CNED Management devoir 1
Étude de cas : CNED Management devoir 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah Langlois • 11 Juin 2019 • Étude de cas • 302 Mots (2 Pages) • 1 146 Vues
Question 1.
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car ses deux dirigeants, profitent touts les deux d’opportunités et font preuve de beaucoup de prises de risques. Comme le dit Schumpeter dans sa définition de la logique entrepreneurial met en avant le fait de profiter d’opportunités et de prendre des risques.
Question 2.
Chacun des deux dirigeants envisagent des finalités différentes de leur entreprise, celle-ci est très influencée par les valeurs de ses dirigeants.
Alain, voudrait atteindre des finalités économiques et financières pour la durabilité de son entreprise. Il souhaite les atteindre en prospectant auprès de collectivités et en agrandissant le portefeuille client de l’entreprise. De plus, il cherche à atteindre une finalité sociale en renforçant les liens avec ses salariés et en embauchant plusieurs personnes, dont des proches des salariés. Conception quant à elle, souhaite plutôt atteindre une finalité sociétale en créant une associant en coopération avec La Soulterie, Prim’livre. Grâce à la récupération de livre d’occasion et à leurs revente à bas prix aux bibliothèques, celle-ci peuvent inciter à la lecture dans les milieux défavorisés mais aussi aider des jeunes auteurs.
Question 3.
Selon moi la Soulterie n’est pas vraiment une entreprise performante car l’entreprise n’est pas bien gérée.
Question 4.
Les principaux problèmes sont que les dirigeants manquent tous deux de formation managériale et de gestion de ressources humaines ainsi qu’en gestion de finances.
Ensuite, Alain ne consacre pas assez de temps à son travail et il se retrouve débordé et ne peut que rarement le finir.
Question 5.
Les dirigeants doivent introduire des nouveaux modes de gestion et de division du travail. Alain est accablé de travail et en reçoit davantage quotidiennement sans le déléguer à d’autres employés. Il faudrait embaucher un ou des managers ou en former pour se partager les tâches.
Ensuite il faudrait aussi embaucher des employés plus qualifiés quitte à les payer plus.
...