
- l'éco désigne 4 niveaux de réalité : science, raisonnement, pratique et une situation. Ils s'influencent mutuellement.
- situation éco : stagnation (pas de croissance), sentiment de déclassement au niveau mondial. L'éco europ ne va pas bien sauf l’Allemagne.
- Crainte d'un épuisement de la croissance sur le long terme faute d'innovation majeure.
- le raisonnement économique comme le suggère la doctrine libérale n'a jamais été aussi fleurissante qu'auj.
- la science éco est dans une situation paradoxale : l'éco pol dispose d'une autonomie complète, elle est quantitative, positive donc objective plus que normative. A contrario, la situation est confortable du fait de l'interaction de l 'éco pol et les pratiques éco. On rend les économistes responsables de l'économie réelle.
- la science éco est réduite à un raisonnement unique.
- Période actuelle est une phase de mondialisation, favorable au marché.
- on soupçonne la science éco de légitimer l'égoisme.
- paradigme de la régulation interne : les marchés se régulent eux-mêmes.
-Bibliographie : - Adieu que la guerre éco est jolie
-l'éco contre la soc.
-l'illusion éco.
I. Histoire de la pensée économique et principaux concepts
A/ Les mercantilistes.
Mercantilisme : milieu 15ème au 18ème.
Le raisonnement éco a émergé dans un contexte historique particulier : la premiere mondialisation. Il désigne une attitude des Etats et une organisation très offensive du commerce extérieur, on parle de néo-mercantilisme.
Introduit en 1876 par Adam Smith. Il ne voyait qu'un tissu d'erreur dans le mercantilisme.
1. Présentation de l'époque mercantiliste.
Elle se caractérise par une forte crise sociale, un renouveau démographique à partir de 1450. Reprise générale de la démographie, relance des échange, du commerce, de la production. Cet essor est centré sur l'Italie et néanmoins limité par la pénurie de métaux précieux et la monnaie (or et argent). Les marchands banquiers vont se constituer des empires et vont créer des « économies mondes » : système d'échange en expansion à partir d'une cité Etat (Florence et Venise, Amsterdam, Paris, etc).
Famille Fugger.
2nd moitié du 15 et 1ere moitié du 16 : période de conquête espagnole et portugaise.
Raréfaction de l'or donc l'europe part à la conquete des métaux précieux. Ce sont les espagnoles et portugais qui se partagent le monde par le traité de tortillas. Ils exploitent les mines du nouveau monde (antilles, pérou en 1545, Mexique) et affluent vers l'espagne et le portugal. En 100 ans, le stock de métaux précieux sera multiplié par 8 et provoquera des effets gigantesque sur l'économie : inflation à la fin du 15ème siècle. Des denrées nouvelles arrivent avec le tabac, le café, la tomate, etc. Série de bouleversements : progrès de la technique, la navigation avec les télescopes.
Essor des sciences grace à Copernic, léonard de vinci…
La renaissance rompt avec l'époque qui la précède à cause de valeurs très différentes avec le Moyen-Age.
Transformations sociales : noblesse ancienne ruinée, la bourgeoisie s'enrichit et rachète les terres des paysans.
L'afflux des capitaux modifie les habitudes : disparition de la jachère. Les paysans se dirigent vers les villes et contribue au développement du salariat, du chomage , de l'inflation.
On créer l'assistance publique aux enfant en Angleterre. On veut obliger les mendiants à travailler on condamne la mendicité. La constitution des etats modernes se fait dans cette période, l'unité nationale française sous louis 11.(1461)
Il y a beaucoup de guerres.
2. La doctrine mercantiliste.
Doctrine qui exalte l'or, les marchandises. On voit apparaître une théorie de la société qui se développe sur le terrain de l'économie. Elle formule 3 constats :
- la richesse est le but suprême de l'individu (abondance de monnaie). S'enrichir par les conquetes et le marchandage mondial. Ils ont une conception très restreinte de l'échange, ils sont favorables aux échanges unilatéraux, un protectionnisme commercial (exporter plus qu'on importe). Excédent commercial se traduit par une rentrée directe de métaux et d'argent. Interdire l'importation de produits manufacturés et instaurer des lois de navigation.
