DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche de soins

Synthèse : Démarche de soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Octobre 2022  •  Synthèse  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 5

DEMARCHE DE SOINS

Madame S. Hélène, âgée de 84 ans vie à l’EHPAD de Villeneuve sur Yonne.

Elle est sous le régime de sécurité sociale et à une mutuelle.

Sa personne de confiance est son fils qui vit à Avignon et la personne à prévenir est son ex belle fille qui vit à Paron, elle a inscrit ses directives anticipées elle ne souhaite pas de réanimation et de traitement ou intervention lourdes. Elle est allergique à l’iode injecté.

Elle pèse 56 kg et mesure 156 cm son IMC est donc de 22.4 elle est de corpulence normale.

Elle porte des lunettes pour la vision de loin et elle est porteuse d’un appareil dentaire supérieur et inférieur.

Elle a vécu une enfance difficile avec son Frère placé à l’âge de 8 mois et son frère de 2 ans à l’assitance publique dans une famille ou ils ont été battu et mal nourrit. Elle a perdu de vue son frère au moment de son service militaire et retrouvé au bout de 40 ans. Il habite Toulouse, elle l’a régulièrement au téléphone et elle a travaillé durant 30 ans en tant que vendeuse en épicerie fine.

Elle est veuve depuis février 2021 son mari est décédé de la COVID-19, elle a 3 enfants dont 2 avec qui elle n’a plus de contacte. Elle habitait un pavillon à St Clément avec son mari.

Elle est rentrée à EHPAD de l’hôpital de Villeneuve sur Yonne pour un maintien à domicile avec de léger troubles cognitifs après avoir été hospitalisé.

En octobre 2021, Mme S. à une érythrocyanose (peau cyanosé, froid du a une obstruction d’une artère ou d’une veine) du MI gche évoluant depuis 1 mois avec la formation d’une plaque de nécrose au niveau du gros orteils puis fin octobre elle ressent une douleur brutale dans le MI gche la nécrose s’étend. Elle consulte les urgences de SENS et qui la transfert à l’hôpital St Joseph à Paris.

A Paris elle est prise en charge pour une ischémie du MI gche avec une nécrose des 5 orteils. Le 7 novembre elle a une intervention de revascularisation par ballon tibiale qui échoue. Elle est sous Kardégic et Eliquis qui sont des anticoagulants et qui évite la formation de caillot en fluidifiant le sang et un pansement à refaire tous les 2 jours suivant le protocole du DR.

Par ailleurs elle a eu un épisode de déshydratation avec une pneumopathie à germe Klebsiella pneumoniae et une infection urinaire à l’Escherichia coli qui a été traité par une hydratation en sous cutané et par une double antibiothérapie métronidazole et ceftriaxone.

Le 26 novembre elle est transfert pour une suite de prise en charge au CSG du CH de Sens pour la suite de prise en charge. En janvier 2022 toujours hospitalisé au CSG elle présente une toux importante un PCR est effectué et qui est revenu positif au COVID 19 traité par oxygénothérapie pendant 3 jours et présente une escarre au talon.

Au vu de ses difficultés de mobilité avec son ischémie et ses très léger troubles cognitifs la patiente et la famille décide et demande un placement en EHPAD.

Le 16 janvier 2022 elle rentre à l’EHPAD de Villeneuve sur Yonne.

Elle a des antécédents médicaux

  • Embolie pulmonaire
  • Thrombose veineuse
  • Dyslipidémie
  • Troubles cognitifs léger
  • Syndrome dépressif à la suite du décès de son mari
  • Arthrite

Et chirurgicaux

  • Incontinence urinaire opéré
  • Appendicéctomie
  • Revascularisation du MI -> échoué

A ce jour Mme S. présente une altération de la mobilité physique liée à son ischémie elle fait des séances d’APA 3x/sem. Elle se déplace en déambulateur sur des courtes distances et en fauteuil sur des distances plus longues. Va en salle à manger le midi et le soir avec son déambulateur. Elle présente toujours sa nécrose aux orteils et son escarre talon pied Gche d’un diamètre de 6 cm, fibrineux. Au niveau psychologique elle pense beaucoup à son mari décédé mais participe aux activités et à la visite régulièrement de son ex belle fille.

Objectifs : 

Action sur rôle propre

  • Préserver son bien-être et essayer de garder le maximum d’autonomie

Aide à la toilette partiel: la résidente fait toute sa toilette sauf le dos et le siège.

Protéger ses téguments:  Surveiller l’apparition d’éventuels points d’appuis.

Eliminer: porte une protection pull-ups la nuit par peur de ne pas arrivée aux wc à temps.

Eviter les dangers :  Risque de chute avec le pansement au pied (non chaussé) résidente très active et qui fait les mouvements nerveux.

Surveillance du pansement : souillure, perméabilité …

Surveillance traitement : Surveiller la bonne prise du traitement et faire attention à d’éventuels effets indésirables et prévenir le médecin.

Action sur rôle prescrit

Pansement : tous les 2 jours pour la nécrose : nettoyage à l’eau stérile, tulle bétadine, pansement absorbant et une bande. L’escarre au talon nettoyage à l’eau stérile et mise en place d’un pansement hydrocellulaire absorbant autofixant. Il est indiqué dans le traitement des plaies fortement exsudatives telles que les escarres.

Traitement : Distribution matin, midi, soir et coucher des traitement prescrit par le médecin.

Ses traitements :

La dyslipidémie est traitée par :

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (219.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com