Chapitre2 de SES
Cours : Chapitre2 de SES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar travailler.com • 9 Mars 2019 • Cours • 305 Mots (2 Pages) • 630 Vues
SES chapitre 2 :
Déterminant : quelque chose qui détermine la consommation.
Consommation ostentatoire : consommation qui vise à afficher l’appartenance réel ou désirer à un groupe socialement valoriser.
Effet d’imitation : mécanisme par lequel les modes de consommation se diffuse du haut vers le bas de la hiérarchie social chaque groupe cherchant à s’élever dans hiérarchie en adoptant la consommation des catégories social valorisés.
Effet de distinction : phénomène par lequel la couche supérieure change de pratique pour se distinguer à nouveaux dans une logique de compétition social.
Publicité : ensemble des actions mise en œuvre par les entreprises pour faire connaitre leurs produis le but premier de la publicité et d’attirer l’attention puis d’influencer le choix du consommateur.
Informer : élevé niveau connaissance.
Persuader : choisir les infos qui donne à prendre une décision. La persuasion vise à agir sur les choix du consommateur de manière déterminé ou orienté.
Obligation : Les dépense de premières nécessite
La contrefaçon : c’est un moyen interdit pour afficher une fausse réussite permettant de s’intégrer.
La mode arrive, quand on a envie de changer de vêtement. La consommation des biens peut sembler nécessaire aux pauvres car sa leur permet de montrer leurs appartenances à un groupe.
La consommation à une fonction symbolique et démonstrative chacun envoie aux autres un signe sur lui-même. La consommation pauvre donc une identité-social et l’appartenance à une communauté.
La mode est un moyen d’expression de soi et une forme de conformisme car il s’agit d’une part de se confirmer à l’appartenance de son groupe, mais d’autre part l’individu dispose d’une marge de différentiation.
Le lien que l’on peut établir entre l’affiche et le texte c’est montrer sa richesse aux autres, que ce soit de la marque ou pas.
On a reconnu la mode grâce aux publicités et par le consommateur.
Les enfants entre 8-11 ans, associe la possession d’un objet.
...