- Abondance de travail souhaitable. Favorable à l'augmentation de la population pour une main d'oeuvre bon marché et abondante. Série de lois contre les pauvres en Angleterre. Ils sont hostiles à l'éducation et favorable au travail des enfants.
- L'abondance de monnaie est une condition de puissance des etats, leur prospérité. Les thèses monétaristes sont évoluées : la loi de grescham qui dit que quand 2 monnaies sont en circulation dans un pays et que l'une d'elle est jugée meilleure que lautre, la bonne monnaie est théorisée et la mauvaise monnaie continue d'assurer les échanges. « la mauvaise monnaie chasse la bonne »
Hausse des prix des denrées, il faut attendre l'explication correcte en 1568 de l'inflation par jean Baudin. Il attribue l'inflation à l'afflux de métaux précieux en premier.
La théorie quantitative de la monnaie qui explique le phénomène inflationniste par l'affluence de monnaie. M*V=P*Y
Les taux d'intérets bas encourage l'emprunt : en 1650 le taux d'intéret tombe à 6 %.
L'abondance de monnaie est bonne est nécessaire car l'accumulation d'or et d'argent est synonyme de richesse. On interdit l'exportation de métaux précieux, surévaluer les monnaies étrangères.
3. Les variantes nationales
Le mercantilisme espagnol, français, anglais (commercial)et allemand(doctrine de l'etat).
a. Le mercantilisme espagnol et italien.
Accumulation de métaux est le but supreme.
Abondance d'or = catastrophe
mesures prises pour empecher les prix d'augmenter sont combinés avec des mesures incohérente = paralysie du commerce
les autres pays vont essayer d'acquérir les métaux indirectement.
B. Mercantilisme français
Industrialiste et étatiste car l'initiative de l'activité indus vient de l'etat.
Jean Baudin est célèbre pour avoir eu l'intuition de la théorie quantitative de la monnaie.
Antoine de montchrétien 1576-1621 : il associe les affaires publiques et les affaires privés. Il étend les règles de bonne gestion à la cité et à l''Etat. Apologie des commerçants. Il préconise de restreindre les droits des commerçants étrangers et protéger les français.
John Law : l'accumulation de monnaie n'est pas un but en soi mais un moyen de stimuler le commerce et la production.
- mercantilisme anglais appelé aussi mercntilisme commercial : Thomas Mun, Josiah Child, W Petty. L'Etat se met au service des marchands. Ils sont favorables à l'importation à conditions d'exporter plus pour que la balance commercial soit positive.
- mercantilisme allemand : caméralisme enseignement institué par l’État qui porte sur les affaires de l’État. L'unité politique de l'allemagne se fait tardivement.
Le rôle de la monnaie va s'estomper jusqu’à disparaître. La transition va etre assurée par les mercantilistes tardifs.
4. La critique du mercantilisme tardif.
Émergence d'une pensée quantitative. Critiques de 3 auteurs : John Locke, Hobbes, bertham.
W Petty auteur anglais, libéral pour le commerce extérieur. La valeur des choses dépend de la quantité de travail dépensé pour la production : théorie de la valeur travail.
B/ La physiocratie. (1756-1776)
l'histoire de la pensée éco commence avec les physiocrates. Le tableau éco constitue une avancée (1758). le premier système de pensée sur l'éco vient des physio il y a 259 ans. Ce modèle sera adoptée pdt 20 ans pour etre rejeté mais il aura eu le temps de poser un cadre conceptuel.
1. Le contexte et la signification de la physiocratie.
Louis 15. période brillante mais d'intenses difficultés et de remise en cause. Crise des finances publiques, le trésor public est endetté.
...